17/10/17

Montres de luxe

Vacheron Constantin


Montres de luxe - Vacheron Constantin ©

La collection Harmony s’enrichit de nouvelles pièces dont un quantième complet
Collection phare, Harmony a été révélée lors du 260ème anniversaire de la Manufacture Vacheron Constantin. Les garde-temps de cette gamme, conçus comme de véritables sculptures horlogères à la technique sophistiquée, s’insèrent dans un boîtier inédit de forme coussin aux lignes pures et graphiques. Après les séries limitées qui ont soutenu le lancement de la collection, Vacheron Constantin propose désormais de nouvelles références intégrant plusieurs calibres maison et développées autour des complications chronographe, tourbillon ou encore dual time. Un remarquable modèle Harmony quantième complet, équipé d’un mouvement manufacture inédit, s’ajoute à ces mécaniques précieuses, toutes certifiées du prestigieux Poinçon de Genève.

10 nouvelles pièces dont un quantième complet rejoignent la collection
La Maison Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde pouvant se targuer d’une activité ininterrompue depuis sa création en 1755. L’un des premiers chronographes montre-bracelet de la marque, datant de 1928,  inspire la forme coussin et le design éminemment contemporain des modèles de la collection Harmony. Ses généreux boîtiers aux lignes réinventées se prêtent tout particulièrement à abriter des calibres aux moyennes et grandes  complications. Cette année, Vacheron Constantin introduit dix nouvelles références dans la gamme, développées autour du tourbillon chronographe monopoussoir, du chronographe monopoussoir avec échelle pulsométrique, du chronographe à  double poussoir, ainsi que du double fuseau horaire. Un tout nouveau calibre- le 2460 QC- doté d’un quantième complet, complication fort appréciée et attendue par les passionnés d’horlogerie, enrichit cette collection au raffinement  aussi esthétique que technique. Les petits modèles dual time et chronographe à double poussoir sont également déclinés en versions non serties, ce qui leur permet de s’adapter autant à des poignets masculins autant que féminins.

Les modèles entrant désormais dans la collection courante se distinguent entre autre des éditions limitées du lancement de la collection, par des chiffres couleur anthracite (bleus pour l’édition du 260ème), un cadran velouté opalin, une  nouvelle typographie des compteurs plus contemporaine, une couleur bordeaux retravaillée et une minuterie chemin de fer. À l’image des plus récentes créations de la Manufacture, toutes ces nouveautés respectent les critères du Poinçon de  Genève, garantissant la provenance, la qualité d’exécution et de précision, la durabilité ainsi que la maîtrise horlogère.

La perfection des lignes
La collection Harmony démontre une fois encore l’expertise complète de Vacheron Constantin qui mêle depuis toujours l’art des formes à celui de la mesure du temps. Carrure galbée, lunette carrée et glace ronde s’entrelacent dans cette  élégante réinterprétation du chronographe monopoussoir avec pulsomètre présenté en 1928 par la Manufacture. Si la forme coussin avait alors été choisie pour mettre en valeur un calibre chronographe de la marque autrefois utilisé en  montre de poche, cette même démarche a guidé la création des modèles de la collection Harmony. L’inspiration du modèle historique reste immédiatement perceptible, pourtant chaque détail du boîtier a été infiniment repensé, jusqu’à l’étude de reflets spécifiques – afin d’offrir une forme unique et inédite alliée à un grand confort d’utilisation.

Harmony quantième complet : une nouvelle complication dans la collection
La collection Harmony s’enrichit en 2016 d’une complication utile, technique etsophistiquée : le quantième complet. Le design classique et élégant du boîtier coussin en or rose s’équilibre parfaitement avec la lisibilité optimale des  indications sur le cadran. Sur sa périphérie, la date est indiquée grâce à un fin croissant bordeaux placé sur l’extrémité d’une aiguille centrale. Le jour et le mois, du même rouge profond, apparaissent au travers de guichets sur la  moitié supérieure du cadran alors que la moitié inférieure est consacrée à l’affichage des phases de lune et de l’âge de la lune. D’une précision remarquable, ces indications astronomiques nécessitent un réglage tous les 122 ans, au lieu  de tous les trois ans pour une phase de lune classique. Un tout nouveau mouvement à remontage automatique, le calibre 2460 QC, entièrement conçu et réalisé par la Manufacture, anime ce quantième complet. Doté de 308 composants, il bat à  la fréquence de 4 Hz. Un fond saphir transparent au dos de la montre, laisse admirer son fonctionnement et ses finitions haut de gamme.

Deux complications parmi les plus prestigieuses
Exclusif par nature, le modèle Harmony chronographe tourbillon réalise une prouesse technique : combiner le chronographe monopoussoir avec un sublime tourbillon façonné en forme de croix de Malte, symbole emblématique de Vacheron  Constantin. Il bat au rythme du calibre manufacture Vacheron Constantin 3200 à remontage manuel, dont les détails raffinés tels que la vis de la roue à colonne ornée de la croix de Malte, reflètent l’art horloger de la Manufacture. Ce  mouvement entièrement conçu, mis au point et produit à l’interne a été dévoilé à l’occasion du 260e anniversaire de Vacheron Constantin au terme de sept années de recherches et de développements. Il bénéficie d’une multitude d’avancées  technologiques renforçant la précision et la fiabilité de ses fonctions complexes, tout en améliorant son confort d’utilisation. Sur le cadran s’affiche par exemple un compteur 45 minutes à affichage traînant, au lieu des 30 minutes  habituelles. La fréquence réduite de 2,5 Hz permet en outre d’apprécier au mieux la révolution fascinante du tourbillon. Ce calibre d’exception, logé dans cette nouvelle version au coeur d’un luxueux boîtier d’or rose, sera uniquement  proposé dans les boutiques Vacheron Constantin.

Montres de luxe - Vacheron Constantin ©