13/11/17

Voiture de luxe

Porsche : La plus puissante des Sport Turismo devient une hybride rechargeable


Voiture de luxe - Porsche ©

Porsche introduit une nouvelle version de la Panamera comptant 680 chevaux et 49 kilomètres d’autonomie en conduite électrique pure.

La plus puissante des Sport Turismo devient une hybride rechargeable
Porsche élargit sa gamme hybride, une puissante plug-in (hybride) s’ajoutant à la famille Panamera Sport Turismo. Le nouveau porte-drapeau Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo combine un moteur V8 de quatre litres de cylindrée et un moteur électrique, avec pour résultat une puissance combinée de 500 kW/680 ch. Juste au-dessus du régime de ralenti, cette Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo offre déjà 850 Nm de couple. Ceci signifie qu’elle est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 310 km/h. La consommation moyenne selon le New European Driving Cycle (NEDC) est de 3,0 l/100 km. La puissante Sport Turismo propose par ailleurs une autonomie de 49 kilomètres sur la seule puissance électrique et, grâce à cela, n’émet aucune émission localement. Il n’y a pas que son équilibre de performances et d’efficacité énergétique qui rend la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo unique sur son segment : sa composition architecturale, comprenant un large hayon, un seuil de coffre bas, un volume de chargement accru et une configuration de sièges en 4+1, implique que ce nouveau sommet de la gamme Panamera propose des standards de facilité d’utilisation au quotidien très élevés. Porsche combine un design unique et une grande praticité journalière, avec des performances de haut vol et une efficacité énergétique maximale.

Zéro à 100 km/h en 3,4 secondes et une consommation de 3,0 litres
Comme dans le cas de la Panamera, le vaisseau amiral dans sa déclinaison berline sportive, Porsche démontre, avec cette Sport Turismo, le haut potentiel de performances de la technologie hybride. La stratégie de boost utilisée par la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo à quatre roues motrices produite en série, a été extraite de la supersportive Porsche 918 Spyder. Dès 1 400 tr/min, le V8 bi-turbo (404 kW/550 ch) et le moteur électrique (100 kW/136 ch) délivrent le couple maximal de 850 Nm de cet ensemble mécanique. Le découpleur intégré au module hybride est actionné électro-mécaniquement via un Electric Clutch Actuator, avec pour résultat des temps de réponse très courts et un niveau élevé de confort. La boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) aux changements ultrarapides transmet la puissance à la transmission intégrale adaptative Porsche Traction Management (PTM) livrée de série. Le mode E-performance permet au véhicule de sprinter de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Il ne faut que 8,5 secondes supplémentaires pour atteindre la barre des 200 km/h. La vitesse de pointe est de 310 km/h. Malgré ce niveau de performance, le modèle plug-in hybride est également extrêmement efficace du point de vue énergétique : les résultats du New European Driving Cycle ont révélé une consommation d’essence de 3,0 l/100 km et une consommation électrique de 17,6 kWh/100 km. La Turbo S E-Hybrid Sport Turismo compte sur une autonomie s’étendant jusqu’à 49 kilomètres et sur une vitesse de pointe de 140 km/h, quand elle n’utilise que l’énergie électrique, tout en n’engendrant aucune émission locale. La batterie au lithium-ion dispose d’une capacité énergétique de 14,1 kWh et peut être rechargée entre 2,4 et 6 heures, selon le chargeur et l’équipement électrique.

Un design unique, un spoiler de toit adaptatif et une configuration de sièges 4+1
La Turbo S E-Hybrid Sport Turismo offre toutes les innovations de la seconde génération de Panamera. Celles-ci comprennent le Porsche Advanced Cockpit, des systèmes d’aide à la conduite révolutionnaires tels que le Porsche InnoDrive incluant l’adaptive cruise control et les optionnelles roues arrière directrices. Parmi ces innovations, le spoiler de toit, unique dans ce segment, dont le pas variable est calqué sur l’un des trois angles prédéfinis pour répondre aux conditions de conduite et aux réglages sélectionnés par le conducteur. Il génère par ailleurs un appui supplémentaire, jusqu’à 50 kg, sur l’essieu arrière. Jusqu’à une vitesse de 170 km/h, l’élément de guidage aérodynamique – un mécanisme central, partie intégrante du Porsche Active Aerodynamics (PAA) – demeure dans sa position rétractée selon un angle de moins sept degrés pour suivre le profil du toit, en pente vers le bas. Au-dessus de 170 km/h, le spoiler de toit passe automatiquement en position performance selon un angle de plus un degré, augmentant par là la stabilité de conduite et le dynamisme latéral. En mode Sport et Sport Plus, le spoiler de toit passe automatiquement en position performance dès 90 km/h et au-delà. Le PAA fournit également une assistance active en hissant l’angle du spoiler de toit à plus 26 degrés quand le toit ouvrant panoramique est en position « ouvert », et ce dès 90 km/h afin de compenser les turbulences générées.
En phase avec sa philosophie, ce modèle haut de gamme offre tous les avantages de la nouvelle gamme Sport Turismo, résultant d’une conception d’avant-garde. Le profil du toit de la Sport Turismo, rehaussé en comparaison à celui de la berline, permet un accès et une sortie plus aisée à l’arrière du véhicule, tout en garantissant une garde au toit accrue. La facilité d’utilisation du compartiment à bagages bénéficie d’un hayon à large ouverture, actionné électriquement en série, ainsi que d’une hauteur de charge de 628 millimètres seulement. La Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est également pourvue de trois sièges arrière. Les deux sièges latéraux prennent la forme de sièges individuels, en correspondance avec les revendications du modèle : performances sportives dans un confort maximal pour les passagers – raison pour laquelle il a été fait appel à une configuration 2+1 à l’arrière. Deux sièges individuels, réglables électriquement, peuvent également être commandés en option. En mesurant jusqu’au sommet de la banquette arrière, la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo offre 425 litres d’espace de chargement. Les dossiers des trois sièges peuvent être rabattus ensemble ou séparément (dans une division 40/20/40) et pourront être déverrouillés électriquement depuis le compartiment à bagages. Dans ce cas, le volume de charge grimpe à 1 295 litres.

Équipement de série étendu, comprenant les freins céramiques
La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo est désormais disponible à la commande à partir de 193 454,80 euros (TVAc) en Belgique. L’équipement de série est riche : elle est par exemple dotée de la stabilisation du roulis électrique Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC Sport) comprenant le verrouillage du différentiel arrière Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), du système de freinage hautes performances Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), des jantes de 21 pouces au design 911 turbo, du Power Steering Plus, du Sport Chrono Package et de l’air conditionné auxiliaire. Comme tout modèle Panamera Sport Turismo délivrant un puissance supérieure à 324 kW (440 ch), le nouveau sommet de la gamme adopte la suspension pneumatique à trois chambres comprenant le Porsche Active Suspension Management (PASM) pour un large spectre d’utilisation, entre un haut niveau de conduite dynamique et un grand confort de roulage.

Voiture de luxe - Porsche ©