24/06/19

Voiture de luxe

Porsche : Un puissant V6 biturbo pour compléter la gamme


Voiture de luxe - Porsche ©

Porsche présente une nouvelle version vitaminée du Cayenne Coupé disponible à la commande dès à présent. Les premières livraisons arriveront chez les concessionnaires belges dès le mois d’août. La pièce maîtresse du nouveau Cayenne S Coupé est le moteur V6 à suralimentation biturbo de 2,9 l développant 324 kW (440 ch). Le couple maximal de 550 Nm garantit un démarrage plein de vigueur. Le SUV coupé associé au pack Sport Chrono de série atteint les 100 km/h départ arrêté en 5,0 secondes. Avec le pack Lightweight Sport optionnel, ce chiffre passe à 4,9 secondes. La vitesse maximale est de 263 km/h.

Les prix du Cayenne S Coupé démarrent à 103 297,70 euros, TVA et équipement spécifique au pays compris. Outre le pack Sport Chrono, la dotation de série comprend également la direction assistée asservie à la vitesse Power Steering Plus, les jantes en alliage léger de 20 pouces, le Park Assist à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul, le système Porsche Active Suspension Management (PASM), les tapis de sol et la radio numérique.

Le nouveau Cayenne S Coupé vient étoffer la gamme de modèles de Porsche, alors que le Cayenne Coupé de 250 kW (340 ch), de même que le Cayenne Turbo Coupé de 404 kW (550 ch) débarqueront chez les concessionnaires dès la fin du mois de mai. Les points forts du Coupé se traduisent notamment par des proportions plus affûtées avec une partie arrière unique, un spoiler de toit adaptatif, deux concepts de toit différents et une banquette arrière présentant les caractéristiques d’un siège individuel, dont l’assise est 30 millimètres plus basse que dans le Cayenne. Le véhicule est équipé de série d’un grand toit panoramique en verre fixe de 2,16 m² qui peut être troqué, en option, contre un toit en carbone aux contours marqués rappelant le look typique d’une sportive.

Un six cylindres innovant avec la configuration Central Turbo Layout
Le puissant moteur biturbo de 2,9 l du Cayenne S Coupé fournit son couple maximum de 550 Nm sur une large plage de régimes allant de 1 800 à 5 500 tr/min. Les deux turbocompresseurs sont montés dans le V formé par les rangées de cylindres, dans une configuration baptisée Central Turbo Layout. Il en résulte des dimensions compactes permettant un positionnement plus bas du moteur dans le véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité et améliore la dynamique latérale. Les trajets d’échappement raccourcis entre les chambres de combustion et les turbocompresseurs garantissent une réponse plus spontanée du moteur et une montée en puissance plus rapide. Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse, ce qui permet de réduire le poids et de baigner le collecteur dans l’eau de refroidissement. Cette disposition favorise une combustion ultra efficace, en particulier à pleine charge.

Des proportions plus dynamiques et des éléments esthétiques spécifiques
La ligne de toit plonge très rapidement vers l’arrière et confère également au Cayenne S Coupé une silhouette résolument dynamique. Cet effet est renforcé par un spoiler de toit fixe qui souligne un peu plus encore le galbe caractéristique d’un coupé. Le pare-brise et le montant A sont plus plats que dans le Cayenne, grâce à un bord de toit abaissé d’environ 20 millimètres. Les portes arrière et les ailes retravaillées élargissent la carrure de ce véhicule de 18 millimètres, contribuant ainsi à créer une allure générale musclée. Comme sur tout modèle Cayenne Coupé, un spoiler de toit fixe est combiné au nouvel aileron adaptatif, un élément faisant partie du système aérodynamique actif de Porsche (Porsche Active Aerodynamics, PAA). L’aileron, harmonieusement incorporé dans la silhouette, se déploie de 135 millimètres à partir de 90 km/h, ce qui augmente la pression de contact sur l’essieu arrière et améliore la stabilité de conduite.

Voiture de luxe - Porsche ©