CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Louis Vuitton © Vetements de luxe - collection femmes - Mode


Louis Vuitton

Collection femmes Printemps/été 2013


Descendantes à l’angle d’un escalator, horizontales en parcourant le podium, puis à nouveau ascendantes, une élégante série de colonnes structure le défilé Louis Vuitton Printemps/Été 2013. Chaque silhouette, comme dessinée sur une élévation d’architecte, évoque un rectangle parfait, horizontalement interrompu à trois niveaux, la carrure marquant le seul écart sur la rectitude des lignes. Une composition stricte inspirée par l’oeuvre de l’artiste conceptuel Daniel Buren, Les Deux Plateaux, une installation de 260 colonnes de trois hauteurs différentes, disposées en damier dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris.

Dans un contraste saisissant avec la saison précédente, le romantique laisse place au géométrique. Si les fleurs restent présentes, bien qu’esquissées, abstraites, pas immédiatement identifiables, le décor reproduit rigoureusement la forme d’un damier. Pour la première fois dans une collection Louis Vuitton, le Monogram est complètement absent, remplacé par le damier signature de la Maison. Des carrés de couleurs, matières et dimensions différentes donnent aux vêtements et aux accessoires une qualité résolument graphique.

En contrepoint des lignes droites et de leur audacieuse épure, la collection s’enrichit des ornementations minutieusement ciselées qui font la réputation de Louis Vuitton. Les paillettes les plus microscopiques jamais produites se juxtaposent par milliers pour créer des surfaces métalliques et fluides, tandis que d’autres à peine plus grandes, empilées sur quatre épaisseurs, sont cousues en damiers pour façonner des reliefs texturés et géométriques. Des broderies en tuffetage, une technique empruntée à la fabrication des tapis, ornent tissus et cuirs pour obtenir un effet floqué, tandis que d’autres surfaces sont décorées de plumes d’oie, méticuleusement appliquées pour recréer une texture parfaitement homogène, et taillées en carrés nets et impeccables.

Obtenir une telle simplicité exige une précision extrême. Quand chaque couture, chaque ligne a tant d’importance, chaque détail une telle rigueur architecturale, les dimensions se doivent d’être exactes au micron près. Les damiers doivent se placer parfaitement le long des coutures, et des marges sont prévues pour tenir compte des petites altérations générées sur le tissu par les ornementations. Le cuir tressé a subi un pressage particulier pour que sa surface reste parfaitement plane et uniforme.

La collection repose sur une dualité fondamentale : les deux couleurs de chaque damier, les textures mates et brillantes, la présence et l’absence, comme sur ces robes à découpes carrées. Pour renforcer ces oppositions, les mannequins défilent deux par deux. Le directeur artistique Marc Jacobs s’est inspiré de deux icônes françaises des années 1960 aux styles diamétralement opposés, Françoise Hardy et Jane Birkin : la première est toujours très couverte, la seconde révèle toujours beaucoup de peau, mais leurs vêtements sont toujours longs et simples. Sacs et souliers font écho à l’esprit rectiligne de la collection. L’Envelope et le Flat ont déjà les angles droits requis, le Speedy se réinterprète en formes carrées et cubiques. Les souliers sont longs et droits, le noeud sur la partie supérieure compose une géométrie osée, tandis que le talon est un parfait triangle de métal.

Le défilé a été présenté sur une installation spécifique au site, imaginée par Daniel Buren en collaboration avec Louis Vuitton. Un podium constitué de grands carrés de verre jaune et blanc, quatre escalators et le toit de la tente aléatoirement perforé de cercles. Quoi de plus évident qu’une collection inspirée par l’une des installations de Buren soit présentée sur un décor conçu par l’artiste lui-même.

 

Photo: Louis Vuitton © Vetements de luxe - collection femmes - Mode

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL