CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montre de luxe - Horlogerie - Blancpain ©


Blancpain , Collection Villeret

Baselworld 2014 : Le nouveau tourbillon Blancpain voit plus grand


Se renouveler et repousser les limites de l’horlogerie en améliorant sans cesse les complications : telles sont les valeurs chères à Blancpain. Deux siècles après l’invention du Tourbillon et 25 ans après la création du calibre 23, premier tourbillon manuel volant en montre bracelet et le plus plat au monde, Blancpain réinterprète et perfectionne cette complication qui vise à s’échapper des effets de la gravité et incarne aujourd’hui encore l’une des pièces maitresses de l’horlogerie traditionnelle.

Mis au point dans les ateliers horlogers de la manufacture comme l’ensemble des mouvements Blancpain, le nouveau calibre 242 franchit une nouvelle étape en améliorant le record obtenu en 1998 par le calibre 25, premier tourbillon automatique au monde avec 8 jours de réserve de marche. Ce nouveau tourbillon à remontage automatique dispose d’une réserve de marche exceptionnelle de 12 jours avec un seul barillet. Avec ses 243 composants réunis dans une épaisseur de 6.10 mm et un diamètre de 30.60 mm, ce nouveau mouvement est pourvu d’un spiral et de cornes d’ancre en silicium pour pallier les effets des champs magnétiques.

Pour ce nouveau modèle, Blancpain a mis son savoir-faire technique au service de l’esthétique. Chaque détail du mouvement a été pensé pour mettre en valeur la décoration visible au travers de la glace saphir. Ainsi, l’automatique et la réserve de marche ont été intégrés pour créer un mouvement plat. De même, la masse oscillante a été totalement ajourée et les trottoirs supprimés laissant une plus grande surface à la décoration. Soignés jusque dans les moindres détails, les ponts et le disque de réserve de marche sont entièrement guillochés main, un savoirfaire ancestral demandant une exécution méticuleuse et précise. Le rochet, quant à lui, s’habille d’une roue jante.

Coté cadran, la cage de tourbillon excentrée à 12 heures a été agrandie pour offrir une vision parfaite sur le nouveau design du balancier et de la roue d’échappement. Particularité du tourbillon volant, la cage est dépourvue de pont supérieur laissant tout loisir d’admirer ce complexe mécanisme. Elle effectue une rotation par minute compensant ainsi les effets de l’attraction terrestre. Caractéristiques de la collection Villeret, le cadran et les chiffres romains peints sont en émail grand feu rehaussés d’aiguilles feuilles de sauge évidées. Avec son boitier double pomme de 42 mm, ce garde-temps est disponible en platine dans une édition limitée et numérotée. Il se décline également en or rouge 18 carats accompagné d’un bracelet en alligator chocolat doublé de cuir de veau alzavel et d’une boucle déployante trois lames.

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL