CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Rolex ©


Rolex

Datejust Pearlmaster 34


L’éclat unique des pierres précieuses sélectionnées par rolex ainsi que le soin extrême apporté à leur sertissage confèrent aux modèles sertis de la marque un prestige sans pareil.

Certains diamants sont plus précieux que d’autres. Non pas en raison de leur taille, mais de leur exceptionnelle capacité à capturer le moindre rayon de lumière, à l’amplifier par le jeu sophistiqué de leurs facettes et à resplendir d’un éclat unique. Un diamant exceptionnel est pure lumière. Là réside toute sa beauté. A côté de lui, les autres diamants semblent ternes et sans vie. Ces pierres spectaculaires sont très rares ; elles représentent moins de 1% de la production mondiale. Et pourtant, seuls ces diamants sont considérés suffisamment beaux par Rolex pour orner ses chefs-d’oeuvre joailliers, tels que sa nouvelle création faisant honneur à l’art du sertissage, l’Oyster Perpetual Datejust Pearlmaster 34. Pour donner vie à de magnifiques montres joaillières, la marque sélectionne les pierres les plus pures et les sertit de la plus belle des manières, témoignant une fois de plus de sa passion de l’excellence et de la qualité qui lui valent sa réputation de figure de proue de l’horlogerie mondiale. Car, en horlogerie comme en joaillerie, seul le meilleur est assez bon pour Rolex. Voilà pourquoi les montres serties de la marque brillent avec une telle intensité. Au premier regard, la qualité du résultat est manifeste. Ce qui l’est moins, c’est l’ampleur de la minutie, de l’expertise et des ressources mises en oeuvre par Rolex pour réaliser des pièces si enchanteresses.


Les joyaux de la couronne
Une montre Rolex ne se pare que des diamants les plus purs et des pierres de couleur les plus nobles. Mais en quoi une pierre est-elle exceptionnelle ? Certes, la beauté et la brillance sont parfois une affaire de perception. Il n’en reste pas moins qu’en gemmologie, la qualité des pierres précieuses est définie selon des critères objectifs et reconnus. Tous les diamants et pierres de couleur sertis par Rolex correspondent aux critères de qualité les plus élevés. Les gemmologues de Rolex contrôlent en interne la conformité à ces exigences de pointe en s’appuyant sur les technologies les plus avant-gardistes de la branche. C’est le seul moyen pour Rolex de s’assurer que les pierres qui ornent ses montres sont bien parmi les plus belles du monde. Ces exigences de qualité sans compromis constituent le gage d’un sertissage exceptionnel.

LES PLUS BEAUX DIAMANTS DU MONDE
La qualité d’un diamant est évaluée en fonction de quatre critères, à savoir le carat, la pureté, la couleur et la taille. Appelées « les quatre C » (pour Carat, Clarity, Colour et Cut), ces spécifications sont reconnues au niveau international par des organismes accrédités tels que l’Institut suisse de gemmologie (SSEF) ou le Gemmological Institute of America (GIA), l’une des instances de certification les plus renommées au monde dans le domaine des diamants et des pierres de couleur.

UN ARC-EN-CIEL DE COULEURS
La qualité des pierres de couleur dépend elle aussi des quatre « C » – carat, pureté, couleur et taille. La couleur, caractéristique dominante de ces gemmes, est bien évidemment évaluée selon des critères spécifiques. Saphirs, émeraudes et rubis sont sélectionnés selon les teintes spécifiées par le Département Création de Rolex. La marque veille scrupuleusement à ce que toutes les pierres d’un même modèle serti présentent la même nuance. Cette exigence se traduit par un méticuleux travail de sélection et d’appairage effectué à la main par des spécialistes confirmés, pierre après pierre, dans les ateliers Rolex.

DIAMANT, RUBIS, SAPHIR ET ÉMERAUDE
Chez Rolex, le diamant est de loin la pierre précieuse la plus utilisée. Il n’en reste pas moins que de plus en plus de modèles sont sertis de rubis, de saphirs ou d’émeraudes.

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL