CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Van Cleef & Arpels ©


Van Cleef & Arpels

Seven Seas


Contemplations des mers
Des rivages paisibles au grand large, de l’écume des vagues aux étendues cristallines, Van Cleef & Arpels a laissé voguer son regard sur la ligne d’horizon. Le spectacle des flots, toujours changeant, et la grâce des créatures aquatiques ont captivé ses sens, donnant naissance à une collection de Haute Joaillerie :Seven Deas®.

Comme un récit de voyage, elle réunit trésors et impressions, traduits en joyaux grâce au langage des pierres. Dans un déferlement de bleus, les reflets de l’Adriatique et de la Méditerranée côtoient ceux de la mer Caspienne et de la mer d’Arabie. Les confins de l’Atlantique et de l’océan Indien inspirent des ruissellements de lumière, tandis que d’éclatantes associations de matières évoquent la mer Rouge et la mer Noire. Au cours de cette traversée contemplative, la Maison explore les multiples nuances de l’onde : dégradé du turquoise au vert émeraude, reflets solaires dans la chaleur de l’après-midi ou rayons de lune, scintillant sur le miroir des eaux.

Au gré des sept mers
Au coeur de l’univers de Van Cleef & Arpels depuis son origine, la nature y est reflétée dans toute sa richesse et sa diversité. La thématique de la mer, fascinante par la faune et la flore qu’elle abrite autant que par les légendes qui y sont attachées, offre à la Maison une source d’inspiration infinie pour ses créations de Haute Joaillerie. Aujourd’hui, la collection Seven Seas lui rend hommage à travers une vision à la fois culturelle et onirique. Elle invite en effet à un double voyage, à travers le monde et aux origines de l’expression « les sept mers ». Apparue durant l’Antiquité, celle-ci désigne dans la littérature européenne médiévale un ensemble défini de mers, connues des navigateurs de l’époque. Cette signification évolue au fil des grandes découvertes, jusqu’à évoquer tous les océans du globe, comme une vaste étendue à parcourir. Choisis par Rudyard Kipling pour intituler son recueil de poèmes The Seven Seas (1896), ces mots sonnent désormais comme un appel à l’évasion et à la découverte, une métaphore de l’Ailleurs qui entre pleinement en résonnance avec l’imaginaire sans frontières de Van Cleef & Arpels.

L’ondoiement des pierres
Voguant au gré des courants, la Maison s’est imprégnée des différents visages de la mer. Limpide, miroitante ou profonde, rythmée par le jaillissement de l’écume ou le doux clapotis des vagues, elle se prête à des interprétations tout en nuances et en fluidité. Le mouvement incessant de l’eau inspire ainsi volutes de diamants, spirales étincelantes et torsades de bulles précieuses. Magnifiée par le jeu des lumières changeantes, la palette aquatique prend vie à travers une sélection de Pierres de Caractère™, ces gemmes d’exception suscitant une émotion unique. Aux côtés de saphirs historiques et d’émeraudes cristallines, turquoises, aigues-marines et tourmalines dites Paraíba évoquent la douceur des rivages. Aux fonds marins, foisonnant de rubis, de corail et de spinelles rouges, succède le ressac des perles de culture et de l’onyx. Soigneusement composés, d’harmonieux camaïeux de bleus, de roses ou d’orangés recréent la richesse de ces contrées hospitalières. D’étonnantes créatures y séjournent : tortues et hippocampes, mais aussi sirènes et princesses des mers renouvelant la tradition des figures féminines. Paré de Serti Mystérieux™, un coquillage flamboyant s’entrouvre pour dévoiler son trésor. Gardien d’un savoir-faire virtuose, il symbolise ce goût du rare et du beau qui, jour après jour, anime la Maison.

 

Photo: Van Cleef & Arpels ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL