CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute joaillerie - Bijoux de luxe Piaget ©


Piaget

PIAGET ROSE PASSION


Les roses en passion
Les roses ont jalonné la vie d’Yves Piaget et l’histoire de sa célèbre Maison, elles ont nourri ses créations. Dès les années 60, cette fleur lumineuse enrichit ses collections d’horlogerie et de joaillerie de ses pétales d’or sertis de diamants. Il réalise le trophée du concours international de Roses Nouvelles de Genève en 1979 et offre au gagnant une rose en or réalisée par les ateliers Piaget. Sa passion pour ces fleurs délicates est récompensée en 1982, lorsque la lauréate du concours, créée par la maison Meilland, le célèbre horticulteur, est  baptisée « rose Yves Piaget ».  La rose Yves Piaget est reconnaissable entre toutes à ses quatre-vingt pétales dentelés « Rose Pink » et à son parfum enivrant et incomparable. Elle est sans doute une « Reine des fleurs ».  Pour l’amour des roses, et en hommage à la rose envoûtante qui parsème son histoire, Piaget s’est engagé dans le projet de rénovation de la roseraie du château de la Malmaison, une passion partagée avec Joséphine de Beauharnais.  Joséphine de Beauharnais née Marie Josèphe Rose fit l’acquisition du château de la Malmaison en 1799. C’est dans cette demeure que sa passion pour la zoologie, et la botanique s’exprime. Oiseaux exotiques, lamas, gazelles, et kangourous se promènent en semi-liberté dans le parc.  Durant plus de 15 ans Joséphine va faire rapporter du monde entier des plantes et des roses. Plus de 200 plantes exotiques sont cultivées dans la serre chaude qu’elle fait construire en 1805. Et la roseraie de la Malmaison rassemble plus de 250 cultivars de roses anciennes. Sa collection est un véritable trésor pour les pépiniéristes français. Malheureusement ce trésor botanique a été endommagé au fil des ans, et il reste bien peu de la roseraie d’antan. Le musée de la Malmaison, avec le soutien de Piaget, les fait revivre en plantant 750 rosiers anciens, pour renaitre l’œuvre de Joséphine.

De cette histoire est née la collection de Haute Joaillerie Piaget Rose Passion. Inspirée par cet amour que l’Impératrice vouait à la nature et en particulier aux roses, la Maison Piaget a créé une collection empreinte de féminité, de modernité et d’élégance à l’image de cette femme à la vie extraordinaire.  100 pièces de Haute Joaillerie et Métiers d’Art dont 75 bijoux et 25 montres nous racontent les passions de la Maison Piaget et de Joséphine.


La collection de Haute Joaillerie et les Métiers d’Art Piaget Rose Passion 
Rose des jardins, rose élégante, rose exotique : la collection Piaget Rose Passion, empreinte de la personnalité de Joséphine de Beauharnais, partage ses traits de caractères et incarne ses passions.
A travers son interprétation des roses, la collection exprime la beauté de cette fleur, à laquelle Joséphine a consacré sa vie, embellissant chaque année son extraordinaire collection de roses à la Malmaison. Elégante, tout comme l’Impératrice qui portait de magnifiques robes brodées d’or et de motifs floraux. Piaget a notamment financé la restauration d’une robe et d’un extraordinaire manteau de cour.  Colorée et exubérante, son exotisme rappelle les origines de Joséphine qui toute sa vie, a conservé la nostalgie de son île natale, la Martinique. Avec Piaget Rose Passion, le joaillier lance crée une collection de joaillerie audacieuse, contemporaine et glamour, trois adjectifs qui expriment à merveille l’esprit de ces nouvelles roses Piaget.

Signatures
Piaget a mis toute son expertise, et tout son savoir-faire joaillier dans cette collection particulièrement vaste, puisqu’elle est composée de 100 pièces d’une richesse créative. Elle regroupe des montres et des bijoux de joaillerie et de haute joaillerie ainsi que des pièces Métiers d’art, reliés par le fil conducteur de la rose et l’esprit de Joséphine qui habite chaque pièce. Entièrement fabriquée dans les ateliers de joallierie de Piaget, la collection affectionne les bijoux aux portés multiples, les peignes, les tiares  ou encore les montres manchettes et à secrets, chères à la marque. Elle redécouvre pour l’occasion les techniques exclusives de la haute joaillerie dont la sensibilité se marie avec bonheur à la précision joaillère.  La collection Piaget Rose Passion s’articule autour d’un choix lumineux de pierres de couleurs, de pierres précieuses (diamants jaunes, émeraudes, saphirs roses) et de pierres dures (chrysocolle, Chrysoprase, Calcédoine) avec une prédominance de rose rappelant la couleur de la fleur et de vert pour la fraicheur.   Les branches de laurier, aux feuilles délicatement représentées par un diamant taille marquise, évoquent les élégants motifs Empire que Joséphine affectionnait et qui ornaient ses féminines robes, le mobilier, les planchers marquetés et les peintures des plafonds de la Malmaison.

Savoir-faire
Né à la fin des années 60 à partir du serti griffes, le serti juponné très tôt utilisé par Piaget, donne de l’ampleur et du volume au pièce de joaillerie. Il relève d’une grande complexité technique puisque chaque pierre est calibrée et le sertissage nécessite un ajustage précis.   Les pierres taillées en baguette semblent onduler comme une corolle, reflètent la lumière et explorent les jeux de contraste entre diamants et saphirs de couleurs, jaunes, orange ou roses, qui virevoltent autour du cadran.
Les emmaillements précis et les chatons aux fines griffes sont fabriqués un à un à la main par les artisans joailliers de la Maison, et mettent en valeur les formes délicates et la beauté des pierres précieuses, qui épousent souplement décolletés et poignets.  Pour le travail de glyptique, les pierres dures sont gravées, sculptées et taillées pour rendre à chaque pétale son relief et l’émotion qu’il véhicule.
Pour ses montres Métiers d’art, Piaget s’est associé à des artisans prestigieux qui excellent dans leur Art. Rien n’est plus exceptionnel que la passion qui anime ces hommes et femmes.  L’émail cloisonné est réalisé avec une technique exclusive Grand Feu. Cela donne aux cadrans des Altiplano montres rose une profondeur et une transparence aux couleurs inégalées.  La signature des émaux grand feu, par rapport aux émails standards, réside dans leur point de fusion bien plus élevé qui se situe entre 820°C et 850°C. La technique de l’émail cloisonné consiste en la formation de petites alvéoles créant un motif. Dans un premier temps, les contours du motif décoratif désiré sont tracés avec du fil d’argent ou d’or. La première préoccupation de Piaget étant d’assurer une qualité exceptionnelle, la Maison utilise exclusivement un fil d’or pour délimiter les alvéoles. Une fois que le dessin est reproduit, il est fixé avec de la gomme adragante qui disparaît pendant la cuisson. Le fil délimite ainsi un certain nombre de cavités qui correspondent aux différents zones de couleur. L’émail est déposé dans chacune des cavités et la pièce est passée au four. Cette opération peut se répéter plusieurs fois afin d’augmenter l’intensité de la couleur. Après un dernier passage au four, la surface de la pièce est lissée et recouverte d’une dernière couche de finition en émail transparent. Les six pièces uniques Métiers d’art représentent la même rose Yves Piaget, interprétée avec 6 jeux de couleurs différentes montrant la richesse et la subtilité des couleurs que l’art de l’émail est capable d’apporter.

Emouvante et passionnée, la collection Piaget Rose Passion exprime toute la beauté et l’élégance de Joséphine, cette Impératrice adulée, qui partage avec Piaget sa passion pour la Reine des Fleurs. 

 

Photo: Haute joaillerie - Bijoux de luxe Piaget ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL