CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Montre de prestige - Vacheron constantin ©


Vacheron Constantin

Patrimony Traditionnelle Heures du Monde pour Only Watch 2013


Une lecture sublimée de toutes les zones horaires du monde

Pièce unique, la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde, créée spécialement pour l’événement Only Watch 2013, réunit les savoir-faire exclusifs de Vacheron Constantin : le cadran, rendant hommage à trois métiers d’art -  gravure, émaillage et sertissage - illustre la maîtrise esthétique chère à la Manufacture, tandis que la complication Heures du Monde incarne l’excellence technique et l’esprit d’ouverture qui animent la Maison depuis plus de 250 ans.

Indissociable du patrimoine de Vacheron Constantin, la complication Heures du Monde avait fait un retour remarqué dans les collections de la Manufacture en 2011 avec le modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde équipée d’un nouveau calibre maison 2460 WT.
Elle revient aujourd’hui sous les traits du modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde « Only Watch »  proposée dans un boîtier en platine 950 de 42,5 mm de diamètre à fond ajouré, étanche à 3 bar (environ 30 mètres). Elle est livrée sur bracelet alligator noir finition sellier avec boucle déployante.
Au dos de ce garde-temps est gravé la mention « Only Watch 2013, Pièce unique » commémorant l’événement Only Watch organisé par l’association caritative « Association Monégasque contre les Myopathies » à laquelle Vacheron Constantin a le privilège de s’associer cette année encore.

Forte de son expertise historique dans les Métiers d’Art, Vacheron Constantin a fait appel aux talents actuels les plus pointus pour offrir à ce garde-temps un visage qui marie précision ultime du trait et contemporanéité. Le cadran central en or associe une trilogie de techniques d’excellence : gravure, émail et sertissage. Les mers - gravées à la main - et les pays sont recouverts d’un émail translucide et opalescent, tandis que la ville GMT de référence, Monaco, est immortalisée par un diamant taille rond au sertissage rendu délicat par l’extrême finesse de la plaque. C’est l’artiste émailleuse indépendante Anita Porchet, bien connue des collectionneurs et amateurs d’œuvres d’art horlogères, qui a contribué par son geste inégalé à la réussite de ce garde-temps.

Le garde-temps Heures du Monde incarne l’ouverture sur le monde qui caractérise la Manufacture fondée en 1755. Depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin franchit les frontières pour faire connaître ses précieux garde-temps. Elle est ainsi présente dès 1832 aux Etats-Unis et depuis 1845 en Chine, soit bien avant la Conférence internationale du méridien de 1884 à Washington qui divisa la planète en 24 fuseaux horaires et détermina le méridien zéro.
En 1932, Vacheron Constantin présente une montre inédite munie d’un mécanisme d’heure internationale. Elle marque le premier épisode d’une longue série de développements de la complication heures du monde, également appelée heure universelle ou heure internationale.

Désireux d’apporter une nouvelle contribution majeure à l’histoire de cette complication, les maîtres-horlogers et ingénieurs de la Manufacture ont cherché à créer un mouvement mécanique capable d’indiquer non seulement les fuseaux horaires pleins, mais également les fuseaux horaires partiels, de manière à refléter la réalité horaire précise des 37 zones mondiales. De fait, de nombreux pays ont adopté un horaire en décalage d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport au temps UTC. Le calibre 2460 WT de Vacheron Constantin a été spécialement développé et manufacturé pour prendre en compte ces particularités. Ce garde-temps est estampillé du prestigieux Poinçon de Genève, et consacre la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde Only Watch accessoire privilégié d’un très grand voyageur.

Complexe de par sa conception, ce mouvement mécanique battant à une fréquence de 4 Hz (28'800 alternances/heure) pour une réserve de marche d’environ 40 heures, demeure simple dans son utilisation, alors même que l’indication des 37 zones horaires est la plus complète qui soit. En effet, tous les réglages s’effectuent à l’aide de la couronne de la montre, fait exceptionnel pour une montre aux multiples fuseaux horaires. Le détenteur du garde-temps choisit sa ville de référence en la plaçant en face du triangle rouge à 6h. L’heure du lieu de référence peut dès lors être lue soit par l’aiguille des heures de la montre, soit par le disque 24h. L’heure des 36 autres zones horaires est lisible simultanément. Les villes indiquées en noir représentent les fuseaux horaires pleins tandis que les villes en gris indiquent des zones horaires de demi-heure ou de quart d’heure. L’indication jour/nuit est symbolisée par le disque des 24 heures, la nuit en rouge et le jour en blanc.

 

Photo: Montres de luxe - Montre de prestige - Vacheron constantin ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL