04/11/18

Voiture de luxe

Porsche Panamera - Nouveaux modèles GTS


Voiture de luxe - Porsche ©

Porsche ajoute deux modèles sportifs supplémentaires à sa gamme Panamera. Avec les performances du moteur V8 bi-turbo de quatre litres (338 kW/460 ch), des systèmes supplémentaire en matière de dynamique du châssis, incluant une suspension pneumatique à trois chambres, et leurs propres équipements et éléments de design uniques, les Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo endossent un pack de performances unique en son genre. A titre d’exemple, le pack Sport Design, avec ses éléments extérieurs noirs et de larges surfaces recouvertes d’Alcantara à l’intérieur, est livré de série. Qui plus est, Porsche a étendu son portfolio de systèmes de confort et d’assistances, en incluant à l’intégralité de la gamme Panamera un affichage tête haute doté d’options de personnalisation.

Emotion et efficience : moteur V8 de 460 ch et échappement sport
Au cœur des deux nouvelles Panamera GTS se trouve un moteur V8 de quatre litres d’une puissance de 338 kW (460 ch) et d’un couple maximal de 620 Nm, cultivant une sonorité et une expérience de conduite émotionnelle grâce à l’échappement sport de série. Le moteur bi-turbo, qui est équipé d’un filtre à particules pour moteurs essence, surclasse son prédécesseur de 15 kW (20 ch) et 100 Nm, propulsant les Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, avec la coopération du package Sport Chrono livré de série. Les deux modèles atteignent respectivement des vitesses de pointe de 292 et 289 km/h. La force motrice n’est jamais interrompue car la puissance est transmise au système de transmission intégrale Porsche Traction Management (PTM) par la boîte de vitesses PDK à huit rapports et double embrayage. Leurs performances exceptionnelles sont réalisées avec une consommation modérée de 10,3 l/100 km (Sport Turismo : 10,6 l/100 km); les émissions de CO2 sont de 235 g/km (Sport Turismo : 242 g/km).

Performance et confort : châssis sportif avec suspension pneumatique à trois chambres
Conçus pour refléter la prouesse sportive des modèles Panamera GTS, les composants du châssis impressionnent par leur dynamisme. La suspension pneumatique adaptative à trois chambres est montée de série, offrant une plus grande flexibilité du contrôle et une gamme de tarage de ressorts optimale. Les châssis sports des deux modèles GTS ont été abaissés de 10 millimètres, alors que la fonction Porsche Active Suspension Management (PASM) a été adaptée pour une calibration plus sportive encore. Résultat ? Un comportement dynamique de premier ordre face aux forces latérales. De grands freins (390 millimètres de diamètre à l’avant, 365 millimètres à l’arrière) délivrent des décélérations exceptionnelles.

Le look GTS distinctif : package Sport Design avec touches sombres
Lorsqu’il est comparé à celui de son prédécesseur, le package d’équipements des nouveaux modèles Panamera GTS a été significativement amélioré dans un certain nombre de domaines. Le package Sport Design, avec une nouvelle face avant noire, les inserts noirs au bas de la face arrière et un ensemble d’éléments plus sombres, soulignent une apparence plus athlétique. Les modèles GTS sont équipés de série de jantes Panamera Design de 20 pouces. L’habitacle est frappé du sceau de l’Alcantara noir et de l’aluminium anodisé. Le package standard inclut également un volant sportif, multifonctions et chauffant, avec palettes au volant et garnissage en Alcantara, ainsi que le module Connect Plus pour un vaste éventail de services connectés. Avec l’optionnel pack Interior GTS, les conducteurs pourront customiser leur véhicule avec divers éléments de design, tels qu’un compte-tours, les surpiqûres et les logos GTS dans les couleurs contrastantes Carmine Red ou Crayon.

Une première pour la Panamera : un affichage tête haute avec de nombreuses possibilités de configuration
Les modèles GTS offrent les mêmes innovations que la seconde génération de la gamme Panamera. Des innovations qui incluent le digital Porsche Advanced Cockpit, des systèmes d’assistances tels que le Porsche InnoDrive comprenant le cruise control adaptatif, ou encore les roues arrière directrices optionnelles. La GTS dispose également d’un point fort neuf au sein de l’intégralité de la gamme Panamera : l’affichage tête haute. L’affichage peut être configuré par le conducteur pour projeter en couleur toutes les informations qu’il juge pertinentes, directement dans son champ de vision.

Un usage au quotidien encore amélioré : la toute première Panamera GTS Sport Turismo
Comme le veut la tradition chez Porsche, GTS signifie Gran Turismo Sport. La première voiture de sport approuvée par Porsche pour un usage routier, la 904 Carrera GTS, avait été lancée en 1963, apportant les technologies de la compétition sur la voie publique. Elle était suivie par les 924 GTS et 928 GTS, qui cultivaient le concept au cours des années 80 et 90. En 2007, la GTS célébrait son revival avec la Carrera GTS. La première génération de Panamera GTS suivait en 2011, à l’époque uniquement en tant que berline sportive. Aujourd’hui, la nouvelle Panamera GTS est également proposée en version Sports Turismo. Avec un large hayon, un seuil de coffre bas, un compartiment à bagages au volume accru et une configuration d’assises 4+1, la nouvelle variante GTS basée sur le modèle lancé en 2017 atteint les plus hauts standards en usage quotidien, tout en délivrant des performance exceptionnelles.

Les nouveaux modèles GTS sont désormais disponibles à la commande. En Belgique, la Panamera GTS est disponible dès 142.513,80 euros TVA comprise ; la Panamera GTS Sport Turismo est disponible à partir de 145.417,80 euros.

Voiture de luxe - Porsche ©