GASTRONOMIE & HOTELLERIE

NEGOCIANTS EN VINS & CHAMPAGNES

 
Gastronomie & Hôtellerie Négociants en vins & champagnes
 
Gastronomie & Hôtellerie Négociants en vins & champagnes
 
Gastronomie & Hôtellerie Négociants en vins & champagnes
 
Gastronomie & Hôtellerie Négociants en vins & champagnes
 

Champagne Ruinart

“Ruinart, la quête de l’excellence en héritage”

« Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé le présent livre »… C’est ainsi, le 1er septembre 1729, sous la plume de Nicolas Ruinart, que la Maison Ruinart est officiellement fondée. Entrepreneur conquérant, Nicolas Ruinart réalise alors l’ambition de son oncle, le moine bénédictin Dom Thierry Ruinart : faire de la Maison Ruinart la première Maison de Champagne. Dom Ruinart, un des esprits les plus brillants de son époque, est le premier à comprendre les enjeux futurs de la production du champagne et de son commerce. Lors des ses voyages en Europe, il remarque l’enthousiasme grandissant que suscite le vin de champagne dans les sphères aristocratiques des Cours Royales. Issu d’une famille bourgeoise champenoise pratiquant alors le négoce du drap, il transmet son savoir et sa vision du commerce du champagne à son frère Nicolas Ruinart. Dom Ruinart, en véritable précurseur, devine déjà la future notoriété du vin de Champagne et son succès commercial. Mais il faudra attendre l’arrêté royal du 25 mai 1728 pour que le rêve puisse devenir réalité. Par cet arrêté, le roi autorise le transport du vin en bouteilles, alors qu’avant cette date le vin ne pouvait voyager qu’en fûts, chose impossible pour le vin de champagne. Fortement inspiré par son oncle, l’audacieux fils de Nicolas Rui art, Nicolas Ruinart deuxième du nom, pose alors les fondements de la première Maison de Champagne. Ses premiers envois de vins de Champagne seront destinés à ses clients acheteurs de drap, ce que l’on pourrait aujourd’hui considérer comme des cadeaux d’affaires. Comme son oncle vingt ans auparavant, il s’aperçoit rapidement que le marché du vin serait bien plus fructueux que celui du drap. Dans les ports, sur les bateaux, les paniers de bouteilles de vin de Champagne remplacent très vite les balles et les rouleaux de tissus. Si bien qu’en 1735 la vente de champagne devient l’unique activité de la Maison Ruinart. Une Maison qui à travers les siècles et ses successeurs aura toujours comme priorité la culture de l’excellence, véhicule par les valeurs fondamentales d’authenticité, de qualité, de raffinement, d’ouverture… Autant de caractéristiques perpétuant au fil du temps la culture et l’art de vivre de Ruinart, qui se pose aujourd’hui en esthète du champagne à travers le monde entier. Un succès incontestable insufflé par la clairvoyance de son inspirateur Dom Ruinart, auquel la Maison Ruinart rend hommage en 1959 en créant une cuvée historique et prestigieuse, la cuvée Dom Ruinart.

“Les cuvées Ruinart.”

"R" DE RUINART
Fruit d'un savant assemblage de vins issus des cépages chardonnay et pinot noir, le "R" de Ruinart est un champagne doré, vif et fruité, à l'arôme subtil de fruits à chair blanche qui en font tant un excellent apéritif que le compagnon idéal d'un repas tout champagne. Il révélera tous ses arômes sur un plat subtil et raffiné comme des coquilles Saint jacques finement poêlées

RUINART BLANC DE BLANCS
Élaboré à partir de vins issus exclusivement du cépage chardonnay, le Ruinart Blanc de Blancs développe en bouche souplesse et rondeur. Très harmonieux, la luminosité de sa très belle robe or pâle est mise en valeur par l’élégance de son flacon transparent. Un champagne parfait pour un apéritif d’été, qui se laissera délicieusement déguster au bord d’une piscine ou sur une terrasse ensoleillée. A table, un plat fin et léger comme une sole à la plancha l’accompagnera à merveille.

RUINART ROSÉ
Ruinart Rosé, un champagne fin et élégant signé Ruinart grâce à sa forte concentration en chardonnay. D'une sublime couleur or rose, le Ruinart Rosé est un vin équilibré, fruité, avec beaucoup de souplesse et de consistance. Une cuvée idéale pour un apéritif en soirée. A table sa finesse se mariera merveilleusement avec la fraîcheur et la vivacité d’un gaspacho andalou.

DOM RUINART
Réalisé uniquement les grandes années et toujours millésimé, le Dom Ruinart est élaboré avec des vins exclusivement issus du cépage chardonnay. D'une incroyable couleur or aux reflets multiples, le Dom Ruinart offre en bouche toute la finesse des grands chardonnays champenois. Dans ses jeunes années, ce grand vin s’associe admirablement bien à des mets subtils et fins comme une salade de homard aux copeaux de parmesan. Après un certain un temps de vieillissement en cave, il s’accordera divinement à un risotto aux cèpes.

DOM RUINART ROSE
Ce grand champagne, toujours millésimé, s'identifie au premier coup d'oeil par sa profonde couleur cuivrée. Le Dom Ruinart Rosé gagne en saveur grâce à l'apport, en faible proportion, de pinot noir rosé. Un champagne tout en complexité et en harmonie qui se mariera parfaitement avec des mets aux notes évoluées et complexes comme une pastilla de pigeons ou une glace à la cannelle et au gingembre confit. Cette cuvée d’exception s’appréciera divinement avec un havane tel qu’un Hoyo de Monterrey.

Ruinart Team

RUINART BELUX S.A
Chaussée de Waterloo, 868-870
1180 BRUXELLES

Tél.: +32 2 373 51 10
Fax: +32 2 374 92 24

Envoyer un e-mail
Visitez notre site internet: www.ruinart.com
<< Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL