CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute Joaillerie - Bijoux de luxe - Cartier ©


CARTIER

LES HEURES SECRETES DE CARTIER, HOMMAGE À L’ABSOLUE BEAUTÉ DE LA NATURE


MONTRE À SECRET DE HAUTE JOAILLERIE ATEN*
Est-ce le ciel ou plutôt les profondeurs abyssales des océans que cette pierre mystérieuse donne à voir ?… Les plus belles histoires chez Cartier commencent souvent par la rencontre avec une pierre… Celle-ci est une opale de 51,13 carats, cabochon soyeux traversé d’éclairs, entre bleu et vert. Pierre de mystère et de fascination, que Cartier couronne d’une corolle de diamants pour devenir montre à secret…

Sa forme en croissant évoque les kokochniks, ces coiff es traditionnelles russes dont Cartier explore les possibles dès 1900 au fi l de parures étincelantes.

Entièrement articulé de maillons invisibles, le bracelet manchette cerne le poignet tel un ruban. Né de 1 000 heures consacrées au sertissage de 470 diamants taille brillant et de 50 diamants taille baguette, il dévoile ses heures précieuses par une glissière habilement dissimulée…

C’est tout l’art du secret selon Cartier que de dévoiler, là où on ne l’attend pas, le cadran miniature de cette montre entre Ciel et Terre.

Montre en or gris rhodié 18 carats.
Une opale de forme ovale de 51,13 carats, diamants. Mouvement quartz. Pièce unique.
*Aten est la traduction anglaise d’Aton, divinité égyptienne représentée sous forme du disque solaire.


MONTRE DE HAUTE JOAILLERIE PANTHÈRE IMPÉRIALE
La panthère chez Cartier ? Depuis sa première apparition, l’animal est un mythe, un emblème, l’incarnation de la femme selon Cartier… Elle surgit, au détour du dessin, toujours diff érente, imprévisible, et son pouvoir d’attraction est irrésistible…

Pour elle, Cartier imagine une montre manchette en deux dimensions, et réalise la prouesse inédite de suggérer le volume par la perfection de son pavage de diamants. Composition virtuose de creux et d’ajours, sur ce bandeau en or jaune, pavé de 907 diamants taille brillant et de 223 fragments d’onyx pour une présence animale aussi magnétique que captivante.

Pour la seule taille de l’onyx, 600 heures ont été nécessaires : environ deux à trois heures par motif, réalisé sur oeuvre, d’un seul tenant. Orange pâle, orange, jaune pâle, brun : ce sont ces cinq teintes de diamants qui composent la palette des meilleurs artisans de la Maison. En véritables joailliers pointillistes, ces premières mains d’atelier ont consacré près de 1 800 heures à la réalisation de ce motif plus vrai que nature.

Une oeuvre de patience et de passion qui révèle, sur l’agrafe, une montre minuscule, abritant le plus petit des mouvements horlogers.

Montre en or jaune 18 carats - Diamants orange pâle, orange, jaune pâle, brun, diamants,
motifs onyx. Mouvement mécanique à remontage manuel. Pièce unique.

 

Photo: Haute Joaillerie - Bijoux de luxe - Cartier ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL