ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Jaeger-LeCoultre ©


Jaeger-LeCoultre

En 2015, Jaeger-LeCoultre rend hommage à l’astronomie


Captivant. Tel est le ciel nocturne de la Vallée de Joux, cette combe secrète du Jura suisse qui a donné naissance à la Maison Jaeger-LeCoultre et qu’aucune lumière ou presque ne vient dénaturer. Serein aussi, il enveloppe de bienveillance celui qui l’observe et accepte de lui livrer ses secrets. Car c’est dans le ciel que résident les origines du temps. Celui qui nous échappe, trop long ou trop court, sans cesse conjugué. Les astres sont les clés qui ont permis aux hommes de l’apprivoiser. De l’horlogerie, ils sont l’alpha et l’oméga.

En 2015, la Manufacture de la Vallée de Joux souhaite partager sa fascination pour le mouvement des astres. Elle en a fait sa source d’inspiration et le vecteur d’expression de son savoir-faire.

Un panorama d’envergure
Parce qu’elles parlent à la raison et au coeur, les complications calendaires ont le pouvoir de capturer l’imagination. Quantième lunaire, calendrier zodiacal sidéral… Leur terminologie à elle seule est un voyage dans un univers qui nous dépasse et nous gouverne à la fois. Par ses nouvelles créations, Jaeger-LeCoultre illustre ce que les anciennes civilisations ont observé et qui rythme aujourd’hui nos existences. Ainsi, l’année calendaire représente la révolution complète de la terre autour du soleil. Les phases lunaires sont à l’origine de la semaine et du mois. Les douze heures représentent les douze décans visibles durant la nuit de solstice de printemps. Les minutes et les secondes ont été adoptées afin de faciliter les complexes calculs astronomiques. En les rendant accessibles aux amateurs de beaux objets, Jaeger-LeCoultre a souhaité que le calendrier complet ou la phase de lune occupent la place qui leur revient de droit dans notre quotidien.

Fragments de ciel
Pour incarner la beauté magnétique des astres, Jaeger-LeCoultre a souhaité des matériaux en filiation directe avec sa source d’inspiration, tels que la pierre de météorite ou le lapis lazuli. Les météorites, ces étoiles filantes qui traversent le ciel en laissant leur empreinte lumineuse, ont été travaillées avec passion et détermination par les artisans de la Manufacture, pour en révéler la beauté concentrée au long de plusieurs millions d’années. Hautement symbolique, le lapis lazuli est quant à lui la pierre fétiche des rois anciens, qui associaient sa couleur à celle de la voute céleste. Sa charge en pigments en effet n’a d’égale que la profondeur infinie du ciel. Rares et troublants, ces matériaux participent au design des montres tout en offrant une expérience singulière par l’énergie et l’intensité qu’ils leur transmettent.

L’invention selon Jaeger-LeCoultre
Depuis sa fondation en 1833, la Manufacture est de tous les grands rendezvous, du Remontoir à bascule aux régulateurs silencieux qui permettent d’améliorer la qualité du son émis par les montres à répétitions, au Calibre Jaeger-LeCoultre 101 d’à peine 1 gramme et à l’iconique Reverso, ainsi qu’à des concepts inédits comme le Dual-Wing®.

Surprendre. Enchanter aussi, celui ou celle qui se révèle sensible à ces concentrés de savoir-faire horloger, qui caractérise l’esprit de Jaeger- LeCoultre, faisant de l’invention son intention de prédilection. Présentes depuis toujours dans la culture horlogère de la Grande Maison, les fonctions calendaires sont longtemps intervenues pour habiller des complications telles que le Tourbillon ou les Répétitions Minutes. Cette année, elles s’expriment à part entière et concentrent sur elles la lumière.

Au-delà de l’aspect utile, le propre de toute fonction selon Jaeger-LeCoultre est aussi, pour celui ou celle qui porte la montre, une élégante façon de se resituer sur l’échelle de l’univers qui l’entoure. Chacune de ses nouvelles créations a vocation à faire battre le coeur des passionnés de beaux objets. Rendez-vous est pris pour découvrir, entre autres, la Duomètre Sphérotourbillon Moon à la phase de lune infiniment précise.

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL