CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montre de luxe - Horlogerie de luxe - Rolex ©


Rolex

La montre du pilote automobile


L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona est la montre de référence des passionnés d’automobile et de vitesse.

Modèle emblématique créé en 1963, le Cosmograph Daytona a été conçu pour répondre aux exigences chronométriques des pilotes professionnels en course d’endurance. Equipé d’une lunette tachymétrique graduée et d’un mouvement mécanique haute performance entièrement développé et manufacturé par Rolex, ce chronographe à la fiabilité légendaire est l’instrument idéal pour mesurer un temps et déterminer une vitesse moyenne.

UN CHRONOGRAPHE TAILLÉ POUR LA ROUTE
Le Cosmograph Daytona a été créé pour être le meilleur outil de chronométrage des pilotes en course d’endurance grâce à sa précision, sa fiabilité et l’excellente lisibilité de ses fonctions. L’aiguille centrale des secondes du chronographe permet de mesurer un temps au 1/8e de seconde, tandis que les deux compteurs situés à 9 h et 3 h sur le cadran affichent respectivement le temps écoulé en heures et en minutes. Le pilote peut ainsi visualiser ses temps avec précision et déterminer ce qu’il lui reste à parcourir pour emporter la victoire.

MESURER LA VITESSE JUSQU’À 400 KM/H
La lunette gravée du Cosmograph Daytona a une fonction tachymètre : son échelle permet de lire la vitesse moyenne sur une distance donnée en fonction du temps chronométré. Placé sur la lunette pour libérer le cadran et offrir une lisibilité optimale, ce tachymètre fait du Cosmograph Daytona l’instrument parfait pour mesurer la vitesse jusqu’à 400 unités par heure, que ce soient des kilomètres, des miles ou toute autre unité de mesure.

LE COSMOGRAPH DAYTONA, CHRONOMÈTRE SUPERLATIF
Comme toutes les montres Rolex de la collection Oyster, chaque Cosmograph Daytona est certifié Chronomètre Superlatif. Ce titre exclusif atteste qu’il a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, au-delà des normes horlogères. Ces tests portent sur la montre dans son ensemble, afin d'en garantir les performances superlatives au poignet.

Ainsi, la précision de chaque mouvement – officiellement certifié Chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) – est à nouveau testée par Rolex après emboîtage pour satisfaire à des critères de précision beaucoup plus exigeants que ceux d'un Chronomètre officiel. La tolérance de marche moyenne d'un Chronomètre Superlatif Rolex, en montre, est ainsi de l'ordre de -2/+2 secondes par jour. De plus, cette précision est testée par Rolex selon une méthodologie exclusive qui simule des conditions de porter réelles, plus représentatives de l'expérience quotidienne du client. Ces tests de certification sont effectués grâce à un équipement de haute technologie spécialement développé par Rolex. Cette chaîne de tests entièrement automatisée permet de contrôler en outre l'étanchéité, le remontage automatique et la réserve de marche de 100% des montres Rolex. Ils viennent systématiquement compléter les tests de qualification menés en amont lors de la conception et de la fabrication des montres, pour garantir leur fiabilité, leur robustesse, leur résistance au magnétisme et aux chocs.

La manière unique dont les montres Rolex sont conçues, fabriquées et testées, ainsi que les innovations exclusives dont elles bénéficient, repoussent les limites de performance des montres mécaniques et font de Rolex le standard de l'excellence horlogère. Ce statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex, et s’accompagne d’une garantie de cinq ans

LE BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ
Le boîtier Oyster du Cosmograph Daytona, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif de métal. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système breveté de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier, de même que les poussoirs de chronographe. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier du Cosmograph Daytona protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite.

LE CALIBRE PERPETUAL 4130
Le Cosmograph Daytona est équipé du calibre 4130, un mouvement mécanique chronographe à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Véritable concentré de technologie Rolex, son architecture entièrement repensée a permis de réduire considérablement le nombre de composants de la fonction chronographe, améliorant d’autant sa fiabilité. Le chronographe est enclenché par un mécanisme de roue à colonnes et un embrayage vertical. Celui-ci offre un démarrage instantané et extrêmement précis du chronométrage ainsi qu’une grande robustesse.

L’oscillateur, véritable coeur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe terminale Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions. Fermement maintenu par un pont traversant et réglable en hauteur, l’oscillateur est en outre doté d’un balancier de grande taille à inertie variable réglé de manière extrêmement précise à l’aide d’écrous Microstella en or. Le calibre 4130 dispose d’un module de remontage automatique très performant par rotor Perpetual assurant un armage continu d’énergie constante et stable entretenue par les mouvements du poignet. Visible des seuls horlogers habilités Rolex, le mouvement du Cosmograph Daytona présente des finitions extrêmement soignées, reflet des exigences sans compromis de la marque en termes de qualité.

BRACELET ET FERMOIR : SÉCURITÉ ET CONFORT
Le bracelet Oyster ou cuir du Cosmograph Daytona est équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock breveté prévenant toute ouverture accidentelle. Les bracelets en métal disposent en outre de la maille de rallonge rapide Easylink, autre exclusivité Rolex. Cet ingénieux système permet d’ajuster facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm, offrant un surcroît de confort en toute circonstance.

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL