ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Exposition - Salon - Voitures de luxe - Autoworld ©


AUTOWORLD

C’ÉTAIT LE 29 SEPTEMBRE 1986


Le Prince Albert (futur Roi Albert II), inaugure le tout nouveau musée de l’automobile, Autoworld, qui s’est installé dans le hall sud du « Palais Mondial » du Parc du Cinquantenaire.

Construit en 1880 à l’occasion du 50ème anniversaire de la Belgique par Léopold II, le lieu avait, jusque là, connu des affectations diverses. A partir de 1902, on y organisa annuellement le Salon de l’Automobile et du Cycle et ce jusqu’en 1935 inclus (à l’exception des années de guerre entre 1915 et 1919). Il fut également utilisé comme garage par l’armée allemande durant la Première Guerre Mondiale ; en 1920, on y installa le Mundaneum ; après la Seconde Guerre Mondiale, il servit d’économat au Ministère des Affaires économiques, de lieu de stockage de matériel sportif de l’Adeps ou encore de lieu de repos pour les pigeons voyageurs participants à des concours. Mais peu à peu le lieu dépérissait.

Lorsqu’en 1984, il fut choisi pour recevoir une partie de la Collection Mahy, il fallut le vider, entre autres, d’une énorme carlingue de Caravelle.

A son ouverture en 1986, le Musée comptait quelque 230 voitures restaurées de la Collection Mahy (qui en compte toujours un millier), un inestimable patrimoine qui faisait la part belle aux marques belges telles que Minerva, FN, Excelsior, Fondu, Vivinius, Imperia…

Monsieur Herman De Croo, alors Ministre des Transports, occupe aujourd’hui encore, et ce depuis 30 ans, le poste de Président du Conseil d’Administration d’Autoworld.

A noter aussi qu’Autoworld est, depuis sa création, ouvert 365 jours par an et que c’est un musée privé (non subsidié) soutenu par de fidèles partenaires tels que Febiac, D’Ieteren, Total…

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL