ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Sacs de luxe - Maroquinerie haut de gamme - Delvaux ©


Delvaux

Le Brillant, sac emblématique de Delvaux


Ostende
Bord de mer du Nord. Littoral et pêche aux moules. Une passion belge. Sac de plage, musette bichrome et coquillages graphiques. Comme une bande-dessinée bivalve.

Ostende ou la Reine des Plages. Ostende ou la plage des rois, après que Léopold Ier y établit sa résidence d'été. Villégiature royale, Ostende vit aussi naître l'illustre peintre James Ensor, de nombreux champions de natation, mer oblige. Mer encore avec ses filles du bord de mer, chantées par Adamo, reprises par Arno, lui aussi né ici. Station balnéaire desservie par le tramway du littoral, Ostende sera évoquée par Léo Ferré dans sa chanson Comme à Ostende où il est question de bière et moules-frites. Des moules marinières. Un kilo par personne. Comme servies pour la première fois en 1875 sur le champ de la foire de...Liège! Devenu le plat identitaire belge par essence fusionnant sans antagonisme autre que diététique les deux communautés linguistiques, le moules-frites est un chaos. Le réalisateur Jaco Van Dormael y décèle même une allégorie belge: "un produit de bricolage, un fouillis constructif, une désorganisation pleine de ressources...". Sans oublier la mayonnaise, la bière blonde d'abbaye ou le vin blanc sec...

Namur
Le foyer des belgitudes alimentaires universelles. La frite, miraculeuse, depuis 1680. Fourchette rouge +sac-cornet blanc hyperréaliste: chez Delvaux, les frites sont même détachables. Namur, fritur, humur, tujur.

Son origine divise. Française ou Belge? Parisienne du Pont-Neuf ou Namuroise par défaut? Née après 1789 ou "improvisée" vers 1781?.
Les historiens ne tranchent pas, même si Namur fut un fief de la coutellerie. Plongé dans la double friture d'une huile bouillante -premier bain à 145°, second bain à 180°-, le bâtonnet de pommede- terre le plus célèbre du monde occupe à plein temps les bacs de plus de 5000 friteries ou frietkop dans toute la Belgique. Des stands fixes ou des baraques ambulantes, comme inventées à Namur en 1862 et classées par l'Unesco en 2014 au registre "héritage culturel immatériel"! Street-food par excellence, on préfèrera toujours le cornet de papier-carton à la barquette plastique -question de conservation de température idéale de dégustation. Quant à la sauce, mayonnaise, moutarde, "riche", elle est indispensable. Produit pauvre ennobli par la fierté de tout un pays, la frite est le comble de la Belgitude.

 

Photo: Sacs de luxe - Maroquinerie haut de gamme - Delvaux ©

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL