ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Sacs de luxe - Maroquinerie haut de gamme - Delvaux ©


Delvaux

Le Brillant, sac emblématique de Delvaux (partie 2)


Gand
Magritte détourné ou la Trahison des Images en boucle. Anti-truisme sur tableau noir. Ceci n'est pas un Delvaux. C'est un sac, qui lui va comme un... gant.

Son père ne vendait pas des sacs, mais des souliers. Tailleur de formation, il finira représentant pour les bouillons Maggi. Sa mère, en revanche était modiste. Il faudra déceler là le relais synaptique avec le chapeau-melon, objet-clé de son oeuvre. Dadaïste, surréaliste, métaphysique, Magritte n'est pas né à Gand. Charles Quint si. Victor Horta également. Il n'y a pas vécu non plus. La belle flamande, 3ème port de Belgique, s'enorgueillit toutefois d'une vie culturelle intense, d'un ferment estudiantin -ils sont plus de 65.000-, et d'un patrimoine architectural unique concentrant le plus grand nombre de bâtiments classés en Belgique. On y compte une dizaine de chocolatiers et on y sert plus de 250 bières différentes. Ceci n'est pas une ville, c'est un trésor.

Knokke le zoute
Retour au ciel-nuage magrittien déjà delvaux-ïsé en 2015 pour la collection de Noël. Ciel mon chapeau!. Knokke-knokke-knokke on the Heaven's Door. Une Zoute-machine surréaliste.

Huppée, mondaine, la station balnéaire de Knokke est un réservoir estival à VIP's. Toutes les grandes familles et les fortunes belges y ont une villégiature attitrée. Si possible d'architecte anglonormande, et une cabine de plage dédiée, comble du chic sous le ciel roulé de nuages. Bastion des arts, Knokke recense une soixantaine de galeries dont certaines réputées at-large. Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguély y ont posé quelques oeuvres en plein air. Paul Delvaux et même Keith Haring ont réalisé les décors du fameux casino où Magritte a signé également en 1953 "Le domaine enchanté", un décor mural jalousement conservé. Magritte, qui à l'instar de Man Ray ou de Picasso, fréquentait Knokke assidûment quand le Festival de Cinéma expérimental battait son plein. Ceci n'a rien à voir, puisqu'il n'y a pas d'aéroport au Zoute, juste un tramway littoral, mais jusqu'en 2022, les Airbus A320 de Brussels Airlines voleront en pleine livrée Magritte.

 

Photo: Sacs de luxe - Maroquinerie haut de gamme - Delvaux ©

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL