CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Piaget ©


Piaget

Célébrer le Nouvel An Chinois avec Créativité et Talent Artistique


La Maison Piaget perpétue la tradition du Nouvel An Chinois en lançant une édition limitée de la montre Altiplano Chinese Zodiac en hommage à l’année du Chien.

Le premier jour du calendrier lunaire réunit familles et amis pour fêter le Nouvel An Chinois, une célébration séculaire pour éloigner le mauvais sort et accueillir la chance pour l’année suivante. Chaque année depuis 2012, la Maison Piaget signe de son empreinte les moments les plus forts de la culture chinoise. Le signe du zodiaque de cette année a ainsi été magistralement réinventé sur le cadran de la montre Altiplano par l’utilisation de la délicate technique d'émaillage cloisonné « Grand Feu ». Plus qu'une icône horlogère de l’extra-plat, la montre Altiplano est une monture de choix pour mettre en avant la virtuosité des grands Métiers d'Art. En 2018, c’est donc le symbole du chien qui a inspiré le talent artistique du maître émailleur de la Maison Piaget qui l’a élégamment réincarné sur le cadran de l’édition limitée à seulement 38 exemplaires.

Dans la coutume asiatique, le chien est synonyme de loyauté et de gentillesse. Rendre les autres heureux a préséance sur le succès ou la richesse, et ses caractéristiques les plus notables sont sa fiabilité, sa fidélité et son sens moral et éthique très fort. La célèbre émailleuse à la renommée mondiale Anita Porchet a libéré sa créativité pour immortaliser ces caractéristiques dans sa propre interprétation du chien. Grâce à la magie de la technique de l'émaillage cloisonné, elle a mis en scène l'animal comme un compagnon fier et loyal, obtenant une sublime texture et des détails complexes à travers les nuances infinies de gris, qu’elle a appliquées.

L’élaboration du processus d'émaillage commence par le transfert de son dessin sur la surface à l'aide d'un fil d'or fixé avec une gomme spéciale, créant ainsi des cloisons miniatures dans lesquelles les pigments d'émail sont délicatement placés. L'émail est ensuite cuit plusieurs fois dans un four à plus de 800 ° C, avant d'être uniformisé et finalement verni pour lui donner son éclat éthéré. Malgré les contraintes du cadran d'une montre, Anita Porchet a maîtrisé cet art de l'excellence de telle sorte qu'elle est capable de jouer avec la lumière et les ombres pour créer les nuances les plus subtiles et donner au chien l’aspect étincelant d’une vraie fourrure.

«Parce que chaque signe du zodiaque a ses propres particularités, je me mets au défi de regarder au-delà de l'animal et de me plonger véritablement dans la culture asiatique pour en faire ressortir les caractéristiques dans le cadran de la montre» explique Anita Porchet. «En jouant avec des tons de noir et blanc, je peux obtenir les nuances de gris les plus subtiles sur l'animal lui-même et sur son environnement, afin que cette noble créature se démarque vraiment. »

Le précieux chef d’œuvre en émail fait main, le cinquième symbole de la série, est entouré par la beauté radieuse de 78 diamants taille brillant sertis sur le boîtier en or blanc de la montre, présentée avec un bracelet en cuir alligator noir.

Grâce à l'expertise des Métiers d'Art et à leurs techniques ancestrales passionnément nourries par la Maison Piaget et Anita Porchet, le chien est immortalisé en hommage à la grande richesse et au symbolisme de la culture asiatique.

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL