CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Collection Hampton - Baume & Mercier ©


Baume & Mercier

Collection Hampton


l’harmonie complice
Au bout de la route 27 sur la péninsule de Long Island s’ouvre un univers serein où l’élégance s’exprime par petites touches pointillistes, à l’image des tableaux néo-impressionnistes des premiers artistes à s’être établis aux Hamptons. Dandys en costumes de lin, jeunes femmes chapeautées, ils s’aiguisent alors le goût de studios en ateliers pour finir sur la plage avec un grand cru rapporté de la Vieille Europe.
Aujourd’hui, c’est aux vernissages ou lors des compétitions équestres que les Hamptonites se rassemblent, avec comme seul mot d’ordre le savoir-être, une façon décontractée de vivre son style, sans ostentation mais dans l’affirmation de soi.
Tout l’esprit de ce lieu magique se retrouve dans la collection Hampton. De même que l’héritage de Baume & Mercier. C’est en effet une pièce musée des années 40 qui a donné les bases pour l’interprétation qui confère aux montres Hampton 2011 leur caractère si distinctif.
Du garde-temps initial d’inspiration Art Déco, on a conservé l’assurance avec un gaudron satiné et bombé à douze et six heures, une glace saphir généreusement galbée, et des creusures sur la boîte à trois et neuf heures. Des accents résolument contemporains, telles les aiguilles glaive épurées, ont été apportés à la collection Hampton pour l’inscrire dans une veine d’élégance moderne. Pour elle, pour lui, Hampton se décline en toute élégance.

Hampton pour elle
Les pièces féminines, de taille généreuse (27 x 40 mm), ont conservé le gaudron et les creusures si distinctives de la pièce musée. Sur l’entrée de la gamme, le bracelet est en alligator ou en acier poli-satiné, la finition polie se prolongeant de façon raffinée de la boîte sur les maillons extérieurs.
Autre signature de la collection, on apprécie la forme jodhpur du bracelet, pour plus de légèreté et de confort au poignet. Il est proposé en version satin ou alligator. A noter la parfaite intégration boîte et bracelet qui prolonge les lignes fluides de la pièce.
Deux types de sertissage embellissent les pièces haut de gamme : 20 diamants (pour un total de 0,73 carats) viennent sertir les creusures sur une référence qui existe avec en version cadran argenté avec des finitions satiné soleil sur l’extérieur et opalin au centre, ou un cadran bicolore tout aussi chic, noir et anthracite. Le second type de sertissage, un double rang de diamants sur le gaudron à douze et six heures, accentue la sophistication naturelle de la pièce avec ses 36 diamants (0,48 carats). Enfin la pièce emblématique de la collection arbore une boîte entièrement sertie, cornes, gaudron, creusures, qui magnifie le cadran argenté et se marie à la pureté du bracelet alligator blanc. Point d’orgue de la collection Hampton pour femme, elle se compose de 80 diamants pour un caratage de 1,78.
Le fond de la montre est agrémenté du motif « Sundeck décor » imaginé par Baume & Mercier pour personnaliser le garde-temps d’un mot ou d’un message d’affection.

Hampton pour lui
Les pièces masculines existent en version automatique avec petite seconde à six heures, une taille de 32 x 45 mm et un mouvement ETA 2895, ou en version auto chrono avec des compteurs dynamisés par une légère touche de rouge pour l’animation du cadran, une taille de 30 x 47 mm, et un mouvement ETA 2894.
La palette des cadrans des références auto et auto-chrono, toujours bicolores, a été choisie pour ses tonalités à la fois masculines et chaleureuses comme l’association du noir et du brun, ou encore de l’anthracite et du noir. Elle est rehaussée par un gaudron satiné et bombé qui imprime force et caractère à la pièce. Un bracelet alligator droit avec boucle triple déployante réglable complète ce garde-temps.
Si les flancs de carrure sont droits sur le coeur de gamme de la collection Hampton pour homme, les deux pièces emblématiques se rapprochent elles au plus près de la pièce d’inspiration dans une évocation très stylisée de ses lignes Art Déco. On retrouve avec bonheur les fameuses creusures mais sur une boîte agrandie qui sied aux hommes conscients de leur valeur.
Les pièces emblématiques se déclinent en version acier (34 x 47 mm), chrono automatique avec un mouvement manufacture, une réserve de marche de 65 heures et un fond ouvert sur la masse oscillante personnalisée du Phi. La version or rouge est proposée avec mouvement manufacture, remontage manuel, réserve de marche de 42 heures et un superbe fond ouvert ovalisé.
A la différence du coeur de gamme rehaussé de chiffres arabes rivetés, les pièces emblématiques restent fidèles aux chiffres romains dans une volonté de perpétuer le modèle historique.
Oser reprendre les caractéristiques fortes de la pièce musée, aller au bout de l’exercice d’interprétation en magnifiant l’esthétique originelle tout en lui attribuant des proportions contemporaines et imposantes, c’est le défi de la collection Hampton. Et tout le savoir-faire de la Maison d’Horlogerie.
Une montre de forme n’est jamais conventionnelle ni anodine.
C’est encore plus vrai quand on s’appelle Hampton de Baume & Mercier.

 

Photo: Montres de luxe - Collection Hampton - Baume & Mercier ©


Retrouvez la marque Baume & Mercier dans les boutiques ci-dessous :
  JOAILLERIE DE GREEF
24-26 Rue au Beurre
1000 Bruxelles
Tél: +32 2 511 95 98
----------------------------------------------
Montres de luxe
Haute Horlogerie
  HOLEMANS
11 Boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
Tel: +32 2 538 83 11
----------------------------------------------
Haute Horlogerie
Montres de luxe
 

Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL