CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Cartier © - Montres de luxe - Haute horlogerie


Cartier

SIHH 2012 - Salon International de la Haute Horlogerie de Genève


Imaginer, inventer, donner un sens inexploré au temps, telle pourrait être la philosophie de la Haute Horlogerie Cartier tant elle transcende l’impossible, révèle un savoir-faire en marche, inventif et virtuose. Un idéal poussé à son paroxysme, entre poésie pure des formes et maîtrise ingénieuse d’un artisanat propulsé par une véritable curiosité, un amour total du métier, la passion du détail. Pour la 22ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie, Cartier inverse les rôles, déjoue les attentes et crée une montre féminine à complication avec la montre Promenade d’une Panthère calibre 9603 MC. Une révélation à laquelle fait écho la montre masculine Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC Poinçon de Genève ; nouvelle interprétation du tourbillon dont Cartier déplace le centre de gravité afin de mettre en scène un décor puissant dont le chemin de fer guide le rythme.

Montre Promenade d’une Panthère calibre 9603 MC
Un mouvement sur mesure pour l’emblématique panthère de la Maison Cartier
La panthère funambule s’élance sur le fil des heures, féline acrobate d’une montre ronde. Joueuse et puissante, l’héroïne du Bestiaire Cartier dompte le mouvement au rythme de ses précieuses oscillations.
C’est dans la grande tradition des secrets d’horlogerie que s’inscrit cette montre féminine à complication, véritable prouesse de technicité et d’inventivité. Une montre dont la masse oscillante est intervertie et mise en scène sous la forme d’une panthère pavée de diamants.
Une masse dont Cartier habille la fonction d’une esthétique figurative Maison : une panthère en trois dimensions, secrètement reliée au calibre. Ainsi le félin semble-t-il se promener tout autour du cadran de nacre aux reflets d’encre. Une ronde des heures, esquissée pas à pas, au coeur d’un boîtier pavé de plusieurs rangs de diamants.

Montre Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC
Jeu d’équilibre et de contraste autour d’une complication au masculin
Cette année, Cartier offre aux hommes le plaisir d’une montre à l’esthétique inédite. Afin de donner toute sa place à son ingénieux tourbillon volant, Cartier signe une nouvelle pièce créative : la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC.
La grille en or massif, ciselée et ajourée de chiffres romains, prend la forme d’une arène qui plonge vers la cage du tourbillon pour en épouser la forme. Un décor puissant et masculin qui suggère une impression de vertige maîtrisée par le graphisme rigoureux du chemin de fer.
Dans l’oeil du cadran, un tourbillon de légende
C’est le tourbillon qui donne le rythme horloger à cette montre Rotonde de Cartier de 46 mm.
Un manifeste de haute horlogerie, animé par le battement alternatif d’un tourbillon volant d’exception : le calibre 9458 MC avec Poinçon de Genève.
Au lieu de placer la cage de tourbillon de manière traditionnelle, protégée entre les ponts et la platine du mouvement, le tourbillon volant de la montre a été conçu afin d’en magnifier l’esthétique. La cage de tourbillon semble en effet « voler » sur les ponts, comme en apesanteur au-dessus du cadran, davantage exposée aux chocs qui pourraient la déséquilibrer. Cette construction, plus esthétique mais techniquement plus délicate, a conduit les maîtres horlogers à porter une attention toute particulière à la conception de la cage de tourbillon.
Riche de son savoir-faire d’exception, Cartier choisit de révéler au regard ce qui, souvent, reste caché : la beauté et la perfection de ce mouvement mécanique Manufacture sont d’autant plus saisissantes que l’ensemble des finitions répondent aux très sélectifs critères d’exigence du Poinçon de Genève.
En alliant un mouvement de Haute Horlogerie traditionnelle à une architecture moderne et graphique, la montre Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové symbolise l’esprit unique de Cartier, créateur en Haute Horlogerie.

 

Photo: Cartier © - Montres de luxe - Haute horlogerie


Retrouvez la marque CARTIER dans les boutiques ci-dessous :
  JOAILLERIE DE GREEF
24-26 Rue au Beurre
1000 Bruxelles
Tél: +32 2 511 95 98
----------------------------------------------
Montres de luxe
Haute Horlogerie
   

Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL