02/04/18

Montres de luxe

Bell & Ross : La transparence de l'extrème


 

Montres de luxe - Bell & Ross ©

En 2016, Bell & Ross a ouvert un chapitre inédit de son histoire en concevant la BR-X1 CHRONOGRAPH TOURBILLON SAPPHIRE. Sa première montre totalement transparente qui a créé l’événement en associant complications horlogères de prestige, performance technologique et codes fondamentaux de la marque.

TROIS NOUVELLES PIÈCES UNIQUES, DONT DEUX EXCLUSIVITÉS PROPOSÉS ONLINE
Aujourd’hui, cette BR-X1 d’exception est dévoilée à Baselworld dans une version squelette déclinée au sein d’une collection soulignant une fois encore l’audace créative de Bell & Ross. Sur les six nouvelles pièces uniques réalisées, trois exemplaires mariant transparence et couleur sont présentés à Bâle et commercialisés pour certains d’une façon innovante : deux montres seront en effet disponibles en exclusivité en ligne. Un véritable tournant dans l’univers de la haute horlogerie et une nouvelle preuve de l’esprit avant-garde de Bell & Ross dans le digital et le e-commerce.

Pierre précieuse aussi légendaire que particulièrement délicate à maîtriser, le saphir illustre une matérialisation de l’invisibilité. Un paradoxe de la solidité et de la légèreté visuelle. Pour les scientifiques, qui le nomment corindon, il s’agit du deuxième matériau le plus dur sur Terre après le diamant, quasiment impossible à rayer. Pour les horlogers, tailler un boîtier de montre dans un bloc de saphir relève de la prouesse technique. De longues étapes d’usinage, de meulage puis de polissage et un extrême savoir-faire sont nécessaires pour y parvenir. Le boîtier de la BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE est réalisé à partir de cinq blocs de saphir soigneusement façonnés avant d’être assemblés par des vis avec la plus grande précision.

Tout en transparence grâce à son boîtier en saphir, la BR-X1 CHRONOGRAPH TOURBILLON SAPPHIRE a offert en 2016 un spectacle magique en exposant au regard son mouvement chronographe associé à un tourbillon volant semblant flotter en apesanteur. L’an dernier, les limites ont été repoussées encore plus loin lorsque le studio de design Bell & Ross a décidé de développer un tourbillon entièrement squelette. A la transparence du boîtier en saphir s’est ainsi ajouté l’effet « dentelle » des ponts ajourés, dévoilant les secrets du coeur mécanique de la montre au cadran décentré pour ne rien cacher.

Aujourd’hui, c’est un autre défi que s’est lancé Bell & Ross : continuer à jouer avec la  ransparence extrême, tout en apportant de la couleur. Plusieurs mouvements monochromes ont ainsi été fabriquées à l’unité, à l’intention des grands collectionneurs. Une seule teinte servant à chaque fois pour colorer la platine, les ponts, le cadran, les aiguilles et la cage du tourbillon, offrant de la sorte un visage personnalisé à chaque pièce unique.

Montres de luxe - Bell & Ross ©