01/06/18

Haute Gastronomie

Le chef Hideki Matsuhisa


Le chef Hideki Matsuhisa ouvre un restaurant japonais aux accents méditerranéens sur le site « Kanaal » à Wijnegem.

Le premier transfert de l’été dans la gastronomie belge 
C’est une belle pointure de la gastronomie internationale qui vient déposer ses valises et ses couteaux sur le sol belge : la route du Japon à Barcelone, mène finalement à … Wijnegem : le chef japonais Hideki Matsuhisa à qui l’on doit les restaurants réputés Kok Shunka et Shunka à Barcelone, ouvre ce 6 juin un nouveau concept de restaurant à Wijnegem. Ce nouvel établissement verra le jour grâce au promoteur du “site du canal” Dick Vervoordt, en étroite collaboration avec l’entrepreneur anversois Vinko Pepa.
Vinko avait déjà été conquis par la cuisine de Shunka dès 2002. Au fil des années, il s’est lié d’amitié avec son chef. Cette amitié a abouti à la venue de Hideki Matsuhisa à Anvers. De là est née l’idée de créer le restaurant K. Son chef, Roberto Vicente, un proche de Matsuhisa pour lequel il travaillait au Koy Shunka. quitte ainsi Barcelone pour une autre ville portuaire prestigieuse, Anvers.

Vervoordt et Vervoordt
Convivial et accessible, avec une vue sur l’eau et une grande terrasse du côté du patio où les hôtes peuvent s’attabler entre les immenses buissons : ‘K’ correspond parfaitement à ce que Dick Vervoordt avait à l’esprit quand il a souhaité pourvoir le site Kanaal d’un nouveau restaurant branché. 
Ses parents, Axel et May Vervoordt, ont également donné une touche personnelle à cette belle histoire. 
Ensemble, ils ont pris en charge l’aménagement de l’espace. May a sélectionné des matériaux naturels et des couleurs chaudes, évoquant la terre, tandis qu’Axel a dessiné les tables et les bancs. Il a également dénicher toute une série de dessins dont ceux de l’artiste japonais Sadaharu Horio qui donnent une ambiance artistique toute particulière.

Du Japon à la Méditerranée 
La carte de ‘K’ se lit comme une ode à la simplicité et la qualité. Les produits frais, le poisson en particulier mais également différentes viandes, y sont clairement mis à l’honneur. Les épicuriens qui apprécient la cuisine japonaise avec une pointe méditerranéenne, y passeront un coup sûr un bon moment : la cuisine épurée s’inspire de la gastronomie japonaise avec ses sushi et sashimi, mais avec un bel accent méridional.

Ce bistrot s’illustre par son ambiance relaxe et accueillante, les foodies y trouveront un réel plaisir gustatif, tandis que les familles et leurs enfants sont également les bienvenues. La plupart des mets pourront être partagés, comme c’est souvent le cas dans la cuisine japonaise et espagnole. Le bar/lounge propose de délicieux cocktails. ‘K’ est enfin, bien entendu, également un lieu idéal pour un apéritif ou comme after-dinner. 

Dick Vervoordt:  “Nous avons toujours souhaité ouvrir un restaurant plein de vie ici au Canal, où les gens peuvent profiter d’une nourriture saine, délicieuse et fraîche, le tout dans un cadre très accueillant, pas trop guindé, mais avec de petites tables animées par un buzz très agréable. Les hôtes s’y retrouveront pour un petit encas ou pour un repas plus élaboré en compagnie de leurs amis, après avoir dégusté un délicieux cocktail. Le tout donnera au site un caractère encore plus dynamique ».

Vinko Pepa: “Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu attirer les talents de chef fantastique. Ses restaurants à Barcelone sont très appréciés et nous espérons que sa cuisine légère et fraîche sera particulièrement appréciée ici. ”