CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montre de luxe - Rolex


Rolex

OYSTER PERPETUAL ROLEX DEEPSEA


LA MONTRE DES ABYSSES
Rolex dévoile la nouvelle Oyster Perpetual Rolex Deepsea. Dotée d’un boîtier de 44 mm de diamètre dont les cornes et les flancs de carrure ont été redessinés, elle possède un bracelet Oyster élargi muni d’un fermoir de sécurité Oysterlock redimensionné. Cette montre de plongée professionnelle est équipée pour la première fois du calibre 3235, à l’avant-garde de la technologie horlogère. Réalisée en acier Oystersteel, elle se pare d’un cadran D-blue qui présente un dégradé allant du bleu nuit au noir intense. Ce cadran a été lancé en 2014 sur une version commémorative en l’honneur de l’expédition DEEPSEA CHALLENGE, qui, avec le soutien de Rolex et de la National Geographic Society, a conduit le réalisateur et explorateur James Cameron au point le plus profond des océans, à 10 908 mètres sous la surface, dans la fosse des Mariannes. Comme toutes les montres Rolex, la nouvelle Rolex Deepsea bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif pour garantir d’excellentes performances au poignet.

BOÎTIER OYSTER ET RINGLOCK SYSTEM
Montre de plongée conçue pour les abysses, la Rolex Deepsea est étanche jusqu’à 3900 mètres. Son boîtier Oyster a été pensé pour garantir une résistance extrême à la pression sous-marine tout en limitant la taille et l’épaisseur de la montre. Il bénéficie de l’architecture Ringlock System brevetée par Rolex, qui lui permet de supporter la pression colossale exercée à ces profondeurs extrêmes. Le Ringlock System est composé de trois éléments : une glace saphir bombée de 5,5 mm d’épaisseur, un anneau de compression haute résistance en acier enrichi à l’azote placé au cœur du boîtier et un fond en acier Oystersteel et titane grade 5. La couronne de remontoir Triplock, munie de trois joints et vissée au boîtier comme une écoutille de sous-marin, garantit l’étanchéité de l’ensemble. Le boîtier de la Rolex Deepsea est en outre équipé de la valve à hélium, développée et brevetée par Rolex en 1967, qui agit comme une soupape de sécurité sur les montres de plongée conçues pour les grandes profondeurs. Elle permet de laisser s’échapper, lors des phases de décompression en caisson hyperbare, un surplus de pression accumulé dans le boîtier. Parce que la plongée sous-marine requiert fiabilité et sécurité absolues, chaque Rolex Deepsea est soumise aux contrôles d’étanchéité exigés par la norme en vigueur pour les montres de plongée. A cette fin, une cuve hyperbare spéciale a été développée avec l’aide de la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), société française spécialiste mondiale en ingénierie sous-marine et en technologies hyperbares, pour tester et garantir l’étanchéité de chaque Rolex Deepsea à la profondeur de 3900 mètres, avec une marge de sécurité supplémentaire de 25%.

CÉRAMIQUE DE HAUTE TECHNOLOGIE
La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea est munie d’un disque Cerachrom gradué 60 minutes en céramique noire pour permettre aux plongeurs de lire leurs temps d’immersion et de décompression en toute sécurité. Breveté par Rolex, ce disque fabriqué dans une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion est pratiquement inrayable et sa couleur ne s’altère pas sous l’effet des rayons ultraviolets. Les chiffres et les graduations, moulés dans la céramique, sont mis en couleur par dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur). Le pourtour cranté de la lunette offre une excellente prise pour la manipuler et régler le temps de plongée, même avec des gants.

BRACELET SÉCURISÉ AVEC SYSTÈMES DE RALLONGE
Le bracelet Oyster de la Rolex Deepsea est équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture involontaire et sa longueur peut être ajustée grâce à deux systèmes de rallonge qui, combinés, permettent de porter la montre par-dessus une combinaison d’une épaisseur pouvant atteindre 7 mm. Système de rallonge à crémaillère intégré au fermoir, développé et breveté par Rolex, le Rolex Glidelock permet un réglage fin de la longueur du bracelet d’environ 20 mm par crans d’environ 2 mm, tandis que les lames de rallonge Fliplock permettent, une fois déployées, de rallonger le bracelet de la Rolex Deepsea de 26 mm. Le fermoir et les deux systèmes de rallonge ont été légèrement modifiés pour s’adapter au bracelet élargi de la nouvelle Rolex Deepsea.

 

Photo: Montre de luxe - Rolex

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL