CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute Horlogerie - Montres de luxe - Chaumet ©


Chaumet

Attrape-moi si tu m'aimes


Montres précieuses
Précieuses, les nouvelles créations horlogères 2013 sont nées de la collaboration de Chaumet avec les maîtres artisans suisses qui perpétuent un savoir-faire et un art décoratif d’exception. Elles allient l’excellence joaillière à la Haute Horlogerie, un espace de création et d’émotion où virevolter en toute liberté.

La nouvelle montre à complication créative de Chaumet offre à l’abeille iconique de la Maison un ballet avec l’araignée aussi spectaculaire qu’exquis. Un jeu de séduction où l’araignée en or rose incarne les heures ; l’abeille endiamantée les minutes. La lecture de l’heure, inédite, développée en exclusivité pour Chaumet, lie intimement la technique à l’esthétique. Instrumentée par un mouvement mécanique à remontage automatique totalement novateur, la pièce signe un nouveau chapitre de l’histoire horlogère de la marque, empreint d’innovation, d’exception et de sentiments.

Six pièces interprètent la poésie de la nature, scénarisées par un mouvement mécanique à remontage automatique. Le spectacle se découvre : féerique, romanesque, espiègle, gracieux. Les insectes fidèles de Chaumet tourbillonnent, batifolent, jouent à cache-cache, se laissant attraper par les heures, aimer par les minutes. Email, guillochage, peinture miniature, gravure, les arts décoratifs se révèlent dans les détails les plus subtils, tandis que les diamants escortent les reflets de la nacre, l’intensité de l’encre de Chine ou la candeur de la calcédoine.

Chaumet revisite la lecture de l’heure et réussit une prouesse technique exceptionnelle avec la création d’un calibre inédit et exclusif.
L’abeille et l’araignée… Éternel amour, jeu de la tentation inscrit dans le temps… Depuis toujours chez Chaumet, elles s’étreignent pour mieux se séparer. S’attrapent pour mieux s’aimer. L’une tisse sa toile pour dompter l’élue de son coeur. L’autre butine avec désinvolture cet amour qui lui est offert. La Maison relate aujourd’hui leur nouvelle histoire, nourrie de savoir-faire horloger et d’innovation… Oubliées les traditionnelles aiguilles. Oubliées les heures et minutes qui s’écoulent dans leur ronde uniforme et sempiternelle. Ici, le cadran ne compte plus le temps : il le conte. Sur la scène, les insectes se partagent le premier rôle : l’araignée en or rose incarne les heures ; l’abeille endiamantée les minutes, qu’elle pointe de son aile. En coulisses : un mécanisme inédit, conçu et développé en exclusivité pour Chaumet, calibre à remontage automatique CP12V-XII, réalisé dans la plus pure tradition horlogère suisse.

Montées sur deux rails excentrés, l’araignée et l’abeille suivent des trajectoires distinctes et discontinues au fil de la toile. Afin de parfaire la lecture de cette complication créative, la lunette, sertie d’index diamants pour les minutes, accueille douze cabochons d’or rose qui scandent les heures. L’effet visuel est captivant. L’araignée évolue au rythme des heures, lente et patiente, attendant sa proie. L’abeille, intrépide, se joue d’elle au gré des minutes, se rapprochant imperceptiblement de la prédatrice pour enfin, une fois par heure, caresser de son aile une de ses pattes. Le cadran se pare de 43 décors en nacre dessinant une toile, soulignée de diamants taille brillant, dans un spectaculaire effet de relief. L’esthétique, portée par la technicité de la pièce, instille l’émotion d’un temps précieux.

Facétieux, les lépidoptères volettent, voltigent, palpitent dans un dégradé de ce bleu si cher à Chaumet, mis en lumière par une lunette et des cornes serties. Irrésistiblement attirés par les rayons guillochés du cadran rhodié, ils tournoient dans un mouvement gracieux, leurs ailes soulignées d’un filet argenté. Taillés dans de l’agate polie ou dans de la nacre teintée, les papillons s’amusent avec les nuages de diamants dont l’éclat cristallin donne au spectacle une délicieuse fraîcheur. Un bracelet de satin bleu gris complète harmonieusement le tableau.

 

Photo: Haute Horlogerie - Montres de luxe - Chaumet ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL