CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Mode Fashion - Luxe prestige - Dior ©


Dior

Collection Homme Winter 2016-2017 : The art of falling apart


Comment un individu grandit-il, en transformant son expérience passée dans la réalité d’un présent sans nostalgie ? C’est la question posée cette saison par kris van assche, directeur artistique de dior homme.

« la notion d’hybride irrigue la collection » indique kris van assche. « aujourd’hui personne ne rentre dans une seule case. La pluralité domine nos existences. Ainsi, cette saison, la mémoire de la culture new wave se mêle à celle du skate sans oublier les codes traditionnels pour s’encrer dans une modernité. »

Les silhouettes combinent les registres, les fracturent dans une dynamique contemporaine. Les volumes entrent en contraste, l’ampleur des pantalons répondant au fit des vestes tailleurs ; les carreaux noirs et rouges, les pièces issues du workwear répondent aux icônes de la new wave, du trench au polo, via le jean ; la chemise de Popeline blanche reprend en volume les motifs de carreaux alors que ses poignets se fendent pour devenir mitaine ; les longs manteaux de cachemire se transforment en matelassé.

Un esprit de subversion souffle sur la collection. Les codes du « do it yourself » sont réinterprétés en broderie sur jeans et accessoires ; le « fait main » devient un signe de rébellion ; les surpiqûres sport ont des allures tailleur ; les textiles se combinent. Les roses, si chères à la maison, portées à la boutonnière ou imprimées s’expriment en noir.

L’atmosphère du défilé devient électrique rappelant une soirée dans un club alternatif : au son de l’electronic body music, les hommes dior s’avancent dans une lumière rouge, sur un podium-skate park mais sur du parquet versailles. Un film réalisé par willy vanderperre pour la collection célèbre le mouvement et l’optimisme de ce présent hybride.

La collection parle d’aujourd’hui, d’un moment tout à la fois riche de passés mais résolument contemporain et tourné vers l’avenir »indique kris van assche.

 

Photo: Mode Fashion - Luxe prestige - Dior ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL