30/07/18

Montres de luxe

Van Cleef & Arpels : Montres Complications Poétiques : Midnight Zodiac Lumineux


 

Montres de luxe - Van Cleef & Arpels ©

Précieuses constellations

Véritable invitation à vivre au rythme du cosmos, l’Astronomie Poétique recrée le scintillement des étoiles avec un nouvel ensemble de douze modèles Midnight Zodiac Lumineux, dotés d’un module exclusif lumière à la demande. Développé pour la première fois en 2016 pour la montre Midnight Nuit Lumineuse, ce mouvement mécanique à remontage automatique permet aujourd’hui d’illuminer les douze signes du Zodiaque occidental.
Cher à la Maison depuis les premières médailles porte-bonheur créées dans les années 1950, le thème des signes astrologiques prend vie ici au gré des douze cadrans lumineux : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons.

L’alliance des savoir-faire
Source d’émerveillement, l’illumination des montres Midnight Zodiac Lumineux puise son origine dans le phénomène dit de piézoélectricité, étudié depuis le XVIIIe siècle. Ce terme désigne la propriété de certains matériaux à se charger électriquement lorsqu’ils sont soumis à des contraintes mécaniques. Développé exclusivement pour Van Cleef & Arpels, le module intègre une lame en céramique dont la vibration, suscitée par le mouvement, permet de produire de manière mécanique une énergie électrique. Celle-ci alimente ensuite entre quatre et six diodes électroluminescentes qui, à la demande, viennent rétroéclairer durant environ trois secondes des billes d’émail translucides visibles sur le cadran.

À la prouesse horlogère se conjuguent en effet les savoir-faire des ateliers Van Cleef & Arpels de Meyrin. Finement sculptés un par un en or blanc, les signes du Zodiaque contrastent sur un fond en émail bleu pailleté, faisant écho à la voûte céleste. Au sein de chaque constellation, plusieurs points sont figurés par de délicates billes d’émail, façonnées à la main et assemblées au cadran, certaines d’entre elles s’illuminant telles de véritables étoiles.

Boîte en or blanc de 42 mm de diamètre, lunette en or blanc Cadran : émail bleu pailleté, or blanc sculpté, décalque émail, billes d’émail bleu translucide Bracelet en alligator noir, boucle déployante en or blanc Mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un module lumière à la demande développé en exclusivité pour Van Cleef & Arpels, réserve de marche 40 h Éditions numérotées.

Montres de luxe - Van Cleef & Arpels ©