CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute Joaillerie - Bijoux de luxe - Piaget ©


Piaget

Secrets & Lights – A Mythical Journey


Baptisée  « Secrets & Lights – A Mythical Journey by Piaget », la nouvelle collection de Haute Joaillerie et Haute Horlogerie Piaget célèbre les jeux de lumière mystérieux et captivants nés d’un temps invisible. Celui d’heures innombrables consacrées à chaque création qui font écho à l’histoire de la Route de la soie. Inspirée de deux villes mythiques, Venise et Samarcande, la nouvelle collection déploie ainsi une radiance inédite. Choisi pour sa richesse culturelle et son art de vivre fascinant, chaque lieu offre un remarquable territoire d’expression aux ateliers de la manufacture et leurs complices, les artisans d’exception associés aux créations Métiers d’Art.

Joyau posé sur l’eau, la Sérénissime inspire une collection à la magie mystérieuse, « Les Secrets de Venise ». Magnifiés par les artistes les plus virtuoses, plumassier, émailleur, graveur, les garde-temps racontent les splendeurs architecturales de la Tour de l’Horloge, restaurée par Piaget dès 1997, du Pont des Soupirs, de Santa Maria della Salute ou du lion emblème de la ville. Faisant jaillir la magnificence des fêtes vénitiennes ou reflétant les jeux de lumières, les créations de Haute Joaillerie deviennent de véritables œuvres d’art.

La magie de l’Orient se prolonge grâce à Samarcande, « la reine de la Terre ». Nichée sur la plaine du Zerafchan, qui signifie « pourvoyeur d’or », la ville historique inspire une collection envoûtante  « Les Lumières de Samarcande ». A travers elle transparaissent les couleurs vibrantes du Registan et l’infini du désert avec ses ciels étoilés. En leur honneur, les gemmes les plus rares et les plus pures expriment l’essence de la Haute Joaillerie en pierres de centre resplendissantes. Sublimées par les Métiers d’Art les plus inattendus, tels que la laque incrustée de coquille d’œuf, la gravure Bullino ou la micro-mosaïque, les créations horlogères capturent la majesté de l’architecture et les animaux du désert.

Riche de quatre-vingt-treize créations joaillières et trente-huit références horlogères, cette collection extraordinaire transcende la liberté du geste créatif chère à la Maison. A travers elle, les portés signatures s’ancrent magnifiquement dans leur époque
Habitée par la passion des artisans de la manufacture et sublimée par les plus beaux Métiers d’Art, « Secrets & Lights – A Mythical Journey by Piaget » incarne une apogée créative.

Les Lumières de Samarcande
Merveilleusement capturées par les artisans de la Maison Piaget, les couleurs et l’énergie de Samarcande resplendissent dans la collection de Haute Joaillerie « Secrets and Lights ». Rivalisant de créativité et de virtuosité, ses créations envoûtantes racontent l’Orient autrement.

Une cascade de perles de turquoises d’une légèreté inouïe sculpte ainsi sur la peau l’infinie beauté de l’azur (G37M6900). Inscrites dans l’audace créative chère à la Maison, les pierres dures d’un bleu turquoise radiant se contrastent de fleurs à cœurs d’émeraude. Emblématique des portés signatures, la subtile asymétrie du collier souligne sa parfaite harmonie. Comme leurs prédécesseurs rapportant de Samarcande les gemmes les plus rares, les gemmologues de la Maison parcourent le monde pour découvrir des joyaux appelés à devenir des pierres de centre captivantes, A l’image de cette bague-fleur quadrilobée aux volumes inédits soulignés d’une somptueuse émeraude de Colombie (G34HH300). Magnifiées par des jeux de tailles et de sertissages exigeant des centaines d’heures à l’établi, saphirs du Sri Lanka, rubis du Mozambique et diamants d’exception rappellent l’éclat des mosaïques décorant les médersas du Registan. En écho à leurs arabesques enchanteresses, un bracelet fluide ponctué de turquoises illustre l’excellence de la manufacture dans le travail de l’or (G36M2200). Ciselé par des gestes semblables à ceux de la Haute Couture, le métal de référence de Piaget se métamorphose en sculpture joaillière, souple comme une étoffe précieuse. Présent depuis plus d’un demi-siècle dans les créations de la Maison, le sertissage de marquises montées sur griffes illumine un collier aérien (G37M6100). Effilée pour faire vibrer la lumière au cœur de chaque diamant, la taille marquise, signature de la Maison déploie une dentelle scintillante prolongée d’un magnifique diamant poire. Dessinées par la Maison, les volutes de diamants en cascade parées de saphirs offrent des pendants d’oreille hypnotiques (G38M5200). Dansant avec la femme qu’ils subliment, ils marient la puissance esthétique de l’art oriental à la douceur d’une caresse.

Les Secrets de Venise
Avec la complicité exclusive des Métiers d’Art, les artisans de la manufacture Piaget déploient les savoir-faire les plus rares dans la collection de Haute Joaillerie « Secrets & Lights ». Habitées par la magie mystérieuse de la ville, les nouvelles créations deviennent des œuvres d’art intemporelles.

Réinventée au diapason des bals masqués, la manchette signature se pare d’une fleur-oiseau ciselée par Nelly Saunier, artiste plumassière, Maître d'Art, Prix de l'Intelligence de la Main de la Fondation Bettencourt Schueller (G36L9300). Posé sur un socle aérien d’or blanc, un jaillissement de plumes offre un bouquet précieux inédit. Enchâssées dans des plumes fastées aux nuances veloutées bleu de minuit, les plumes turquoise créent de subtils effets de glacis. Placée au cœur de cette marqueterie de plumes spectaculaire, une émeraude resplendit, constellée de saphirs et de diamants. Tout aussi novatrice, la bague à secret vient rappeler les silhouettes énigmatiques des fêtes vénitiennes (G34HC200). Son plateau coulissant dévoile une voûte céleste bleu nuit magnétique en émail champlevé grand feu. Domptée par le graveur, la matière délivre une sensualité lumineuse sur laquelle se dessine la constellation du Lion. Captant l’élégance festive de la ville, les artisans de la manufacture façonnent une broderie étincelante dans la bague Palazzo (G34HF300). Ses entrelacs de spinelles rouges et diamants appellent les flashes de la Mostra ou la loge royale à la Fenice. Avec leur ligne inspirée des fenêtres byzantines décorant les palazzi du Grand Canal, les longues boucles d’oreilles aux rubis géométrisés s’inscrivent dans l’audace créative de la Maison (G38M4400). Telle une invitation aux jeux de séduction, une manchette habille le poignet d’une broderie d’or rose. Emblématique du savoir-faire de Piaget, son ballet de diamants marquises s’architecture comme les rais de lumière filtrant à travers les loggias à trèfle du Pont des soupirs (G36L9100).
Attirantes comme un masque vénitien, lumineuses comme les reflets dansant sur la lagune, délicates comme une dentelle de Burano, ces nouvelles créations consacrent la présence de la Maison Piaget dans l’univers de la Haute Joaillerie.

Célébrant tous les savoir-faire de la Haute Joaillerie, cette collection distingue à nouveau l’absolue liberté de la Maison Piaget.

 

Photo: Haute Joaillerie - Bijoux de luxe - Piaget ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL