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Audi R8 V10 RWD : le modèle de production


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Le design de la R8 V10 RWD
Les nouveaux éléments stylistiques mettent pleinement en valeur le dynamisme de l’Audi R8 V10 RWD, déclinée à la fois en Coupé et Spyder. La calandre Singleframe est plus large et plus plate, et les fentes logées sous le capot évoquent la mythique Audi Sport quattro. Sur ce nouveau modèle, les prises d’air, le splitter avant et surtout la grille arrière sont plus larges. Flanqué de deux embouts d’échappement de forme ovale, le diffuseur a été relevé. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est logé sous un nouveau cache, qui est proposé au choix en plastique ou en fibre de carbone.

Les lames latérales de la R8 V10 RWD expriment le statut unique de ce modèle. La lame supérieure arbore une finition brillante Noir Mythos, alors que la lame inférieure est couleur carrosserie. La lame avant, les inserts des marchepieds latéraux et le diffuseur affichent de série un coloris noir brillant. Un pack de style Carbone et, pour la version Spyder, un pack de style noir étendu sont également proposés. La nuance Kemora Gray a été ajoutée à la palette des coloris. En option, les anneaux et le logo d’Audi peuvent arborer un coloris noir ultrabrillant. Conducteur et passager sont installés dans des sièges Sport garnis de cuir et d’Alcantara. Un monogramme brillant avec le sigle « RWD » est apposé face au passager avant.

Le 5.2 FSI V10 est le cœur de cette voiture de sport hautes performances
Le cœur de l’Audi R8 V10 RWD bat à l’arrière de la cellule passagers. Avec sa sonorité unique, sa réactivité instantanée et son couple impressionnant, le V10 atmosphérique fascine. Le 5.2 FSI développe une puissance de 397 kW (540 ch), délivrant à 6 500 tr/min un couple maximal de 540 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l’entremise d’une boîte S tronic à 7 rapports associée à un différentiel à verrouillage mécanique.

La R8 V10 RWD Coupé (consommation de carburant combinée en l/100 km : 12,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 293–294) est propulsée de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et elle atteint en pointe la vitesse de 320 km/h. Quant à la version Spyder (consommation de carburant combinée en l/100 km : 13,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 298–299), elle franchit la barre des 100 km/h en 3,8 secondes et atteint 318 km/h.

Des qualités dynamiques extrêmes pour les puristes
La transmission aux roues arrière équipant la R8 V10 RWD garantit un plaisir de conduire très spécial. En mode Sport et en association avec le dispositif ESC (Electronic Stabilization Control), la configuration de la suspension et le boîtier de contrôle permettent même d’effectuer un drift contrôlé. La direction assistée garantit un toucher de route optimal. De série, l’Audi R8 V10 RWD campe sur des jantes noires forgées de 19 pouces, chaussées de pneus de 245/35 à l’avant et de 295/35 à l’arrière. Des jantes de 20 pouces et des pneus Sport sont également disponibles, renforçant encore le dynamisme, l’adhérence et les décélérations sous forte charge.

La répartition des masses entre les essieux est de 40/60. La version Coupé (à vide et sans conducteur) ne pèse que 1 595 kg. La disparition de l’arbre de transmission central, des embrayages multidisques quattro et du différentiel avant permettent à la R8 V10 RWD de peser quelque 65 kg de moins que la R8 quattro. Affichant sur la balance 1 695 kg, la R8 Spyder V10 RDW est 55 kg plus légère que la R8 Spyder V10 quattro. À l’instar de toutes les R8, elle bénéficie d’une coque ASF (Audi Space Frame) en aluminium faisant appel à de nombreux éléments en polymère renforcé de fibre de carbone (CFRP).

La R8 V10 RWD est produite largement de façon manuelle dans l’usine Böllinger Höfe d’Audi à Neckarsulm. Cette voiture de sport hautes performances aux roues arrière motrices sera lancée en Europe début 2020. Le prix de base de la Coupé sera de 147 900 € en Belgique. La variante Spyder sera vendue à partir de 161 900 €.

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