17/03/17

Montres de luxe

Cartier : Montre précieuse panthère


Montre de luxe- Panthère Joueuse - Cartier ©

L’intemporalité du figuratif animalier Cartier

PANTHÈRE ROYALE
Tour à tour joueuse ou altière, malicieuse ou sauvage, la panthère chez Cartier se prête à toutes les poses. La montre Panthère Royale trône, souveraine, sur un cadran constellé de diamants taille brillant. Tel un bas-relief miniature, cette sculpture en trois dimensions rappelle l’une des premières apparitions du fauve, sur une broche composée d’un saphir et créée pour la duchesse de Windsor en 1949.
Une oeuvre de joaillier qui, malgré la complexité de ses formes et de ses volumes, séduit par son extrême finesse. Effets de profondeurs, perspectives, jeux d’éclat, le diamant est partout, du bout de la queue jusqu’aux oreilles, de la lunette de la montre à la dentelle étincelante du motif. Pelage lustré piqué de laque - la panthère de Cartier rayonne, farouche gardienne d’un temps précieux.

PANTHÈRE JOUEUSE
Animal emblématique du bestiaire joaillier de Cartier, la panthère entre en scène sous sa forme la plus joueuse à travers cette nouvelle montre à complication de la Maison.
Une complication inédite pour une scène qui s’anime au coeur d’un théâtre miniature… Comme si elle surgissait du fond du cadran, une panthère, espiègle, joue avec une balle qu’elle cherche à attraper. Cette scène est actionnée par le calibre qui fait corps avec l’animal. Et pendant que la tête et la patte de cette sculpture indiquent les minutes, la balle marque le passage des heures.
Diamants, laque noire, émeraudes, Cartier fusionne des savoir-faire d’exception en associant un nouveau mouvement à la panthère. Ce dialogue d’atelier s’appuie sur l’expertise joaillière de la Maison et son talent à saisir l’animal au naturel pour le traduire en trois dimensions. La présence du fauve transfigure la montre et le mécanisme caché l’entraîne dans une ronde perpétuelle.

Montre de luxe - Cartier ©