Voiture de luxe

Édition spéciale anniversaire : Porsche Panamera 10 Years Edition


Voiture de luxe - Porsche ©

Porsche célèbre le dixième anniversaire de la famille Panamera en présentant une édition spéciale. La nouvelle Panamera 10 Years Edition bénéficie d’une dotation de série particulièrement complète en termes de confort et de châssis, accompagnée d’accents stylistiques exclusifs. Ainsi, les modèles de l’édition spéciale disposeront en exclusivité des nouvelles roues de 21 pouces Panamera Sport Design en White Gold Metallic brillant satiné et du sigle « Panamera10 » sur les portières avant, également couleur White Gold Metallic. Le monogramme spécial anniversaire se retrouve également dans l’habitacle au niveau de la contre-porte passager et des seuils de porte. L’intérieur dispose d’une sellerie cuir noir partielle. Les surpiqûres décoratives White Gold assurent une qualité perçue particulièrement élevée. Cette nouvelle édition spéciale anniversaire est disponible en Allemagne pour les modèles Panamera 4 et Panamera 4 E-Hybrid ainsi que les versions Sport Turismo dotées des mêmes motorisations.

Disposant de la suspension pneumatique adaptative à trois chambres de série avec Porsche Active Suspension Management (PASM) et Power Steering Plus, les modèles Panamera 10 bénéficient également d’un équipement idéal pour offrir des qualités dynamiques exceptionnelles. Les variantes hybrides de la Panamera 10 Years Edition sont dotées d’un chargeur embarqué d’une capacité de 7,2 kW au lieu des 3,6 kW de série.

La Panamera 4 10 Years Edition, équipée d’un moteur 2.9 biturbo de 243 kW (330 ch), peut être commandée au prix de 117 708,80 euros TVAc en Belgique. La Sport Turismo avec la même motorisation est proposée à partir de 120 128,80 euros. L’édition anniversaire de la Panamera 4 E-Hybrid est commercialisée à partir de 131 260,80 euros alors que les tarifs pour la Sport Turismo débutent à 133 559,80 euros. Ensemble, le moteur 2.9 biturbo et le puissant moteur électrique de 100 kW (136 ch) délivrent une puissance combinée de 340 kW (462 ch).

Voiture de sport, berline de luxe et pionnière de l’hybridation : l’histoire de la Panamera
Comme nul autre modèle dans le segment des voitures de luxe, la Panamera combine depuis 2009 les performances attendues d’une voiture de sport avec le luxe et la polyvalence d’une berline de tourisme. La Panamera a également contribué à l’évolution de la marque au cours des dix dernières années en endossant le rôle de plate-forme technologique pour les innovations qui ont été ensuite transférées aux autres modèles Porsche. Déclinée en trois variantes de carrosserie, la deuxième génération de la Panamera est entièrement produite dans l’usine Porsche de Leipzig. À ce jour, plus de 250 000 unités ont été livrées.

Une Porsche pouvant accueillir quatre occupants : au cours de l’histoire de l’entreprise, longue de plus de 70 années, cette idée est souvent revenue dans l’esprit des ingénieurs de Porsche. Certains prototypes n’ont jamais atteint le stade de la production, comme la Type 530 basée sur la 356, des variantes allongées de la 928 ou encore le coupé quatre portes Type 989. Au début du nouveau siècle, la décision était prise de développer une berline quatre portes à hayon. Celle-ci devait offrir des qualités dynamiques exceptionnelles, une habitabilité généreuse et un style résolument Porsche. Désignée en interne par le code G1, la première Panamera fit sa première apparition en public le 19 avril 2009 au 94e étage du World Financial Center de Shanghai. Elle posait de nouveaux jalons dans sa catégorie, associant sportivité et confort. Elle regorgeait aussi d’innovations : pour la première fois, une voiture de luxe était proposée de série avec une transmission à double embrayage et un système Start/Stop. Modèle porte-drapeau, la Panamera Turbo introduisit aussi la suspension pneumatique avec volume d’air ajustable ainsi qu’un aileron arrière extensible et ajustable sur de multiples plans. La Gran Turismo ouvrit également la voie à tous les autres modèles Porsche avec son nouveau concept d’affichage et de commande. En 2011, la Panamera marquait le début d’une ère nouvelle pour l’électromobilité. Premier modèle hybride parallèle du segment luxe, la Panamera S Hybrid devenait la Porsche la plus économe de l’histoire de la marque malgré sa puissance de 380 ch. Deux ans plus tard, la Panamera S E-Hybrid montrait une nouvelle fois l’exemple dans le segment en étant la première hybride rechargeable au monde dans la catégorie. La gamme poursuivait son expansion rapide. Ainsi, la Gran Turismo permettait à la marque de s’établir dans un nouveau segment de marché. Développant 570 ch, la Gran Turismo était également proposée avec un empattement allongé à partir de 2013.

Deuxième génération depuis 2016
Le développement de la Panamera de deuxième génération (G2) s’est effectué dans plusieurs directions. En plus de la version berline, présentée en première mondiale à Berlin le 28 juin 2016, mais aussi de la version longue, une troisième variante a été développée sur la plate-forme commune : la Sport Turismo. Dès 2017, le design et le concept de carrosserie avant-gardistes de la Sport Turismo apportaient une polyvalence inédite dans la catégorie des voitures de luxe. La G2 est encore plus sportive et plus séduisante tout en offrant la même habitabilité généreuse. Dans l’habitacle, diverses innovations sont proposées, dont un tableau de bord et des commandes numériques. La Panamera se révèle aussi à l’aise sur route que sur circuit grâce à divers systèmes de châssis, comme sa suspension pneumatique à trois chambres, sa direction intégrale et son système PDCC Sport de stabilisation active du roulis par voie électromécanique. Pour les motorisations essence, la puissance s’étale de 330 à 550 ch. Porsche a aussi résolument choisi la voie de l’électrification avec la deuxième génération de Panamera. La stratégie d’accroissement de puissance héritée de la 918 Spyder permet à la Panamera d’afficher à la fois les performances d’une voiture de sport et une efficience maximale. La gamme est coiffée par la Panamera Turbo S E-Hybrid développant une puissance combinée de 680 ch.

Voiture de luxe - Porsche ©