12/03/17

Montres de luxe

Van Cleef & Arpels : Papillons et fées


Montres de luxe - Van Cleef & Arpels ©

Reflétant la Nature Enchantée™ propre à Van Cleef & Arpels, papillons et fées invitent cette année à une nouvelle expérience du passage des heures, inscrite dans un rêve de beauté et d’harmonie. Au gré des nouveautés, ces deux figures emblématiques de la Maison se révèlent en volume, en mouvement ou encore à travers de délicats tableaux, afin de susciter l’émerveillement. Au coeur de chaque création, l’innovation technique et l’excellence des métiers d’art permettent de véritables prouesses qui font battre le coeur à un rythme unique : celui du Temps Poétique™.

Montre Lady Arpels Papillon Automate
À l’occasion du SIHH 2017, la Nature Enchantée prend vie de manière inédite grâce à la montre Lady Arpels™ Papillon Automate. Dotée d’un module automate particulièrement sophistiqué, elle met en scène les battements aléatoires d’un papillon, s’animant au rythme du promeneur qui porte la montre. Une relation d’affinités s’établit alors, tandis que les heures s’écoulent dans un écrin de végétation. L’ensemble de la scène est mis en lumière grâce à une large palette de métiers d’art, réunis au sein des Ateliers horlogers de Van Cleef & Arpels, à Meyrin en Suisse.

En parfaite harmonie
Levée de lune sur un paysage champêtre. L’astre d’argent se reflète à la surface d’un étang, parmi les fleurs et les herbes folles. Virevoltant dans la brise, un papillon vient délicatement se poser sur une corolle, son mouvement attirant l’attention d’un promeneur. Ce dernier s’approche puis recueille sur sa main le papillon qui, avec grâce et légèreté, se met à battre des ailes plus fréquemment. Le promeneur reprend sa route avec ce compagnon qui s’anime alors avec une même vivacité. Une étroite symbiose se tisse au fil de la promenade, papillon et promeneur partageant un temps commun, en harmonie avec la nature.

Aujourd’hui Van Cleef & Arpels recrée cette relation à travers sa nouvelle montre Lady Arpels Papillon Automate. Un monde de poésie prend vie sous la glace du cadran : tandis que les heures et les minutes s’écoulent discrètement à droite, le papillon s’anime en battant des ailes de façon aléatoire, une à quatre fois d’affilée en fonction de la réserve de marche. La fréquence des battements est également irrégulière puisqu’ils se produisent toutes les deux à quatre minutes lorsque la montre est au repos, et plus souvent encore si la montre est portée. Le dynamisme du papillon fait alors écho à celui de la personne, tour à tour au calme ou en activité. Le spectacle du cadran peut également être déclenché en appuyant sur le bouton poussoir, le papillon battant alors des ailes à la demande.

Montre Lady Arpels Papillon Automate
Boîte en or blanc de 40 mm de diamètre, diamants sertis type neige, lunette sertie de diamants, couronne sertie d’un diamant
Cadran : diamants ronds et taille poire, saphirs bleus, mauves et violets, nacre, émail champlevé, paillonné, plique-à-jour et plique-à-jour courbe, peinture miniature Fond de boîte : scène de nature en bas-relief, glace saphir et masse apparente décorées
Mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un module automate aléatoire et animation à la demande développé en exclusivité pour Van Cleef & Arpels. Ce mouvement fait l’objet de quatre demandes de brevet par Van Cleef & Arpels.
Bracelet en alligator bleu, boucle ardillon en or blanc sertie de diamants
Édition numérotée