ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Prestige & Luxe - Performances - Mouvements Breitling


Breitling

Mouvements Breitling


Le sommet de la précision
Breitling est la seule grande marque horlogère au monde à équiper tous ses modèles de mouvements certifiés chronomètres, la plus haute norme officielle en matière de précision et de fiabilité. La firme propose également toute une gamme de mouvements de chronographes mécaniques entièrement développés et fabriqués à l’interne – des calibres manufacture se distinguant par leurs performances et leurs fonctions novatrices.

Une certification 100% chronomètres
Spécialiste du chronographe et des instruments pour professionnels, Breitling accorde une importance primordiale aux performances de ses mouvements. En 1999, la firme a franchi une étape décisive en devenant la seule grande marque horlogère au monde à soumettre tous ses mouvements aux tests ultrarigoureux du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), un organisme neutre et indépendant. Le certificat officiel de chronomètre constitue la référence suprême en matière de précision et de fiabilité. Pour obtenir ce titre très convoité, chaque mouvement est testé individuellement pendant quinze jours et quinze nuits, dans cinq positions et à trois températures, et doit remplir sept critères éliminatoires fixés par une norme internationale – y compris lorsque le chronographe est en fonction. Breitling est donc la seule marque au monde à proposer sur l’intégralité de ses modèles les mouvements les plus précis et les plus fiables du marché, avec la garantie d’une certification officielle et de tests réalisés par un organisme accrédité. L’unique marque à avoir une précision suisse certifiée à 100% chronomètres.

Une authentique manufacture
Pour assurer son indépendance à long terme, Breitling est entrée en 2009 dans le club très fermé des maisons horlogères possédant leur propre mouvement de chronographe mécanique. Le développement et l’industrialisation du calibre de base ont pris près de cinq ans et ils ont exigé de gros investissements ainsi que d’importants aménagements industriels. La firme a dû rassembler à l’interne des spécialistes de la conception et de la construction horlogères, puis créer toute l’infrastructure de production. Elle a également triplé la surface de son bâtiment de Breitling Chronométrie, à La Chaux-de-Fonds. Breitling se présente ainsi comme une authentique manufacture de mouvements, qui conçoit et fabrique elle-même ses calibres, et est équipée pour produire industriellement les ébauches (platine et ponts). Seules de très rares entreprises sont en mesure de réaliser ce type de production aujourd’hui en Suisse.

Un moteur hautes performances
En développant son «moteur» maison, l’objectif de Breitling était de créer la nouvelle référence en matière de chronographe automatique. Le Calibre 01 devait donc être performant, fiable et intelligent, ainsi que particulièrement précis et certifié chronomètre. Il devait offrir un confort et une sécurité d’emploi optimaux. Contrairement à d’autres mouvements de chronographes maison, produits en très petites séries, il devait également être fabricable à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, en présentant toujours le même niveau de qualité.

Une architecture novatrice
Le Calibre Breitling 01 se distingue par une architecture entièrement nouvelle, avec roue à colonnes, embrayage vertical et réserve de marche supérieure à 70 heures. Il a été conçu pour offrir un maximum de performances, de fiabilité et de fonctionnalité. Il inclut de nombreuses innovations et exclusivités techniques, dont un système d’autocentrage des marteaux de remise à zéro breveté. Son architecture intelligente présente de grands avantages au niveau de la maintenance et du service après-vente. Elle ouvre aussi la voie au développement de diverses variantes – montres de voyage, affichage 24 heures, chronographe 30 secondes, rattrapante, etc.

Un système d’assemblage révolutionnaire
Breitling a également innové au niveau de la fabrication. S’inspirant d’autres secteurs high-tech, la firme a développé un concept de chaîne de production qui révolutionne le mode d’assemblage traditionnel. Chaque mouvement est suivi individuellement par un logiciel ultrasophistiqué qui le dirige automatiquement vers le poste adéquat. Les calibres voient le jour dans une savante alliance entre la main et la machine, où chacune d’elles se voit confier ce qu’elle sait faire le mieux. Objectif: obtenir toujours le plus haut degré de qualité et la meilleure fiabilité à grande échelle.

De nouvelles capacités d’innovation
Breitling a déjà joué un rôle majeur dans l’histoire du chronographe, grâce à diverses inventions et avancées techniques (premier poussoir indépendant, second poussoir indépendant, chronographe automatique, etc.). La firme possède désormais à l’interne toutes les compétences en matière de conception du mouvement pour renforcer ses capacités d’innovation, accroître sa légitimité horlogère et conforter sa position de tête dans son fief du chronographe. En quelques années, Breitling a déjà développé toute une gamme de calibres manufacture. Le but n’est pas de produire le mouvement le plus compliqué à quelques exemplaires, mais d’offrir aux clients des fonctions utiles et simples d’emploi – en phase avec la philosophie «Instruments pour professionnels». Sur les Calibres B04 et B05, les ingénieurs de Breitling ont ainsi développé des systèmes novateurs de second fuseau horaire et d’heure universelle entièrement réglables par la couronne. Un vrai jeu d’enfant pour l’utilisateur.

Une garantie exclusive de cinq ans
Au printemps 2012, Breitling a introduit pour tous ses modèles équipés de mouvements maison une garantie exclusive de cinq ans. Cette mesure tout à fait exceptionnelle dans l’horlogerie (les garanties ordinaires se limitent à un ou deux ans), surtout pour un tel volume de production, prouve toute la confiance que la marque a dans ses mouvements.

Une vision d’avenir
En 2011, Breitling a produit près de 40 000 mouvements maison et ces calibres équipent déjà près de la moitié de ses chronographes mécaniques. La capacité de production totale se situe actuellement au niveau de 50 000 mouvements par an. Les calibres 100% Breitling équipent un nombre croissant de modèles. La gamme de mouvements est également destinée à s’élargir pour accueillir de nouvelles fonctions utiles et novatrices. Breitling a donc tous les atouts en main pour poursuivre sur la voie de l’indépendance, des performances et de la précision suisse certifiée à 100%.

 

Photo: Prestige & Luxe - Performances - Mouvements Breitling

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL