CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Blancpain


Blancpain

La Fifty Fathoms Bathyscaphe Bucherer BLUE EDITIONS


En association avec Bucherer, Blancpain présente le modèle Fifty Fathoms Bathyscaphe Bucherer BLUE EDITIONS. Disponible exclusivement dans les salons et sur le site Internet de l'enseigne lucernoise, cette pièce spéciale rejoint sa collection capsule sur le thème du bleu.

Si Blancpain et Bucherer partagent savoir-faire et quête de l'excellence, les deux Maisons sont également liées par le bleu. Couleur emblématique de Bucherer, le bleu évoque la passion et l'engagement de Blancpain pour le monde sous-marin, lesquels remontent à 1953 lorsque la marque dévoile la première montre de plongée moderne, baptisée Fifty Fathoms. En complément à cet outil professionnel destiné essentiellement à une utilisation en conditions subaquatiques, la Manufacture développe le modèle Bathyscaphe, qui s'inscrit dès 1956 comme une alternative civile adaptée à un port en toutes circonstances, aussi bien sous l'eau que sur terre. Réinterprétée par Blancpain en 2013, la Bathyscaphe s'est depuis enrichie de nombreuses complications, dont un chronographe flyback aujourd'hui présenté dans une version inédite réalisée pour la collection BLUE EDITIONS de Bucherer.

Côté technique, la Fifty Fathoms Bathyscaphe Bucherer BLUE EDITIONS est animée par le calibre F385, un mouvement de chronographe à remontage automatique. Parmi ses spécificités, à relever une fréquence d'oscillation de 5 Hz, parfaitement adaptée à ses fonctions puisqu'elle permet de diviser chaque seconde en intervalles de 1/10ème. Cette fréquence élevée garantit en outre une précision accrue. Le calibre F385 a pour autre avantage un embrayage vertical, qui assure un démarrage souple du chronographe et lui permet de fonctionner en permanence, contrairement aux mécanismes munis d'embrayages dits horizontaux. A l'évidence, le F385 est doté d'un système de roue à colonnes, qui demeure l'apanage des chronographes de luxe, notamment car il confère une sensation veloutée au moment de commencer ou de terminer une mesure et de remettre les aiguilles à zéro. Ici, grâce à la fonction "retour en vol" ou flyback, la mise à zéro et le redémarrage sont instantanés et s'effectuent par simple pression sur le poussoir situé à 4 heures. Ce dispositif s'avère très utile lorsqu'il faut mesurer rapidement des laps de temps successifs. Etanches jusqu'à 300 mètres, tout comme le boîtier de la montre, les poussoirs du chronographe peuvent être utilisés en plongée sans risque d'endommager le mouvement.

A ces caractéristiques s'ajoutent naturellement les critères qui ont rapidement fait la renommée des montres de plongée Fifty Fathoms, dont un cadran foncé avec indications luminescente, une lunette tournante unidirectionnelle avec repères horaires et une protection antimagnétique assurée aujourd'hui par l'intégration d'un spiral en silicium.

Côté esthétique, comme son nom l'indique, la Fifty Fathoms Bathyscaphe Bucherer BLUE EDITIONS fait la part belle à la couleur bleue. Son boîtier de 43 mm est en céramique bleue brossée, un matériau particulièrement léger et robuste à la fois, que l'on retrouve sur la lunette tournante. Egalement bleu, le cadran a pour particularité un tour d'heures satiné qui met en valeur des index recouverts de Super-LumiNova® et contraste avec le centre de la montre soleillé ainsi que les finitions azurées des compteurs du chronographe. Au dos de la pièce, visibles derrière un fond saphir, les ponts affichent des surfaces colimaçonnées et des bords anglés. Ils accueillent une masse oscillante en or 18 carats revêtue de bleu et sculptée des logos Blancpain et Bucherer, scellant dans la matière le partenariat de confiance qui unit les deux prestigieuses Maisons suisses.

 

Photo: Montres de luxe - Blancpain

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL