25/04/17

Bijoux de luxe - Haute Joaillerie

Van Cleef & Arpels : Les bijoux qui donnent l’heure


Haut Joaillerie - Bijoux de luxe - Van Cleef & Arpels ©

À la croisée de l’Horlogerie et de la Haute Joaillerie, Van Cleef & Arpels poursuit l’exploration de son univers créatif avec les bijoux qui donnent l’heure. Dans un esprit graphique ou figuratif, ces pièces riches en savoir-faire font scintiller l’heure, la laissent entrevoir ou même cultivent le mystère…


Les montres à secret, créées par la Maison depuis les années 1930, surprennent par leurs trésors cachés. Avec l’élégance d’un joyau, elles dissimulent leur cadran puis le dévoilent en toute discrétion. Faire glisser un noeud précieux, soulever un coffre de diamants ou regarder furtivement un miroir sont autant de façons de jouer avec le temps.

Trésor marin
À l’occasion du SIHH, la Maison met également en lumière ses savoir-faire de Haute Joaillerie avec des montres uniques, récemment sorties d’atelier. Inspirée par la beauté des mers, la pièce Heure Marine allie la technicité d’une montre à secret à la délicatesse d’un joyau féminin.

Au premier regard, la Montre Heure Marine offre une plongée dans le bleu des saphirs grâce à deux pierres du Sri Lanka totalisant 27,34 carats. Remarquables par leur taille pain de sucre, où la douceur du cabochon est rythmée par quatre arêtes, elles se distinguent également par l’intensité de leur couleur et la qualité de leur cristallisation. Deux rangs de saphirs suiffés composant un dégradé de bleus soulignent les courbes de cette pièce, qui dévoile en son coeur un cadran en nacre. Une pression sur un cabochon d’émeraude permet en effet d’ouvrir le couvercle en diamants, gardien de l’heure. Épousant avec souplesse le poignet, le bracelet met ainsi en scène un coffre à trésors, lui-même enserré dans le plus précieux des écrins.

Montre Heure Marine
Bracelet en or blanc, or jaune, diamants ronds, tailles baguette et poire,
onyx, saphirs taille baguette suiffés, saphir taille cabochon,
2 saphirs taille pain de sucre totalisant 27,34 carats (Sri Lanka),
émeraudes ta ille cabochon
Cadran en or blanc, nacre, saphir taille cabochon
Mouvement mécanique à remontage manuel
Collection Seven Seas : Pièce unique