11/07/19

Montres de luxe

LA BREITLING NAVITIMER REF. 806 1959 RE-EDITION : FIDÈLE HOMMAGE À UNE LÉGENDE


Montres de luxe - Breitling ©

En 1952, Breitling a développé la Navitimer, un chronographe révolutionnaire devenu immédiatement incontour­nable dans les cockpits. Les pilotes ont porté ces chronographes au cours d’événements marquants de l’aviation ; l’innovante règle à calcul circulaire contenue dans la Navitimer leur permettant d’effectuer toutes les mesures et conversions nécessaires en vol. Breitling vient de dévoiler la Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition, qui célèbre l’un des premiers designs les plus emblématiques de la Navitimer, lancée il y a exactement 60 ans.

Dans la lignée du fier héritage Navitimer
Breitling vient d’annoncer la sortie de sa première ré­édition, d’autres lancements étant prévus à l’avenir. La Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition est un chronographe reproduisant – quasiment dans les moindres détails – les codes esthétiques de l’une des premières Navitimer les plus admirées, la Breitling Ref. 806, comportant un cadran entièrement noir avec des compteurs ton sur ton et une lunette tournante perlée. La Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition est la descendante de l’un des héritages horlogers les plus impressionnants. En hommage à cette année-là, ce design particulier a été créé et produit dans une édition limitée à 1959 exemplaires, tous numérotés et gravés sur le fond du boîtier. Dotée d’un riche héritage, Breitling souhaite créer d’autres modèles rendant hommage à certaines des icônes les plus significatives de la marque.

Georges Kern, PDG de Breitling, est convaincu que cette nouvelle montre saura enthousiasmer le public : « L’an­née dernière, nous avons constaté avec grand plaisir que de nombreuses personnes avaient toujours été passionnées par l’héritage de Breitling et s’intéressaient énormément à la fois à nos nouveaux produits, à notre patrimoine et à nos premiers garde-temps. La Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition offrira aux nouveaux fans de Breitling et à ceux qui ont suivi la marque pendant des décennies la possibilité de profiter de la réédition d’une montre issue de notre passé légendaire. » Immédiatement reconnaissable, ce chronographe in­temporel n’a rien perdu de son élégance depuis son pre­mier lancement.

La Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition : une at­tention portée aux plus petits détails
La Breitling Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition a été conçue avec une attention toute particulière pour re­créer les moindres détails du design de la Navitimer de 1959. Tout comme son ancêtre, elle possède un cadran entièrement noir avec des compteurs ton sur ton et, re­créant l’un des éléments distinctifs de la Ref. 806 d’ori­gine, le cadran est agrémenté d’une inscription Breitling en lettres capitales et du célèbre logo ailé. Peu de gens savent que ce logo ailé était utilisé pour le marché eu­ropéen, tandis que les montres vendues aux USA arbo­raient ce même logo agrémenté de la signature AOPA.

Développée pour la première fois en 1952, la Breitling Navitimer est non seulement la plus emblématique des montres Breitling, mais aussi l’une des rares véritables légendes horlogères. Ce grand classique du XXe siècle reste populaire au XXIe siècle, plus de 65 ans après son lancement, répondant aux exigences d’un marché aéro­nautique en évolution. Grâce à une règle à calcul circu­laire permettant à son propriétaire d’effectuer toutes les mesures et conversions nécessaires en vol, la Navitimer a été rapidement adoptée par les pilotes et a reçu l’ap­probation de l’association américaine des propriétaires et pilotes d’avions (AOPA, Aircraft Owners and Pilots As­sociation). Elle a encore gagné en notoriété dans les années 1960 en étant portée par des stars, comme le célèbre musicien de jazz Miles Davis ou le champion de Formule 1 Jim Clark.

La Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition possède une lu­nette tournante perlée constituée très précisément de 94 perles, le même nombre que sur le modèle de 1959. Au cours de la période de production de la Navitimer Ref. 806 d’origine, le nombre de perles (les petits repères bordant la lunette) a en effet varié entre 125 au début des années 1950 et 93 en 1960. Ce détail peut sembler mineur, mais il a toute son importance aux yeux des amateurs de montres historiques.

Le boîtier en acier inoxydable mesurant précisément 40,9 millimètres a lui aussi été développé spéciale­ment pour la Navitimer Ref. 806 1959 Re-Edition, avec les mêmes cornes et les mêmes finitions que la Ref. 806 d’origine. Elle est équipée d’un bracelet en cuir noir d’inspiration vintage. Sa célèbre règle à calcul circu­laire sous le verre bombé en acrylique et de forme iden­tique à l’original sera familière à tous les passionnés de Navitimer. Les seules améliorations dues à la modernité concernent l’étanchéité, qui atteint désormais 3 bars (30 mètres), et le revêtement Super-LumiNova®. Ce der­nier étant un revêtement lumineux moderne, une atten­tion toute particulière a été portée à sa couleur afin que celle-ci soit fidèle au revêtement luminescent utilisé sur les montres de l’époque. La finition artisanale du cadran lui donne une touche vintage supplémentaire.

Un mouvement entièrement nouveau (à remontage ma­nuel) a été développé pour respecter le calibre d’origine équipant la Navitimer des débuts. Le Calibre manu­facture Breitling B09 mécanique développé en interne s’inspire du célèbre calibre manufacture Breitling 01 de la marque et est un chronomètre certifié COSC. Ce mouvement animera un grand nombre des autres rééditions historiques à remontage manuel à venir.

Montres de luxe - Breitling ©