CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute Joaillerie - Joaillerie d’exception - Manalys ©


Manalys

Joaillerie d’exception


Grand art joaillier : la Création
La Maison a décidé, d’emblée, de pratiquer la joaillerie au sens le plus pur du terme : le bijou doit être conçu autour et à partir de la pierre. Il sera donc unique. Jamais dupliqué. Depuis quatre ans, chez Manalys, la beauté des gemmes conduit à inventer d’autres façons de les mettre en valeur et en lumière.
Cette maîtrise de la création, servie par un très haut niveau de réalisation technique, permet d’explorer des styles différents : formes végétales ou aériennes, abstraites ou figuratives, géométriques et modernistes ou Art Déco, discrètes ou spectaculaires.  Le ‘coup de patte’ griffé de la Maison se reconnaît néanmoins à plusieurs signes particuliers. la complexité de la construction, la justesse des proportions et la finesse des finitions étudiées pour que le joyau puisse être admiré sous toutes ses facettes ! 
Le joaillier et son équipe se laissent guider par le caractère flamboyant et les caprices d’une pierre. Les idées et les désirs de celle ou celui qui commande le bijou fournissent tout autant le ‘fil d’or’ nécessaire à la création. L’écoute, le dialogue, les premiers croquis, la réalisation de maquettes en 3 D permettent de construire véritablement ensemble la plus personnelle des parures.
Cette approche ‘sur mesure’ est essentielle chez Manalys et nourrit son inventivité : le bijou s’essaye comme une robe de couturier, évolue et s’adapte à chaque étape. Le client est libre, également, de confier ses propres pierres ou de demander la métamorphose d’un ancien bijou, hérité ou démodé. Tout est défi à l’imagination et à la science joaillières d’une jeune Maison ! Même si certains acquièrent une création Manalys en amateurs d’art, celle-ci naît d’abord pour vivre et être portée avec plaisir. 

Un des credos Maison : « réaliser du créatif ….. portable ! » .

Le luxe d’étonner...
La vocation de la Maison est également de surprendre, électriser l’élégance et réécrire le registre des bijoux précieux. 
Cela donne, par exemple, un bracelet manchette réversible diamants/ rubis, une parure transformable selon l’envie en broche ou pendentif, une grande fleur poids plume en titane bleuté parsemée de saphirs et de diamants, des bagues aux volumes XL... Certaines alliances deviennent ‘à croquer’ en dévoilant l’empreinte insolente d’une pomme mordue.
Les chevalières sont invitées à glisser autour du doigt sans perdre leur noblesse. Le joaillier a repensé l’aristocratique bague : d’un côté, les armoires sont traditionnellement ciselées en pierre dure et de l’autre, réinscrites dans la chaleur de l’or. La ‘chevalière selon Manalys’ permet également de porter, de façon distincte et distinguée, les blasons de deux familles.
Par amour de l’exceptionnel, le joaillier s’est aussi épris des perles les plus spéciales au monde, les seules impossibles à cultiver : les perles de mélo et de conche. Lisses et  brillantes comme de la porcelaine, elles sont issues d’animaux marins des mers chaudes des Caraïbes et d’Asie.
Les perles de mélo, parées de toutes les nuances de l’orange, atteignent des dimensions hors normes. Les perles de conche, d’un diamètre plus discret, offrent toute la  tendresse de leurs tons roses délicats. Les premières ont inspiré une série de bijoux au thème marin et les secondes se sont déclinées en boucles d’oreilles et sautoirs illuminés de diamants ! Les perles polychromes de Tahiti, les généreuses perles des Mers du Sud et du Japon complètent une palette féérique de nuances, reflets et d’orients...

Réfractaire à la banalité, Manalys fait aimer le beau et l’unique !

L’atelier, au cœur de la Maison
C’est assez rare pour être souligné : l’atelier est à l’œuvre au sein même de la Maison
Quelques pas – et une porte sculptée- le séparent des salons où sont reçus les clients.
Aujourd’hui, sept artisans-joailliers talentueux y officient chaque jour pour réaliser les bijoux conçus par Moïse Mann et son équipe. 
Ni machines, ni logiciel : le travail se fait ‘à l’ancienne’, à la main et à l’aide de quelques outils traditionnels. Ces passionnés fondent eux-mêmes l’or qui sera, tour à tour, étiré, laminé, sculpté, mis en forme et poli.
Après avoir consacré près de deux décennies de vie professionnelle à la fabrication de bijoux, Moïse Mann a développé ses propres techniques. Sa plus grande fierté : avoir inventé une nouvelle méthode de sertissage baptisée ‘Serti Secret’. Après dix ans de recherches et d’essais, ce serti concrétise un véritable rêve : poser des diamants simplement sur la peau ! Grâce à une technique mystérieuse, les diamants semblent libres de toute entrave et scintillent en apesanteur. 
La présence d’un atelier si proche facilite bien des choses : réagir rapidement à la demande d’un client, assurer les réparations et les entretiens sans que le bijou ne quitte, un seul instant,  le cocon protecteur de la Maison.

L’atelier Manalys …. l’essence de la continuité !

Un univers chaleureux, raffiné et artiste
Des bijoux singuliers exigent un lieu qui le soit aussi. La création de Manalys en 2009 ne pouvait se contenter d’une boutique, fût-elle la plus luxueuse. Son espace, posé au n° 11 du  boulevard de Waterloo, se découvre comme une galerie d’art, voire comme un cabinet de curiosité.
Le visiteur est, d’abord, accueilli dans un salon aux allures de bibliothèque élégante. Les autres salons, baignés de lumière du jour, s’offrent ensuite à lui... Le maître des lieux, collectionneur d’art contemporain, y expose aux regards ses sculptures et tableaux préférés.
Le décor, subtilement « remastérisé », allie l’épure d’une modernité bien dosée à l’élégant héritage ‘Grand Siècle’ du lieu : hauts plafonds à caisson, murs lambrissés de bois sombre, cheminée monumentale sculptée en pierre de France, sols en damiers de marbre, cour intérieure de style Rocaille.

Sitôt la porte franchie, la ville s’efface, les bruits s’apaisent, le temps s’arrête.

Joyaux de Haute Horlogerie
Le goût de l’exception a, tout naturellement, ouvert les écrins Manalys aux garde-temps de Haute Horlogerie. Précieux, ingénieux, inventifs et fascinants à l’instar de ses bijoux !  Cinq manufactures de prestige, pas moins, ont confié à la Maison belge leurs plus belles créations mécaniques synchronisant hautes technologies, complications horlogères, audaces de style et métiers d’art : Girard-Perregaux, Bovet, Christophe Claret, Graham et Greubel Forsey qui porte le nom d’un décoiffant duo d’inventeurs passionnés par les tourbillons...

(*) Photo 1 : Bague « RUBIX » : 4 anneaux d’ors gris tournent sur un axe associant ou dissociant les différents pavages de diamants de couleur  (2,10cts)
(*) Photo 2 : « Symphonie des mers » : Boucles d’oreilles or gris diamants, perles des mers du Sud (13mm de diamètre)

 

Photo: Haute Joaillerie - Joaillerie d’exception - Manalys ©


Joaillerie Manalys :
  JOAILLERIE MANALYS
11 Boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 512 61 18
----------------------------------------------
Haute Joaillerie
Bijoux de luxe
   

Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL