CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute joaillerie - Bijoux de luxe - Van Cleef & Arpels


Van Cleef & Arpels

Treasure of rubies


Fascinant les civilisations du monde par sa couleur de braise, le rubis nourrit l’imaginaire de Van Cleef & Arpels depuis 1906 et lui inspire des créations emblématiques. Aujourd’hui, la Maison lui rend hommage à travers la collection de Haute Joaillerie Treasure of rubies. Composé de 60 pièces uniques, ce corpus de créations met en majesté la beauté et le caractère singulier de cette pierre d’une extrême rareté. Très recherché, le rubis, lorsqu’il est d’une qualité exceptionnelle, est souvent plus rare qu’un diamant.

Pendant des années, Van Cleef & Arpels a réuni plus de 3000 carats de rubis certifiés à la manière d’un collectionneur exigeant et passionné. La quête de gemmes exceptionnelles anime la Maison depuis ses débuts, notamment avec les nombreux voyages en Inde et en Orient des frères Arpels dans les années 1950-1970. Elle s’illustre ici avec ce trésor de pierres précieuses. Chacune révèle ses feux et ses nuances au fil des créations : fleur aux pétales vermeils, ruban écarlate ou motif cachemire empourpré, elles reflètent les inspirations de Van Cleef & Arpels dans une palette rougeoyante.

Le rubis, « roi de toutes les gemmes » pour les Indiens, ne livre pas ses secrets au premier regard. Il faut du temps pour le comprendre, le découvrir et en saisir la richesse profonde. Treasure of rubies invite ainsi à la contemplation et propose une plongée dans la matière précieuse, un voyage au cœur de la couleur.
« Avec Treasure of rubies, Van Cleef & Arpels poursuit l’aventure commencée en 2016 avec Émeraude en majesté : dédier une collection de Haute Joaillerie à une gemme d’exception. La Maison perpétue ainsi sa quête historique de Pierres de Caractère en réunissant pour la première fois plus de 3000 carats de rubis certifiés dans un ensemble de 60 pièces uniques. »

Bague Zita
(ph1-G)
Perpétuant le style empreint de raffinement et de poésie de Van Cleef & Arpels, cette bague d’inspiration orientale fait dialoguer un rubis et un diamant sertis en toi et moi. Les deux gemmes semblent danser, tourner l’une autour de l’autre en une symétrie inversée, se prêtant leurs feux et leur éclat. Entouré de diamants, le rubis de 3,81 carats se distingue par sa douce couleur rouge légèrement nuancée de rose. Le diamant de 3,01 carats qui lui fait face est exalté par un liseré de rubis, dont la couleur profonde confère un véritable contraste à la pièce.

Bracelet Éventail souverain
(ph1-D)
Fondée place Vendôme à Paris en 1906, la Maison s’inspire de l’univers de la couture comme un hommage à la ville qui l’a vue naître. Le bracelet Éventail souverain, inspiré des bracelets jarretière nés dans les années 1930, fait honneur à cette tradition. Sur une boucle tout en volume, il met en scène un lot exceptionnel de 13 rubis parfaitement appairés, totalisant 35,05 carats. Réunies en une composition scellée par la technique du serti clou, les pierres ovales et taille coussin se « réchauffent » de leur éclat limpide et de leur couleur rouge aux nuances rosées. Le soin du détail apporté par Van Cleef & Arpels s’illustre par les cabochons de rubis qui ornent chaque clou. La forme en éventail est accentuée par une association de diamants ronds et taille baguette en superposition, sur une structure alliant l’or rose à l’or blanc.

Collier Rubis flamboyant transformable
(ph2)
Parmi les pièces maîtresses de la collection, le collier Rubis flamboyant reflète, dans une harmonie joaillière éclatante, deux valeurs chères à la Maison : la passion pour les pierres d’exception et la tradition des pièces transformables.
Au cœur d’un halo de diamants resplendit un rubis de plus de 25 carats d’une qualité véritablement extraordinaire. Son histoire l’est tout autant : son brut est conservé comme un trésor pendant des années par une famille avant d’être vendu puis taillé en coussin, révélant ainsi sa matière finement cristallisée et son rouge puissant. Selon les experts gemmologues de la Maison, c’est la couleur « parfaite ». Cette Pierre de Caractère est pour la première fois dévoilée au public sur ce collier d’une grande préciosité.
Répondant à ses feux, 18 rubis parfaitement appairés ornent les motifs aériens du collier. Ces pierres ovales – allant jusqu’à 4 carats – sont éclairées par des diamants de tailles multiples (baguette, brillant, émeraude) sertis sur la création selon un jeu de volume complexe.
Une bague en or blanc et rose accompagne le collier. En son centre, le diamant DFL de 3 carats peut laisser sa place au rubis ornant le collier et venir à son tour se placer sur le pendentif. Ce dernier peut également se détacher pour se porter en clip. Ainsi, le collier,

 

Photo: Haute joaillerie - Bijoux de luxe - Van Cleef & Arpels

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL