CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Richard Mille


Richard Mille

MONTRE TOURBILLON RM 58-01 HEURE UNIVERSELLE JEAN TODT EDITION LIMITEE


Aujourd’hui, il est difficile pour nous d’imaginer un monde sans les 24 fuseaux horaires auxquels nous sommes habitués, alors que tout au long du XXème siècle, de nombreuses méthodes furent utilisées pour diviser les fuseaux horaires à travers le monde. Avec l’arrivée des chemins de fer et du télégraphe, reliant l’Europe d’est en ouest, l’Extrême-Orient et les Etats-Unis, les ravages causés par la disparité des fuseaux horaires ont pris de telles ampleurs qu’il fut nécessaire de trouver une solution. Bien qu’en 1858, Quirico Filopanti ait proposé une division en 24 fuseaux horaires, basée sur un méridien principal, ce ne serait qu’en 1884, à l’occasion de l’International Meridian Conference, que cette division des fuseaux horaires et le choix du méridien de Greenwich en méridien principal auraient reçu un accord international. Néanmoins, il faudra attendre le XXème siècle pour que cette règle soit mise en oeuvre de manière complète et uniforme à travers le monde.

Jean Todt, président de la FIA, est un homme extrêmement sollicité, parcourant toute l’année des milliers de kilomètres autour du globe pour les évènements officiels et autres conférences. Richard Mille souhaitait offrir à ces voyageurs extrêmes comme Jean Todt la possibilité de se repérer dans ce défilé de fuseaux horaires grâce à une montre, la RM 58-01, équipée d’une complication, l’heure universelle.

Ce mouvement à remontage manuel possède heures, minutes, réserve de marche de 10 jours avec indicateur à 2 heures. D’un diamètre de 34 mm, le calibre RM58-01 repose sur une platine en titane grade 5, un matériau également utilisé pour les ponts. Le tourbillon, situé à 9 heures et qui bat à une fréquence de 3Hz, prend place dans un boitier quadripartite combinant titane et or rouge. La lunette tournante microbillée, satinée et polie indique, sur son réhaut brun, les noms de 24 villes du monde, symboles des 24 fuseaux horaires.

Cette simplicité apparente cache en fait un mécanisme technique d’une extrême complexité. Contrairement aux montres équipées de la même complication, la RM 58-01 ne possède en effet aucun poussoir de réglage pour changer de fuseau horaire. La mise à l’heure se fait tout simplement par la rotation anti-horaire de la lunette, ce qui permet un réglage beaucoup plus rapide. Il suffit de placer à 12 heures, le nom de la ville où l’on vient d’atterrir, pour définir automatiquement l’heure locale ainsi que celle des 23 autres villes du monde grâce au réhaut gradué sur 24 heures. Ce disque noir et blanc permet de distinguer les heures de nuit et de jour et effectue la correction heure par heure automatiquement.

Richard Mille voulait un dispositif très facile à utiliser. Cette innovation est le fruit de nombreuses heures de travail des ingénieurs mouvements et boitiers Richard Mille qui ont réussi l’exploit d’intégrer à la lunette un rouage spécifique relié au mouvement pour une interaction parfaite tout en rendant l’ensemble parfaitement étanche.

La RM 58-01 Heure Universelle est une édition limitée de 35 pièces. Jean Todt reversera les bénéfices générés par cette pièce d’exception à deux organisations chères à son coeur : la campagne mondiale pour la sécurité routière et l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) dont il est le co-fondateur.

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL