CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Vacheron Constantin ©


Vacheron Constantin

Malte Phase de Lune et Réserve de Marche & Malte Tourbillon Squelette


Avec sa forme tonneau emblématique, la collection Malte exprime l’inventivité et l’élégance signées Vacheron Constantin. Deux nouvelles créations en or rose rejoignent cette collection alliant prestance et sobriété. Complication raffinée, la montre Malte Phase de Lune et Réserve de Marche affiche un style classique teinté de modernité, tandis qu’une variation du fascinant garde-temps Malte Tourbillon Squelette dévoile sa géométrie aérienne entre ombre et lumière. Estampillées du prestigieux Poinçon de Genève, ces créations apposent leur signature esthétique avec distinction.

Ancrée dans le patrimoine esthétique de Vacheron Constantin depuis 1912, la forme tonneau se décline dans la collection Malte en créations aussi sobres que sophistiquées. Galbe distinctif, lignes contemporaines et affichage épuré caractérisent ces pièces. Redessinée en 2012, la collection Malte met en lumière l’audace créative de la Manufacture – l’une des premières à adopter ce format inédit un siècle plus tôt, alors que la rondeur prévalait. Cette carrure galbée, épousant parfaitement le poignet, symbolise la collection Malte et ses deux nouvelles références au classicisme empreint d’originalité.

Malte Phase de Lune et Réserve de Marche
Entre pureté et sophistication, le nouveau modèle Malte Phase de Lune et Réserve de Marche affiche la personnalité affirmée et le style élégant des créations de la collection éponyme. Cette montre raffinée, estampillée du Poinçon de Genève à l’image de tous les modèles Vacheron Constantin, arbore un boîtier de forme tonneau en or rose de 36.7 x 48.1 mm. Ses courbes élancées, surmontées de cornes discrètes, révèlent un délicat guichet de la lune ainsi qu’un indicateur de la réserve de marche (autonomie de 40 heures) au coeur d’un cadran argenté sablé, légèrement bombé pour suivre le galbe harmonieux de la pièce. De fines aiguilles en or survolent cet affichage sobre, ponctué d’index et de chiffres romains à 12h et 6h, signatures de la collection. Expression subtile d’une géométrie audacieuse et d’une technicité remarquable, la montre Malte Phase de Lune et Réserve de Marche bat au rythme du calibre 1410 à remontage manuel, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Equipé d’un rouage de grande précision, le mécanisme de la phase de lune, aussi appelé « lune astronomique », ne nécessite qu’une seule correction tous les 122 ans.

Malte tourbillon Squelette
En 2014, Vacheron Constantin créait le calibre 2790 SQ, un calibre à tourbillon de forme tonneau et qui était de surcroit squeletté, qui faisait battre le coeur d’un garde-temps Malte Tourbillon Squelette sur boitier en platine. Un tour de force rendu possible grâce au travail d’horlogers et artisans virtuoses. C’est désormais un modèle Malte Tourbillon Squelette proposé sur un boitier en or rose 18K 5N qui rejoints la collection.

Cette nouvelle création, cachetée du Poinçon de Genève, est une rareté dans l’univers de la Haute Horlogerie. Dans son boîtier galbé en or rose de 38 x 48.24 mm, il met en scène un mouvement tourbillon de forme tonneau entièrement squeletté et gravé main. Par ses jeux d’ombre et de lumière, le calibre Vacheron Constantin 2790 SQ révèle un décor architectural inédit, jouant avec des formes géométriques. Ces dernières ont toujours inspiré les plus grands bâtisseurs, architectes et artistes. Jeux de lumière, pyramide de contrastes clair-obscur fondés sur des éléments géométriques basiques démultipliés caractérisent la recherche stylistique qui a inspiré ces oeuvres. Une mosaïque géométrique tridimensionnelle, entièrement gravée à la main, est sublimée par l’imposant tourbillon en forme de Croix de Malte. Quelques 540 heures d’un patient travail de précision et de rigueur, de la conception du calibre à la finition manuelle de chacun de ses 246 composants, sont requises pour obtenir le savant équilibre entre un mécanisme à tourbillon et l’esthétique aérienne du squelette. Habillée d’or rose, cette mécanique d’exception affichant heures, minutes, secondes, date et réserve de marche, se dévoile dans la transparence d’un cadran en saphir ceint d’une bague de couleur argentée et ponctué de onze index bâton ainsi que d’un chiffre romain (XII) applique en or rose 18K 5N.

Le galbe et le style de ces deux montres se prolongent sur un élégant bracelet en alligator brun, refermé par une boucle en forme de demi-croix de Malte.

 

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Vacheron Constantin ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL