CHRONIQUES INTERNATIONALES - LUXE & PRESTIGE

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Blancpain ©


Blancpain – Collection Villeret

Une nouvelle création artistique signée Blancpain


Un nouveau garde-temps à l'effigie de Ganesh a vu le jour au sein des ateliers Métiers d'Art de Blancpain, à la Vallée de Joux

Les ateliers Métiers d'Art de Blancpain sont reconnus pour la maîtrise d'une large palette de techniques artistiques telles que la peinture sur émail, le champlevé, le cloisonné, le damasquinage, le Shakudō et bien d'autres. La dernière création des ateliers regroupe plusieurs savoir-faire que sont la gravure, le damasquinage et le Shakudō. Le dieu Ganesh y est à nouveau représenté, mais dans une interprétation différente que sur la pièce vainqueur du Grand Prix de l'Horlogerie de Genève en 2015, dans la catégorie Métiers d'Art.

La patine noire du cadran résulte de l'utilisation de la technique du Shakudō. Les artisans de Blancpain ont délicatement traité la surface du cadran à de multiples reprises afin de lui donner des nuances subtiles de noir, propres à cet art développé initialement pour la décoration des gardes des sabres et des bijoux. Blancpain est la seule marque horlogère à utiliser cet art séculaire dans la création de ses garde-temps. La technique du damasquinage a également été utilisée pour confectionner ce cadran. Cette dernière est également exclusivement utilisée par Blancpain dans le domaine de l'horlogerie. De fins motifs sont gravés à la main, puis de l'or est martelé sur la surface et vient s'insérer dans les creux résultant de la gravure. Les éléments sont ainsi fixés les uns aux autres sans devoir utiliser d'adhésifs.

Cette montre fait partie de la collection Villeret de Blancpain. Avec un diamètre de 45 millimètres, la boîte en or rouge est parée d'une lunette double-pomme propre à Blancpain ainsi que du calibre 15B à remontage manuel. Le fond saphir laisse apparaître le mouvement délicatement orné à la main d'un décor Côtes de Genève, mettant en scène les techniques du biseautage et du perlage.

Le lancement de ce garde-temps d'exception coïncide avec le festival indien de renommée mondiale, Chaturthi, lors duquel le dieu Ganesh est célébré.

 

Photo: Montres de luxe - Horlogerie - Blancpain ©

 
Reportages - Communiqués - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige - Chroniques internationales << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL