CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Piaget ©


Piaget

Emperador Coussin XL 700P


Mécanique et quartz unis dans l’audace
Pour célébrer les 40 ans de son premier mouvement à quartz maison - le fameux 7P extraplat présenté en 1976 - Piaget dévoile l’Emperador Coussin XL 700P, une montre détonante, réalisée à 118 exemplaires. Mariage d’un calibre mécanique et d’une génératrice, cette montre concept met en lumière deux savoir-faire parfaitement maîtrisés, inscrits dans le patrimoine de la Manufacture. Car si Piaget se distingue par son expertise et sa créativité dans la conception de calibres extraplats, elle possède également sa propre gamme de mouvements à quartz, animant nombre de ses créations féminines et joaillières. En hommage à cette dualité d’excellence, le cœur mécanique du modèle Emperador Coussin XL 700P bénéficie d’une régulation haute fréquence grâce au quartz oscillant à 32'768Hz qui contrôle la vitesse de rotation de la génératrice à 5,33 tours par seconde. D’une précision sans pareil, ce moteur exclusif prend place dans un boîtier coussin de 46.5 mm de diamètre, affichant la distinction de la collection Black Tie et l’audace de ses lignes architecturées.

L’excellence de Piaget dans la réalisation de mouvements mécaniques novateurs, en particulier sa parfaite maîtrise de l’extraplat, n’est plus à démontrer. Avec le modèle Emperador Coussin XL 700P, mû par un mouvement mécanique régulé par une génératrice, la Manufacture rend hommage à un autre savoir-faire horloger qui anime sa créativité depuis 40 ans : la conception et la production de mouvements à quartz Piaget. Cette gamme de moteurs maison est née en 1976, avec le 7P, entièrement développé et produit en interne. En pleine révolution du quartz et dans le sillage des premières réalisations suisses (dont le fameux Bêta 21, mis au point par le Centre Electronique Horloger de Neuchâtel en 1970), Piaget a une fois encore illustré son expertise horlogère et sa capacité d’innovation en créant son propre mouvement - à l’époque le plus fin au monde, avec seulement 3.1 mm d’épaisseur. Depuis lors, Piaget a régulièrement enrichi cet assortiment de mouvements à quartz hautement performants qui animent ses créations féminines et joaillières. Révélant un mouvement inédit – alliance audacieuse du calibre mécanique et du quartz - la montre-concept Emperador Coussin XL 700P réunit ces deux savoir-faire patrimoniaux, dans une création contemporaine à l’architecture emblématique.

Performance et fiabilité au cœur de l’excellence horlogère
Réalisé à 118 exemplaires, le modèle exclusif Emperador Coussin XL 700P est équipé d’un mouvement mécanique ultraplat avec régulation par génératrice. Ce garde-temps hors norme associe pour la première fois chez Piaget la fiabilité et la précision d’une régulation électronique de fabrication suisse à un prestigieux calibre pourvu d’une construction inversée iconique. Fruit de deux ans de recherche et de développement au sein de la Manufacture Piaget, cette réalisation fait l’objet d’une dizaine de dépôts de brevets et s’appuie sur un concept original suisse protégé en 1972. A cette même époque, Piaget illustrait son dynamisme technologique par la mise au point de son propre mouvement à quartz ultraplat, le fameux 7P. En hommage à ce dernier, la Maison a baptisé son nouveau calibre automatique à régulation électronique 700P. La haute fréquence du quartz, oscillant à 32’768 Hz, contrôle la vitesse de rotation de la génératrice et du train de rouage. Il permet une très grande précision et offre une excellente résistance aux champs magnétiques ainsi qu’une insensibilité à la gravité. Ce dispositif tournant à 5,33 tours par seconde, prend place au cœur du mouvement mécanique à l’architecture identitaire qui fournit toute l’énergie.

Esthétique contemporaine et sophistication estampillées « Black Tie »
Sur cette fascinante construction inversée – qui dévoile les principaux éléments fonctionnels de la montre côté affichage - la masse oscillante et la génératrice excentrées forment un 8, chiffre porte-bonheur. Les aiguilles des heures et des minutes, également décentrées, dardent leur pointe acérée sur des index effilés en fins rayons. Dépourvu de cadran, le mouvement de forme coussin traité noir révèle des finitions traditionnelles soignées, à l’instar du micro-rotor guilloché orné du blason Piaget, des ponts soleillés et anglés, des roues satinées circulaires et des vis argentées. A la noirceur profonde du calibre répond une lunette en or revêtue d’ADLC noir. Entre contraste et sophistication, l’Emperador Coussin XL 700P affiche clairement son appartenance à la collection Black Tie. Révélé par un boîtier coussin en or gris de 46.5 mm de diamètre, surmonté d’une lunette arrondie, ce garde-temps exprime toute la génétique de la Manufacture et l’art maîtrisé d’entremêler « la forme dans la forme ». Son design moderne affirmé est le réceptacle idéal du mouvement novateur 700P signé Piaget qu’il sublime. Un savant mélange de tradition et d’innovation, d’audace et de raffinement, de prouesse mécanique et de précision technologique.

Provocante, étonnante, l’Emperador Coussin XL 700P saura séduire les amateurs d’exclusivité en quête d’un garde-temps à l’élégance typée, doué d’une technique parfaitement aboutie.

 

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Piaget ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL