27/09/17

Voiture de prestige

LA NOUVELLE ROLLS-ROYCE PHANTOM


Voiture de prestige Rolls-Royce ©

Création d’un chef-d’œuvre moderne
La nouvelle Phantom sera la première d’une nouvelle génération de Rolls-Royce à bénéficier de la création de l’Architecture du luxe. Cette nouvelle architecture sera la fondation qui permettra à cette huitième génération de Phantom de réaffirmer son titre de « Meilleure voiture au monde » en reprenant tous les meilleurs fondamentaux et en les améliorant.
L’avantage majeur de la nouvelle architecture, pour la nouvelle Phantom, réside dans sa légèreté, une plus grande robustesse, l’efficacité des carrosseries à empattement standard et allongé et un design sans compromis des surfaces extérieures.

La nouvelle structure tout aluminium offre une robustesse extraordinaire de la carrosserie permettant d’atteindre des performances fonctionnelles hors pair, combinées à davantage de légèreté. Forte d’une robustesse 30 % supérieure à celle de son prédécesseur, la nouvelle Phantom offre un meilleur confort de conduite.
Un châssis ultra-confortable vient s’associer à la rigidité accrue de la structure et s’accompagne de systèmes de suspension pneumatiques et de contrôle des amortisseurs de pointe, pour offrir une tenue de route et un agrément de conduite « sans effort », ainsi que des performances optimales en matière d’atténuation des vibrations.
Un nouvel essieu avant à double triangle et un essieu arrière à cinq bras procurent des niveaux de contrôle impressionnants sur les forces de poussée et de torsion latérale tout en offrant une agilité et une stabilité incroyables. L’ajout de la technologie des quatre roues directrices contribue également à la sérénité du passager, quelles que soient les conditions de conduite.

L’effet « tapis volant » si typique de Rolls-Royce s’est encore amélioré grâce à la nouvelle architecture plus légère et à la dernière génération de suspension pneumatique autorégulatrice. La suspension effectue des millions de calculs chaque seconde, et agit en continu sur le système de réglage des amortisseurs à commande électronique, afin de réagir à l’accélération des roues et de la carrosserie, aux sollicitations de la commande de direction et aux informations des caméras. De plus, le « Flagbearer », ou porte-drapeau, évocateur de ces hommes que la loi obligeait à fixer un drapeau rouge à l’avant des premières automobiles, ajoute un système de caméras stéréo intégré dans le pare-brise afin de visualiser la route et de permettre le réglage proactif et non réactif de la suspension jusqu’à la vitesse de 100 km/h.

La voiture la plus silencieuse du monde
D'énormes efforts ont été déployés pour créer « la voiture la plus silencieuse du monde », notamment l’application de deux couches de glacis de 6 mm tout autour de la voiture, l’intégration de plus de 130 kg d’isolant acoustique, les joints en fonte d’aluminium les plus longs jamais utilisés dans une carrosserie nue pour une meilleure isolation acoustique et l’utilisation de matériaux à haute capacité d’absorption.
La protection contre les bruits de la route est quant à elle renforcée par l’emploi d’un alliage double couche dans certaines zones du plancher et de la paroi de la structure. Il s’agit d’une caractéristique propre à la nouvelle Phantom. L’insertion d’une mousse dense et d’épaisseurs de feutre entre ces couches a également permis d’atteindre une isolation acoustique jusque-là inégalée dans l’industrie automobile.

Sans compter les couches à haute capacité d’absorption dans le ciel de pavillon, les portières et la cavité du coffre, qui ont encore renforcé l’isolation et réduit la réverbération. Rolls-Royce a également travaillé en étroite collaboration avec son fournisseur de pneumatiques pour concevoir des pneumatiques silencieux (Silent-Seal), caractérisés par la mise en place d’une couche de mousse spécifique à l’intérieur du pneu pour éliminer le bruit inhérent à la cavité du pneu et réduire le bruit global de 9 db. Autrement dit, entretenir une conversation dans la voiture ne pose vraiment aucun problème.

En fin de compte, Rolls-Royce a su créer une parfaite atmosphère de bien-être, dans une voiture environ 10 % plus silencieuse que son prédécesseur à 100 km/h. Et de fait, lorsque les ingénieurs Rolls-Royce en charge des essais acoustiques ont découvert les résultats des tests de vibrations et de conduite sur route, les niveaux sonores étaient tellement faibles qu’ils ont vérifié si leurs instruments avaient été correctement étalonnés.

Le cœur d’une Rolls-Royce : l’extraordinaire moteur V12 réinventé
Au cœur de chaque nouvelle Rolls-Royce de l’ère moderne se tapit un puissant moteur V12. Pour débuter ce nouveau chapitre de l’histoire de Rolls-Royce et célébrer la création de l’Architecture du luxe, la nouvelle Phantom bénéficie également d’un tout nouveau moteur.
En effet, créer la voiture la plus silencieuse du monde impliquait de la doter d’un moteur lui aussi totalement silencieux, c’est-à-dire affichant un meilleur rendement à bas régime. C’est ainsi qu’un tout nouveau moteur V12 de 6,75 l, spécialement conçu pour la nouvelle Phantom, a supplanté le précédent moteur V12 à aspiration naturelle.

Le nouveau V12 Phantom utilise deux turbocompresseurs qui garantissent un couple de 900 Nm à un régime incroyablement bas de 1 700 tr/min, tout en développant 563 ch ou 420 kW de puissance. Résultat : une progression paisible à basse vitesse pour les apparitions cérémonielles, et une intense réserve de puissance s’il faut mettre les gaz.
Grâce à l’ajout d’une transmission assistée par satellite (SAT), couplée à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports, le conducteur est paré à affronter toutes les situations.

La Rolls-Royce la plus évoluée de tous les temps
Autre référence, l’Architecture électronique de la nouvelle Phantom est le plus gros composant jamais produit par le Groupe BMW, sans parler de Rolls-Royce, faisant ainsi de la nouvelle Phantom la Rolls-Royce la plus aboutie de toutes sur le plan technologique.

Ce système nerveux central connecte et contrôle tous les systèmes intelligents de la nouvelle Phantom, qui décroche ainsi la palme de la voiture de luxe la plus évoluée de tous les temps. Parmi les systèmes d’assistance embarqués de la nouvelle Phantom figurent (liste non exhaustive) : l’assistant de vigilance (Alertness Assistant), un système de 4 caméras avec vue panoramique, la visibilité à 360 degrés avec vue hélicoptère, la vision nocturne et l’assistant de visibilité, le régulateur de vitesse actif, l’avertisseur de collision, l’avertisseur piétons, l’avertisseur de trafic transversal, l’avertisseur de changement de voie et de franchissement de ligne, un affichage tête haute 7x3 leader dans l’industrie, un hotspot Wi-Fi et bien sûr, les tout derniers systèmes de navigation et de divertissement.

Nouvelle Phantom - Un chef d'œuvre de design contemporain
« La Phantom représente la quintessence du style éthéré, un emblème historique qui occupe une niche inoccupée dans l’univers du luxe et invoque une magie singulière. La nouvelle Phantom honore l’illustre héritage de la marque en matière de design, tout en s’offrant une présence moderne et revisitée pour aborder la prochaine ère du design Rolls-Royce. »
Giles Taylor, Director of Design, Rolls-Royce Motor Cars

Première Rolls-Royce à être construite sur la nouvelle Architecture du luxe, la nouvelle Phantom est une interprétation totalement novatrice et contemporaine de la quintessence de la Phantom. Encore plus emblématique, plus élégante, elle évoque quiétude et stabilité aussi bien à haute vitesse que lors de vos apparitions cérémonielles.

Dès le premier regard, la nouvelle Phantom éblouit par la pureté de ses lignes. Grâce à la nouvelle Architecture du luxe et aux derniers processus d'ingénierie mis en œuvre, les méthodes d’assemblage de précision de la carrosserie garantissent un nombre minimal, voir nul, de lignes de jonction visibles entre les panneaux de carrosserie, conférant à la nouvelle Phantom l’apparence d’un bloc d'aluminium d’un seul tenant. Il s’agit d'une véritable prouesse de collaboration entre les services de design et d'ingénierie, qui ont travaillé main dans la main pour créer un magnifique chef d'œuvre.
Dès le premier regard, on remarque l’actualisation radicale de la Phantom, à travers le nouveau design de la calandre Pantheon. La puissante calandre personnifiée est surélevée par rapport à celle de l’actuelle Phantom VII, ce qui place la Spirit of Ecstasy environ 1,5 cm plus haut. Elle rappelle le design futuriste d’abord évocateur de la calandre de la VISION NEXT 100, nom de code 103EX, de l’an dernier, mais porte également des influences issues de la Silver Cloud de l’ère James Young.
Néanmoins, à la différence de la 103EX et de toutes les précédentes Phantom, la calandre de la nouvelle Phantom est pour la première fois intégrée dans la carrosserie environnante. Résultat : un design réduit, plus net, moderne et clair, permettant à toutes les lignes de la nouvelle Phantom de converger vers ce signe emblématique de puissance, pour s’en écarter ensuite à nouveau.
En outre, un nouveau graphisme des phares confère à la proue une expression de confiance et de détermination farouches, avec des éléments internes qui exhalent fraîcheur et optimisme tout en offrant un anneau expressif de lumières diurnes ainsi que le système de lumière laser le plus perfectionné de tous, capable, la nuit, d'éclairer la route jusqu’à 600 mètres.

Un ensemble harmonieux, obtenu par le travail artisanal de matériaux authentiques et nobles et de subtils replis dans la carrosserie. La ligne s’étendant de la proue à la poupe prend sa source à l’intérieur, depuis le coin supérieur de la calandre, et se déploie tout le long de la carrosserie jusqu’à la poupe, conférant à la nouvelle Phantom une dynamique impressionnante, tandis que la ligne d’aile avant s’estompe juste derrière la poignée de portière, exprimant allure et fluidité.

La calandre elle-même est réalisée en acier inoxydable poli à la main, un matériau tactile aux teintes chaudes qui souligne la nature précieuse et intemporelle de cette nouvelle Phantom et de son architecture moderne. Les stries d’acier inoxydable émanant des pointes supérieures de la calandre courent de manière incurvée le long des bord supérieurs du capot et tout autour du pare-brise, accentuant ainsi la longueur du capot et créant une continuité entre la cabine et le volume inférieur, comme si la voiture était continuellement balayée par les vents.

De profil, la nouvelle Phantom possède les proportions emblématiques 2:1 qui ont suscité tant d’enthousiasme à chaque génération de Phantom, affichant des porte-à-faux courts à l’avant et longs à l’arrière, une proue verticale et une poupe élancée. Vues de profil, les lignes arrière de la voiture décrivent des cercles qui guident le regard jusqu’à la roue avant. La terminaison latérale de la nouvelle Phantom est la plus grande pièce unique d’acier inoxydable poli à la main jamais utilisée sur une voiture. Elle souligne magnifiquement l'élégance de la voiture et grâce à son aspect doux et arrondi, préserve l’intimité de l’emblématique montant C élargi, tout en facilitant le passage du regard jusqu’à la poupe. De plus, une unique strie en acier inoxydable poli gravée sur le seuil de la Phantom à empattement allongé différencie celle-ci de son alter-ego à empattement standard.
« De profil, le design de la Phantom rappelle l'élégance de la Phantom V. En séparant la ligne d’aile avant de la ligne médiane, nous avons réintroduit un effet de mouvement. Cette ligne, qui revient en courbe sous la voiture, évoque agilité et légèreté », commente Giles Taylor.
La poupe de la nouvelle Phantom est une manne d’expressivité, avec son design évoquant les magnifiques poupes élancées des Phantom des années 1950 et 1960. La lunette arrière, elle aussi délimitée par un cadre en acier inoxydable parfaitement exécuté, est plus avancée et les lignes arrière sont plus profilées que celles de la précédente Phantom, tandis qu’un subtil feston sur la ligne de pavillon arrière plane au-dessus des passagers arrière et leur garantit un espace libre préservé au niveau de la tête.

Le regard est également attiré vers l’intérieur par un profilé conique en aluminium super-formé, garantissant davantage de surfaces sans jointures et de lignes de pare-chocs fluides autour des feux arrière. De subtiles replis dans le hayon, qui évoquent les hayons plus prononcés des précédentes Phantoms, courent jusqu’à une extrémité plus proéminente. Elle aussi en acier inoxydable, cette caractéristique fait écho à la calandre avant, en permettant au flux d’air de s'écarter gracieusement de l’arrière de la voiture. Même le bloc optique arrière aux allures de pièce d’orfèvrerie affiche des détails exquis, tels que la gravure interne des célèbres badges aux doubles R.

L’acier inoxydable poli à la main garnit également les premiers éléments de contact de la nouvelle Phantom : les poignées des emblématiques portières. Faisant fi de la tendance générale à négliger les poignées, Rolls-Royce a compris qu’une poignée de portière Rolls-Royce est un élément clé qui participe à l’expérience physique quotidienne des propriétaires avec leur voiture, et la sensation de ce merveilleux matériau au creux de la paume leur est précieuse.

Touche finale de l’expression visuelle de la Phantom : ses jantes qui, bien entendu, sont parfaitement proportionnées pour s’harmoniser au design Rolls-Royce. Parce qu’elles offrent la sensation de voler au-dessus du sol, Rolls-Royce propose les jantes en alliage haute qualité les plus grandes jamais utilisées sur une voiture de la marque. Les jantes de 22 pouces, chaussées de pneus en technologie Seal de Rolls-Royce, garantissent une sensation de « tapis volant » jamais encore ressentie dans aucune Rolls-Royce.

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