22/12/17

Salon Exposition

5ÈME SALON DU CHOCOLAT DE BRUXELLES


Exposition - Salon - Salon du chocolat ©

Pour la cinquième année consécutive, Bruxelles accueillera le Salon du Chocolat du 2 au 4 mars prochain, pour une nouvelle célébration du chocolat belge sous toutes ses formes et dans tous ses états.
Rendez-vous à Tour & Taxis pour une parenthèse gourmande et réconfortante qui réunira sur 8.000 m2 plus de 130 participants – chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs, designers et experts du cacao !

Chocolat & Cacao : la Grande Aventure
Le thème de cette nouvelle édition, « Chocolat & Cacao : la Grande Aventure » célèbrera la créativité et la passion de toute une profession. La richesse d’expression et les subtilités du cacao seront à l’honneur à travers la présence des pays producteurs comme le Pérou. Le public pourra également découvrir toutes les étapes de transformation du cacao en chocolat à travers la reconstitution d’une ligne de fabrication à l’initiative de la société Callebaut.
Découvertes et initiations gourmandes, éveil des papilles, expositions, … de nombreuses nouveautés attendent les visiteurs de tout âge pour cette édition 2018 !
Quand le houblon rencontre le cacao…. Le Salon mettra à l’honneur cette année les alliances bière et chocolat, ces deux produits emblématiques de la culture culinaire belge. Sur un espace dédié, la célèbre marque flamande Duvel proposera des dégustations pendant 3 jours en association avec Jitsk Chocolates, en présence du sommelier de bière Brecht Terryn. Des recettes et tables-rondes sur les accords bière et chocolat seront également animées tout au long du Salon par des spécialistes du secteur et des brasseries artisanales.
Quand le chocolat devient une œuvre d’art… Œufs traditionnels ou formes plus audacieuses, nos chocolatiers vont rivaliser de créativité pour faire rêver les gourmands. Une grande exposition d’œufs de Pâques révèlera en effet les plus belles créations 2018, … à dévorer des yeux sans modération !

3 jours de show pour toute la famille
Pendant 3 jours, le Salon proposera un programme complet d’animations ludiques et didactiques pour petits et grands.
Le défilé de robes en chocolat : chocolatiers et designers travaillent d’ores et déjà en duo pour présenter la collection 2018 de robes en chocolat, l’événement incontournable du Salon. Les créations seront dévoilées en avant-première lors de la soirée d’inauguration du jeudi 1er mars et présentées au public lors d’un show unique programmé tous les jours à 17h. Les duos annoncés sont : Laurent Gerbaud & Patou Saint Germain, Didier Smeets & Maxime Edward Royen, Valentino & Sixtine Anne de Molina, Sigoji & Lara Van Ootegem, Jérôme Grimonpon & Alexa Doctorow, l’Institut Émile Gryzon & Goha Gabrielyan, Pralibel, Van Dender & Ecole Helmo, Nadia Flecha Guazo, Newtree (Arnaud Eeckhout) & Mélissa Martin Ciudad, L'Alchimie du Chocolat (Kevin Flener et Géraldine Jonné) & Laura Moulin – HEFF (Haute École Francisco Ferrer).
Les démonstrations de recettes : sur le podium du « Pastry Show », les plus grands chefs et maîtres chocolatiers se relaieront toutes les heures pour présenter en direct leurs meilleures recettes chocolatées et partager leurs astuces avec le public. Ils ont déjà confirmé leur présence sur la scène du Pastry Show : Chez Léon, Eric Fernez (D'Eugénie à Emilie**), Christophe Hardiquest (Bon Bon**), Isabelle Arpin (WY Brussels*), Michel Van Cauwelaart (Le Pilori*), Roland Debuyst (Bocuse d’argent 1997), Vincent Vervisch, Jean-Philippe Watteyne (iCook).        
Les ateliers : les visiteurs pourront mettre la main à la pâte grâce à des ateliers de pâtisserie inédits, proposés par Les secrets du Chef. De leur côté, les petits amateurs de chocolat ont rendez-vous sur l’espace Chocoland pour des ateliers d'initiation spécialement développés pour eux, en partenariat avec l’Institut Emile Gryzon.
Les conférences-dégustations : conférences et débats animés par des experts et des passionnés de chocolat seront également au programme. Parmi les thèmes abordés : la tendance du bean-to-bar, le grand retour du chocolat chaud, les accords vin & chocolat / bière & chocolat et café & chocolat, le chocolat équitable, …
Les dédicaces : en partenariat avec la célèbre librairie Filigranes, le Salon proposera aux visiteurs de découvrir les dernières actualités littéraires gourmandes et de faire dédicacer les livres récemment parus autour de la gastronomie, du chocolat et de la pâtisserie.
Choco-Story, le Musée du Chocolat de Bruxelles, présentera un espace d’animations et de découvertes : classes cacao pour les enfants, visites guidées du Salon, exposition culturelle, … 
L’espace « Jeunes Talents » parrainé par la Ville de Bruxelles reviendra pour cette nouvelle édition et mettra à l’honneur les nouveaux talents de la Région bruxelloise.
Après le succès rencontré l’an dernier, l’espace Tendances Pâtisserie revient lui aussi en 2018 avec encore plus de créativité et de saveurs gourmandes.

Sans oublier les nombreuses surprises et happenings des chocolatiers qui vont ravir les visiteurs, comme par exemple la distribution de Chocolats du Chat concoctée par Galler, en présence de la célèbre mascotte.

Où:
Tour & Taxis – Sheds 3 et 4
Avenue du Port 86c / 1000 Bruxelles
Quand:
Du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars 2018
Ouvert de 10h à 19h le vendredi et le samedi / de 10h à 18h le dimanche
Infos:
brussels.salon-du-chocolat. com