28/11/17

Exposition

Autoworld Brussels parmi les plus grands musées automobiles internationaux !


Autoworld ©

La mi-novembre 2017 a été chaude pour notre musée national de l’automobile, Autoworld. A un mois de l’ouverture de sa grande exposition de fin d’année sur les mythiques voitures américaines des Golden Years, Autoworld a vécu deux grandes reconnaissances.

Le 16 novembre d’abord, à Londres, Autoworld a été nominé aux 2017 Octane Awards dans la catégorie “Musée de l’année” aux côtés d’autres prestigieux musées de par le monde : le Mullin Museum, la Simeone Foundation Automotive Museum, le Petersen Museum et le Barber Vintage Motorsports Museum.
Le jury de la célèbre revue Octane a reconnu s’être trouvé devant des choix difficiles car tous les nominés avaient apporté d’inestimables contributions à l’automobile ancienne et de collection. Bien que ce soit la Simeone Foundation Automotive Museum à Philadelphia (USA) qui soit sortie lauréate, Autoworld Brussels est particulièrement fier d’avoir été nominé parmi ces extraordinaires musées internationaux.

Le lendemain, à Interclassics-Brussels, nouvelle reconnaissance. Cette fois, Autoworld se retrouvait chef de file des « Big Five », les cinq plus grands musées multimarques d’automobile ancienne en Europe avec le Louwman Museum de La Haye (Pays-Bas), le National Motor Museum de Beaulieu (Royaume-Uni), la Cité de l’Automobile/collection Schlumpf de Mulhouse (France) et le Museo dell’Automobile de Turin (Italie), réunis pour la toute première fois sous la même bannière : « The Big Five, presenting the European national motormuseums ». Le superbe stand commun trônait au centre du Palais 1 de Brussels Expo où chaque musée présentait trois de ses joyaux, tels que la Talbot Lago Teardrop de Lauwman, la Rolls Rouce Silver Ghost de Beaulieu ou encore la Minerva Vanden Plas Royale d’Albert 1er d’Autoworld. Jamais encore présentés ainsi, ce fut une chance unique pour les quelque 23.000 visiteurs d’Interclassics d’admirer les joyaux automobiles de cinq pays sous un pavillon commun.

Présentée par une personnalité de la télé flamande, Marlène de Wouters, la cérémonie officielle avait été rehaussée de la présence de la famille Zapp – globe-trotteuse depuis dix-sept ans, et de  Sebastien de Baere (Directeur d’Autoworld Brussels), en qualité de représentant des « Big Five ».