09/04/18

Voiture de luxe

Porsche Mission E Cross Turismo : le modèle électrique hautes performances pour une vie active


Voiture de luxe - Porsche ©

Une étincelle pour le futur : au Salon de Genève, Porsche présente la Mission E Cross Turismo, un concept de CUV (Cross Utility Vehicle) à propulsion électrique. Ce véhicule polyvalent s’adresse à une clientèle menant une vie active et dont les loisirs sont les voyages, le sport ou les activités d’extérieur. Grâce à sa transmission intégrale, ce CUV peut atteindre aisément toutes les stations de ski. Particulièrement spacieux, son intérieur flexible peut accueillir les équipements sportifs les plus divers. Quant aux systèmes de fixation dernier cri, ils permettent de transporter aisément par exemple des planches de surf ou un e-bike Porsche.

Parmi les atouts de ce CUV à cinq portes et quatre places figurent un design générateur d’émotions, souligné par un caractère tout-terrain expressif, ainsi qu’un nouveau concept d’affichage et de contrôle avec écrans tactiles et suivi du regard. D’une longueur de 4,95 mètres, ce concept peut être rechargé sur un réseau de charge rapide à 800 volts. Il peut également être rechargé par induction, sur une borne de recharge ou via un système de gestion énergétique domestique Porsche. Prête à être lancée sur les routes, la Mission E Cross Turismo s’inscrit dans le prolongement du concept Mission E, présenté par Porsche au Salon IAA de Francfort en 2015.

Le design : l’ADN reconnaissable de Porsche
Un capot surbaissé flanqué d’ailes aux galbes puissants : dès le premier regard, l’avant de la Mission E Cross Turismo affiche clairement sa filiation avec cette icône de la voiture de sport qu’est la Porsche 911. Les prises d’air verticales à l’avant, appelées « rideaux d’air », constituent l’un de ses éléments stylistiques les plus marquants. C’est le cas également des phares matriciels LED. Les feux diurnes traditionnels à quatre points de Porsche ont adopté de fines optiques en verre tridimensionnelles. Encapsulés dans quatre ailes flottantes, ces phares intègrent également le nouvel indicateur à quatre points. Par ailleurs, le véhicule bénéficie des feux de route hautes performances Porsche X-Sight. Le style tout-terrain est mis en exergue par les vastes passages de roue, les seuils de porte généreux, le look expressif du spoiler avant et du bouclier arrière, ainsi que la garde au sol augmentée.
La silhouette se distingue par une ligne de toit énergique plongeant vers l’arrière, baptisée « Flyline » par les designers de Porsche. Cet élément stylistique fait écho à la poupe de la Panamera Sport Turismo. Le style dynamique des vitres latérales est également caractéristique du design Porsche. Les ailes larges et les flancs tridimensionnels garnis d’ouïes logées derrière les roues avant renforcent le caractère de crossover sportif de ce concept affichant une largeur de 1,99 mètre. Parmi les autres éléments stylistiques distinctifs figurent des jupes latérales au look tout-terrain ainsi que des roues de 20 pouces surmontées de pneus de 275/40 R 20.

Doté d’une peinture métallisée Light Grey exclusive, le concept est également directement identifiable de l’arrière comme une Porsche. En plus de disposer d’un déflecteur de toit ajouré dynamique, il est également doté du traditionnel jonc lumineux s’étirant sur toute la largeur de la face arrière. Le monogramme Porsche éclairé en blanc est constitué de lettres de verre, intégrées dans une structure tridimensionnelle évoquant le tracé d’un circuit. Le « E » du monogramme « Porsche » se distingue par un éclairage pulsé lorsque le véhicule se recharge et les tracés des circuits sont illuminés par des pulsations lumineuses, offrant aux utilisateurs l’expérience tangible des flux d’énergie du véhicule. S’étirant du pare-brise au hayon, le vaste toit panoramique en verre offre une sensation d’espace maximale.

La polyvalence : parée pour tous les besoins de mobilité
La Mission E Cross Turismo préfigure ce que pourrait être une variante de Turismo « cross-utility » prête à être produite en série. Un véhicule tout autant adapté pour les voyages qu’une utilisation au quotidien et l’aventure, mais aussi un compagnon polyvalent pour la ville comme la campagne. Ce crossover s’adresse à une clientèle menant une vie active et dont les loisirs sont le sport et les activités d’extérieur. Les passagers peuvent profiter de toute la flexibilité de ce modèle quatre places d’une hauteur de 1,42 mètre. Une trappe est intégrée aux dossiers des deux sièges arrière individuels, ce qui permet de transporter aisément par exemple des skis. Les dossiers peuvent également être rabattus. Le compartiment à bagages est doté d’un système de rails avec sangles ajustables et amovibles, permettant d’arrimer aisément divers objets. Les utilisateurs de la Mission E Cross Turismo peuvent également profiter du e-bike Porsche, le concept de mobilité à propulsion électrique qui permet aux clients Porsche, lors de leurs loisirs sur deux roues, de continuer à profiter du design, de la technologie et des performances d’une Porsche.

L’intérieur : des structures légères visibles
L’habitacle offre une interprétation totalement inédite des éléments classiques de Porsche, les faisant entrer dans l’ère numérique. C’est le cas par exemple de la console d’instruments, qui souligne la largeur du véhicule avec ses sections supérieure et inférieure en forme d’aile. Le tableau de bord se caractérise par un agencement horizontal avec un écran ultralarge pour le conducteur et le passager avant. La console d’instruments flottante est incurvée et inclinée vers le conducteur. Elle est composée de trois cadrans circulaires numériques s’affichant sur des écrans TFT. La console centrale logée entre les sièges avant s’élève en direction du tableau de bord. Avec l’éclairage d’ambiance, l’éclairage indirect de la console centrale génère une atmosphère unique.

Les éléments stylistiques intérieurs comprennent également des structures légères visibles, comme le tableau de bord et les sièges Sport évoquant des sièges baquets de compétition et ornés d’un monogramme Porsche rétroéclairé. Les panneaux de porte intègrent des éléments 3D innovants à motif géométrique. Les cerclages anodisés des ouïes de ventilation ou des modules de porte Nordic Blue offrent un contraste coloré avec l’intérieur exclusif à deux tons mêlant cuir Aniline Black et Light Grey.

Le groupe propulseur : des performances électriques sportives avec plus de 600 ch
Deux moteurs synchrones permanents affichant une puissance systémique de plus de 600 ch (440 kW) permettent à la Mission E Cross Turismo d’atteindre les 100 km/h en moins de 3,5 secondes et de franchir la barre des 200 km/h en moins de 12 secondes. Ces performances s’ajoutent à un niveau de puissance continu inédit dans l’univers des véhicules électriques, de multiples démarrages dynamiques étant possibles sans perte de performances. La puissance est transférée à la route par l’entremise d’une transmission intégrale activée sur demande et dotée du Porsche Torque Vectoring, qui répartit automatiquement le couple entre les roues individuelles.

Le châssis : suspensions pneumatiques adaptatives assurant confort et agilité
Les quatre roues directrices participent à l’agilité et à la stabilité exemplaires du véhicule, ses suspensions pneumatiques adaptatives autorisant une garde au sol pouvant atteindre 50 millimètres. Le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) est également disponible. Ce dispositif assure un contrôle de roulis actif et neutralise l’inclinaison latérale en virage, réduisant aussi l’instabilité latérale sur les revêtements inégaux.

Le concept d’affichage et de contrôle : une expérience utilisateur unique
L’une des nouveautés majeures de la Mission E Cross Turismo est son nouveau concept d’affichage et de contrôle. Avec les commandes et informations intuitives, prenant par exemple la forme d’un affichage tête haute positionné idéalement dans le champ de vision du conducteur, ce dernier n’est pas distrait. Grâce aux nouvelles solutions de connectivité, le véhicule est aussi parfaitement adapté à un mode de vie numérique, offrant une expérience utilisateur vraiment unique.
Le concept « d’habitacle intelligent » simplifie l’utilisation des commandes. Les réglages du véhicule, la climatisation et l’éclairage d’ambiance sont tous ajustés automatiquement aux souhaits des occupants et à la situation de conduite.
Le conducteur peut aussi accéder à diverses informations et ajuster des réglages à distance du véhicule. Toutes les options de personnalisation du système de climatisation peuvent être prédéfinies via une tablette, un smartphone ou une montre intelligente.

DestinationsApp : un assistant de voyage personnel
Porsche Connect propose déjà plus de 20 services numériques et applications. Sur la Mission E Cross Turismo, DestinationsApp illustre les avantages supplémentaires que la plateforme numérique pourrait offrir dans un proche avenir. À l’aide de cette application, l’utilisateur peut planifier rapidement et aisément un voyage de week-end avec son smartphone. Elle suggère des destinations de voyage, permet de réaliser vite et sans effort des réservations, mais aussi de gérer des itinéraires, de réserver des restaurants ou des équipements sportifs. Le conducteur peut même adapter le châssis de la Mission E Cross Turismo à l’itinéraire sélectionné grâce à cette DestinationsApp. Il peut aussi choisir la musique la plus adaptée au voyage, mais aussi la meilleure température et l’éclairage d’ambiance idéal.

Recharge : rapide et sans effort
L’architecture 800 volts du véhicule permet de recharger la batterie lithium-ion pour une autonomie d’environ 400 kilomètres (selon la norme NEDC) en 15 minutes. Le concept offre la flexibilité d’une recharge à l’extérieur ou à domicile. Le véhicule est compatible avec le réseau de recharge rapide actuellement en phase de mise en œuvre sur les axes européens dans le cadre de la coentreprise IONITY. Sur le lieu de travail de l’utilisateur, la Mission E Cross Turismo peut être rechargée à l’aide de la technologie d’induction. À domicile, la batterie peut être rechargée à l’aide d’une borne de recharge ou du système de gestion énergétique domestique Porsche. Ce dispositif peut être associé au système photovoltaïque de la maison afin de recharger la batterie à l’aide de l’énergie solaire.

Voiture de luxe - Porsche ©