31/10/17

Voiture de luxe

Une Porsche GT avec transmission manuelle et désormais aussi sans aileron arrière


Voiture de luxe - Porsche ©

La gamme Porsche s’enrichit d’une nouvelle variante dédiée aux puristes. La 911 GT3 dotée du Touring Package sera en effet dévoilée lors de la 67e édition du Salon IAA de Francfort, qui se tient du 12 au 24 septembre 2017. Cette déclinaison sera exclusivement disponible avec une boîte de vitesses manuelle à six vitesses et, au lieu d’un aileron arrière fixe, un aileron variable identique à celui de la 911 Carrera. Sous sa robe relativement discrète se cache une technologie directement dérivée de la compétition. Son moteur atmosphérique de 4 litres de cylindrée, dérivé de la compétition, affiche une puissance maximale de 368 kW (500 ch) et délivre un couple de 460 Nm. La 911 GT3 dotée du Touring Package est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d’atteindre en pointe la vitesse de 316 km/h.

L’appellation “Touring Package” fait référence à une variante d’équipement de la 911 Carrera RS de 1973. A l’époque déjà, le design authentique de la 911 et son équipement intérieur classique constituaient des éléments distinctifs. La nouvelle 911 GT3 avec le Touring Package adopte ce concept tout en le modernisant. Cette variante s’adresse aux fans des voitures de sport de qualité supérieure qui accordent une valeur particulière à une apparence discrète et au plaisir de conduire authentique.
En plus du Clubsport Package et des équipements en Alcantara, quasiment toutes les options proposées sur la 911 GT3 peuvent être combinées au Touring Package : coloris extérieurs, roues, freins céramiques PCCB, système de rehaussement, phares LED, variantes de sièges, Chrono Package et divers systèmes audio. Les commandes pour le Touring Package sont ouvertes. En Belgique, la 911 GT3 dotée du Touring Package est proposée, à l’instar de la 911 GT3, au prix de 156.670,80 € TVAc avec les équipements spécifiques au pays.

Une voiture de sport hautes performances à tous les niveaux
A l’exception de l’arrière, la carrosserie de la GT3 demeure inchangée sur la variante Touring Package. Elle est ainsi dotée de larges prises d’air au niveau de sa face avant spécifique et de l’évent caractéristique de la 911 GT3 en amont du couvercle de malle. Les blocs optiques avant et arrière sont identiques, mais non teintés. La silhouette de cette variante est marquée par les jantes en alliage forgé avec écrou central. A l’avant, les pneus de 245/35 ZR 20 surmontent des jantes de 9 pouces. A l’arrière, les pneus de 305/30 ZR 20 reposent sur des roues de 12 pouces. Ces roues larges génèrent une impression de puissance, la carrosserie de cette nouvelle variante étant 44 millimètres plus large que la 911 Carrera au niveau des passages de roue. Avec sa hauteur abaissée de 25 millimètres, elle affiche une stature encore plus trapue.

Aérodynamique sportive : un aileron arrière avec un déflecteur additionnel
A l’arrière, les éléments structurels distinctifs sont subtilement visibles avec un aileron arrière extensible issu de la 911 de série doté d’un déflecteur aérodynamique additionnel (Gurney Flap) couleur carrosserie. La calandre arrière dédiée arbore le sigle « GT3 Touring ». Parmi les autres éléments distinctifs figurent les joncs de vitres latérales argentés, les embouts d’échappement Sport et les caches du système de lavage de phares, mais aussi le sigle Porsche à l’arrière. Avec l’option Black Exterior Touring Package, ces équipements sont de couleur noire, comme sur la 911 GT3. Les blocs optiques avant et arrière sont alors teintés.

Intérieur cuir
Dans l’habitacle règne l’atmosphère d’une voiture de sport classique avec une transmission manuelle. En phase avec le caractère d’une GT authentique, le cuir fin est préféré à l’Alcantara. Un cuir au fini délicat recouvre la jante du volant avec repère à 12 heures, le levier de vitesses, les accoudoirs des portes, le fermant du compartiment de rangement de la console centrale et les poignées de porte intérieures. Le centre des sièges est garni de tissu noir. Les appuie-têtes arborent un sigle Porsche en relief et toutes les surpiqûres de l’intérieur partiellement en cuir sont noires. Une finition aluminium noir ajoute la touche finale.

Un puissant six cylindres atmosphérique issu de la compétition
Le groupe propulseur et le châssis sont identiques sur tous les modèles 911 GT3 à transmission manuelle, dont la variante Touring Package. D’une cylindrée de quatre litres, le moteur six cylindres à plat atmosphérique est directement issu des modèles de compétition comme la 911 RSR et la 911 GT3 Cup. Ce moteur atmosphérique à injection directe est le plus puissant six cylindres à plat et celui affichant la plus grosse cylindrée jamais développé par Porsche pour un modèle de série. Ce moteur se caractérise par sa capacité à tourner à hauts régimes. Le vilebrequin peut ainsi tourner à 9.000 tr/min, ce qui constitue une valeur extraordinaire, même pour un moteur de voiture de sport.
L’étagement des six vitesses de la boîte manuelle a été spécialement adapté à la courbe de puissance du moteur, assurant des transitions particulièrement dynamiques. Une fonction générant automatiquement un coup d’accélérateur intermédiaire assure une sonorité envoûtante au rétrogradage. Cette fonction est activée à l’aide du bouton Sport logé sur la console centrale et qui garantit des changements de rapports dynamiques en synchronisant plus rapidement les vitesses. La transmission manuelle sportive de la GT assure le transfert de la puissance vers un différentiel arrière mécanique à glissement limité (PTV).

Rapide en virages, stable en ligne droite : un châssis rigide avec essieu arrière directionnel
Le châssis de la 911 GT3 a hérité de toute l’expérience de Porsche en compétition. Conçu à la base pour offrir une précision optimale, le châssis offre également des qualités dynamiques supérieures grâce notamment à l’essieu arrière directionnel actif. En fonction de la vitesse, les roues arrière braquent dans la direction opposée ou dans la même direction que les roues avant, renforçant ainsi l’agilité et la stabilité du véhicule. Les dimensions des roues sur les essieux avant et arrière ont été optimisées pour assurer la transmission du couple directionnel et de la puissance de freinage aux roues avant, les roues arrière assurant une motricité maximale.

L’application Porsche Track Precision de série
Outre le Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation en ligne et informations en temps réel sur la circulation, la dotation de série de chaque variante de la 911 GT3 inclut aussi le module Connect Plus et l’application Porsche Track Precision. Cette application permet au conducteur de consulter, enregistrer et analyser sur son smartphone ses données de conduite détaillées personnelles.

Voiture de luxe - Porsche ©