CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Bijoux de luxe - Joaillerie - Jean-Jacques Pallot © Cartier


Cartier

Les heures fabuleuses de Cartier


Montres à double sens Véritable collection d’horlogerie joaillière de 41 pièces dont 23 pièces uniques, les Heures Fabuleuses de Cartier se jouent du réel, théâtres enchantés à lire au fil de métamorphoses, celles d’un bestiaire facétieux dont les tours de passe-passe et les secrets inventent un temps à rebours des apparences.

Une collection à la manière d’un manifeste surréaliste qui prétendrait que “ ceci n’est pas une montre ”. Et pourtant, le temps est leur destin, mais détourné en chemin, pour le plaisir du jeu, le goût de l’intrigue, la séduction au féminin de bijoux d’extravagance dont la préciosité folle s’inscrit dans la grande tradition Cartier d’une horlogerie qui a de l’esprit et sait se transformer, gages suprêmes d’élégance. Des montres à double sens, happening joaillier quand un serpent de diamants quitte le cadran pour se poser, en broche, au revers d’une veste. Et cette carapace de tortue dont les diamants dessinent les écailles, que dissimule-t-elle? Illusion, caché-montré, Cartier a des sortilèges horlogers et le don de l’insolite. Des montres ultra-précieuses, bijoux d’excellence et de savoir-faire, celui de l’horloger quand il fait osciller un phoenix de diamants au rythme du mouvement et celui du joaillier quand, d’un sautoir, il fait naître une broche délicate.

L’heure insaisissable
Jeux d’apparition, miracles joailliers, Cartier imagine un temps à métamorphoses, montres capables de jouer tous les rôles, tour à tour broche, pendentif, montre - ou les trois à la fois. Dédoublement de fonctions pour bestiaire joueur et fantastique, serpent, grenouille, éléphant, héros insaisissables d’une fable horlogère dont le temps se fait parure joaillère.

Ceci n’est pas une montre,
c’est un paon imprévisible, dont l’envol le sépare de son cadre en marqueterie de nacre. Un bijou de broche serti de brillants sur une fleur en racine de rubis ponctuée d’une feuille en jade néphrite.

Ceci n’est pas une montre,
c’est une broche, un serpent de diamants qui se clippe sur le cadran d’émail noir d’une montre paysagée de fleurs et de papillons de grenats. Une virtuosité technique au service de trois portés, montre animalière, montre paysage et broche serpent reliés par le même sens de l’esthétique et de la poésie.

Ceci n’est pas une montre,
c’est un jardin suspendu de fleurs de lotus où siège une grenouille. Une broche clippée dont le relief arborescent s’épanouit sur le verre du cadran. 1, 2, 3, les transformations se multiplient avec toujours ce même souci d’harmonie, de couleurs émaillées, de pierre de lune en transparence, de touches de rose, de l’or aux saphirs, et de vert, de l’émeraude à l’émail.

Ceci n’est pas une montre,
c’est tout à la fois un diadème, un bracelet et une broche… Le temps devient le coeur d’une créativité qui s’invente au fil d’une fantaisie sans détour. Parure de lumière, clin d’oeil à ce style que Cartier réinvente. Dessin essentiel et lignes absolues pour une création qui s’illumine de l’éclat somptueux d’un diamant coussin taille rose et se porte sans ciller au poignet, au front, sur le coeur.

Le temps a ses ruses,
ses illusions masquées qui rythment l’imaginaire de ce bijou transformable aux surprises joaillières. Deux perruches serties de brillants et de baguettes rubis, complices d’un secret bien gardé, font le spectacle d’un sautoir alternant boules de rubis et diamants taille rose. Deux oiseaux pour un motif au destin de broche d’onyx et de brillants dont le nid délicieux dissimule un temps en miniature.

 

Photo: Bijoux de luxe - Joaillerie - Jean-Jacques Pallot © Cartier


Retrouvez la marque CARTIER dans les boutiques ci-dessous :
  JOAILLERIE DE GREEF
24-26 Rue au Beurre
1000 Bruxelles
Tél: +32 2 511 95 98
----------------------------------------------
Montres de luxe
Haute Horlogerie
   

Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL