ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Haute Horlogerie - Montres de luxe - Blancpain ©


Blancpain

Gombessa III – Expédition Antarctica!


Blancpain et Laurent Ballesta lancent la troisième expédition Gombessa, en association avec Luc Jacquet et son projet Wild-Touch Expeditions - Antarctica!
Dans le sillage des expéditions Gombessa I, qui a dévoilé les secrets du coelacanthe, plus grande découverte zoologique du XXe siècle, et Gombessa II, qui a étudié le frai spectaculaire de la loche marbrée, Laurent Ballesta et Blancpain rejoignent l'Antarctique pour une grande première en termes d'exploration, de plongée et de prise de vue. Cette expédition s'inscrit dans un méta-projet plus vaste initié par le réalisateur Luc Jacquet (Oscar 2006 du meilleur film documentaire pour "La Marche de l'Empereur") afin de mesurer l'impact du réchauffement climatique sur cette région polaire et attirer l'attention du grand public.

Le QG de l'expédition Gombessa III est installé à la base scientifique française de Dumont d'Urville en Terre Adélie. Pour la première fois, une équipe de plongeurs techniques a accès au-dessous de la banquise dans cette région. Ces plongées engagées, défi humain autant que technique, seront toutes inédites et amèneront la toute première illustration naturaliste des écosystèmes profonds de l'Antarctique. À la demande de nombreux groupes de recherche, notamment ceux du Museum National d'histoire naturelle de Paris (MNHN) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Marseille, l'équipe Gombessa III contribuera à l'inventaire de la faune profonde en lien avec la problématique du réchauffement climatique et mettra à disposition des chercheurs l'ensemble des prises de vue à des fins de publications scientifiques.

Gombessa III constitue la partie sous-marine du projet Wild-Touch Expeditions-Antarctica! initié et dirigé par Luc Jacquet. Le réalisateur revient en Antarctique dix ans après La marche de l'Empereur accompagné d'une équipe artistique de grande ampleur, dont les deux photographes de renom, Laurent Ballesta et Vincent Munier, pour livrer un témoignage sensible sur un monde fragilisé par le réchauffement climatique. Ce voyage immersif à l'autre bout de la planète est rendu possible par l'implication de nombreux partenaires et avec l'aide des équipes et de la logistique de l'Institut Polaire Paul-Emile Victor et des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

L'expédition peut être suivie via le blog-vidéo quotidien sur www blancpain-ocean-commitment.com. Elle donnera lieu à plusieurs films documentaires dont ceux produits par ARTE à l'image de "Gombessa I – Le coelacanthe-Plongée vers nos origines" et "Gombessa II – Le Mystère Mérou" qui ont reçu plusieurs prix prestigieux. Luc Jacquet produira un film IMAX et sont aussi prévus la publication de livres, dont un pour enfants, des expositions, dont celle au Musée des Confluences à Lyon du 18 avril au 15 août 2016, ainsi qu'une grande campagne de sensibilisation du public via les réseaux sociaux.

 

Photo: Haute Horlogerie - Montres de luxe - Blancpain ©

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL