05/08/17

Voitures de luxe

Nouvelle 911 GT2 RS


Voiture de luxe - Porsche ©

Porsche dévoile la 911 la plus puissante de tous les temps
La plus rapide et la plus puissante des 911 homologuées pour la route attend avec impatience son lancement. La nouvelle Porsche 911 GT2 RS sera présentée en première mondiale au Goodwood Festival of Speed, qui se tiendra au Royaume-Uni du 30 juin au 2 juillet. Le cœur de cette voiture de sport hautes performances est un moteur à plat biturbo développant une puissance de 515 kW (700 ch). Affichant un poids de 1.470 kg avec le plein, cette sportive biplace légère est capable de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Dotée de roues arrière motrices, elle atteint en pointe la vitesse de 340 km/h. Avec sa technologie très proche de la compétition, la nouvelle 911 GT2 RS affiche par rapport à sa devancière à moteur 3.6 une puissance en hausse de 59 kW (80 ch), délivrant aussi un couple maximal de 750 Newton-mètre (+50 Nm).

Le moteur de la 911 GT2 RS repose sur le 3.8 de la 911 Turbo S, qui affiche 427 kW (580 ch). Afin de garantir des performances en hausse, deux grands turbocompresseurs insufflent dans les chambres de combustion un volume d’air accru. Un nouveau système de refroidissement additionnel assure un contrôle optimal de la température à forte charge. Et lorsque les températures sont très élevées, le système de refroidissement pulvérise de l’eau sur l’échangeur d’air de suralimentation. La température des gaz reste ainsi sous le niveau de surpression, assurant une puissance maximale, même dans les conditions extrêmes. Spécialement adaptée, la transmission PDK à double embrayage et sept rapports GT équipant la nouvelle GT2 RS permet de transférer la puissance sans la moindre interruption de la chaîne de traction. Spécialement développé pour cette version, le système d’échappement en titane ultraléger pèse environ 7 kg de moins que la ligne utilisée sur la 911 Turbo, offrant en outre une sonorité unique.

Pour la toute première fois, Porsche Design célèbre le lancement d’un modèle hautes performances en proposant une montre dédiée. Inspirée de l’univers du sport automobile, la montre 911 GT2 RS est uniquement accessible aux acheteurs de ce nouveau modèle et elle ne peut être commandée qu’en association avec la nouvelle GT de Porsche auprès d’un Porsche Centre à partir du 30 juin 2017.

Un châssis Racing pour un comportement dynamique exceptionnel
En compétition, il est essentiel de maîtriser tous les détails. Et dans l’univers des voitures de sport extrêmes, les vitesses de passage en courbe atteignent des niveaux inédits. La 911 GT2 RS est capable d’atteindre ces vitesses grâce à un châssis Racing associé à un essieu arrière directionnel et des pneus Ultra Hautes Performances (UHP). A l’instar de toutes les versions GT, la nouvelle 911 GT2 RS dispose d’un PSM spécialement calibré avec un mode Sport adapté pour offrir des qualités dynamiques optimales. Les grandes prises d’air, les larges ouïes d’extraction et l’imposant aileron arrière subliment les qualités aérodynamiques de la 911 GT2 RS. Larges et de grandes dimensions, les roues de 265/35 ZR 20 à l’avant et de 325/30 ZR 21 à l’arrière garantissent une adhérence maximale au freinage et en virage. La 911 GT2 RS est équipée en série du système de freinage PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes). Les ailes avant, les évents des passages de roue, les coques extérieures des rétroviseurs Sport Design, les prises d’air latérales arrière et divers éléments de la face arrière sont en plastique à renfort fibre de carbone (CFR), à l’instar de nombreux composants intérieurs. Le capot est également en carbone, contribuant au poids plume de la 911 GT2 RS. De série, son toit est en magnésium. Les flancs sont également marqués par une large ligne de caractère.

Pack Weissach en option pour un poids réduit de 30 kg
La performance peut toujours être renforcée. Même sur la 911 GT2 RS. Les ingénieurs de Porsche ont ainsi développé un pack Weissach disponible en option, qui permet d’abaisser encore le poids de 30 kg environ. Ce pack inclut des éléments additionnels en plastique à renfort fibre de carbone et en titane. Le toit et les barres antiroulis sont alors également en carbone, à l’instant des bielles d’accouplement sur les deux essieux. L’utilisation de jantes en magnésium permet également d’abaisser le poids brut et les masses non suspendues, optimisant encore les qualités du châssis. La malle du compartiment à bagages et le toit à maillage carbone sont garnis d’une bande centrale au coloris coordonné avec celui de la GT2 RS, lui garantissant un look vraiment distinctif.

Un intérieur résolument sportif
L’habitacle de la 911 GT2 RS est dominé de série par l’Alcantara rouge, le cuir noir et des composants intérieurs arborant un maillage carbone. Le volant Sport de la GT2 RS est équipé de palettes de sélection permettant de changer de rapport extrêmement rapidement. Le conducteur et le passager peuvent savourer pleinement les performances dynamiques supérieures de la GT2 RS en étant installés dans des sièges baquets intégraux avec finition maillage carbone. Comme dans toutes les 911, le Porsche Communication Management (PCM) centralise les commandes des systèmes audio, de navigation et de communication. Le module Connect Plus et l’app Porsche Track Precision sont également intégrés à la dotation de série, permettant d’enregistrer, de visualiser et d’analyser en détails les données relatives au pilotage sur un smartphone.

Le Chrono Package en option développe encore les fonctions du PCM en incluant un affichage Performance, qui permet de visualiser, sauvegarder et évaluer les chronos sur circuit. Ce pack intègre également un chronographe sur la console de commandes avec affichage analogique et digital. Le Chrono Package équipant la 911 GT2 RS s’accompagne également d’un déclencheur de chrono par tour. Avec l’app Porsche Track Precision et des marqueurs externes sur la ligne de départ/arrivée, ce déclencheur de chrono permet d’enregistrer les temps au tour avec une grande précision.

Une montre exclusive avec la voiture : le Porsche Design 911 GT2 RS Chronograph
Porsche Design s’est associé à Porsche Motorsport pour développer le 911 GT2 RS Chronograph, réservé aux acheteurs de la nouvelle voiture de sport de Porsche. Ce chronographe est exclusivement disponible pour les conducteurs de 911 GT2 RS. Au cœur de ce chronographe, on retrouve le premier mouvement développé par Porsche Design, le produit de trois années de travail. Le calibre 01.200 intègre une fonction retour en vol, un pont de mouvement optimisé et il s’accompagne d’un certificat d’authenticité officiel COSC. Le boîtier est en titane léger.

La fonction retour en vol est inspirée du sport automobile et constitue une caractéristique unique de la montre Porsche. Sur un chronographe classique, il faut appuyer à trois reprises sur les boutons pour mesurer des intervalles consécutifs. La première pression arrête le chronographe. La seconde le remet à zéro. Et la troisième relance la mesure. Sur les chronographes dotés d’une fonction retour en vol, ces actions se font de manière automatique et extrêmement rapide. La fonction d’arrêt et l’affichage du temps en cours sont clairement séparés à l’aide de marques jaunes. De nombreux détails de ce garde-temps s’inspirent de la nouvelle voiture de sport hautes performances de Porsche. La roue de remontage en tungstène a été modélisée sur les jantes de la 911 GT2 RS. Le cadran est en carbone et son design rappelle celui du tableau de bord et du tachymètre. La 911 GT2 RS et son chronographe sont exclusivement disponibles dans les Porsche Centres du monde entier. Le véhicule et la montre sont fabriqués à l’unité en fonction des souhaits du client et sont livrés de concert.

Prix
La 911 GT2 RS sera proposée en Belgique à partir de 291.706,80€ TVAc. Le Porsche Design 911 GT2 RS Chronograph est vendu au prix de 9.600,00 € TVAC

Voiture de luxe - Porsche ©