ART & CULTURE - LUXE & PRESTIGE

Photo: Expédition - Montres de luxe - Horlogerie- Blancpain ©


Blancpain

Expédition scientifique à la rencontre du coelacanthe


Le 5 avril 2013, le plongeur et naturaliste Laurent Ballesta, doté de sa Blancpain Fifty Fathoms au poignet et accompagné de plongeurs spécialement entrainés aux grandes profondeurs, de chercheurs de l’institut Sud-Africain SAIAB et de six scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS, part en Afrique du Sud pour 40 jours de plongée à la rencontre d’un animal mythique : le coelacanthe. Appelé localement Gombessa, ce géant paisible de 2 mètres de long que l’on croyait disparu depuis 70 millions d’années et redécouvert vivant en 1938 est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXe siècle :
- il porte en lui les traces du passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatrepattes
- il est, avec ses nageoires pédonculées et son poumon primitif, le témoin vivant et inespéré de la sortie des eaux il y a 370 millions d’années.

Le coelacanthe déchaine des débats enflammés depuis presque un siècle entre créationnistes et scientifiques. C’est sans doute l’animal sauvage qui a été le plus disséqué au monde et pourtant on ne sait presque rien de son mode de vie. Espèce rarissime et vivant à plus de 100 mètres de profondeur, très peu d’observations directes ont pu en être faites jusqu’ici. L’expédition GOMBESSA, fruit de deux ans de préparation scientifique, logistique et humaine, permettra pour la première fois de réaliser des observations et des expériences scientifiques au contact de coelacanthes vivants. Pour atteindre cette légende vivante, Laurent Ballesta et son équipe de plongeurs devront chaque jour rejoindre les grottes du Jesser Canyon par – 120m, une profondeur où chaque minute passée au fond se paye de longues heures de décompression avant de rejoindre la surface. Au contact de l’animal ils pourront mettre en oeuvre les protocoles scientifiques conçus par l’équipe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS, dirigée par le Professeur Gaël Clément, paléontologue au Muséum, et les biologistes sud-africains Kerry Sink et Angus Paterson du  South African Institute for Aquatic Biodiversity (SAIAB).

Blancpain & le monde sous-marin
Animé par un esprit d'innovation depuis sa création en 1735, Blancpain possède un lien historique avec la plongée depuis 1953 lorsque la Manufacture développe la première montre de plongée moderne: la Fifty Fathoms. Ce modèle mécanique ainsi nommé car il devait garantir une étanchéité de 50 fathoms (environ 91 mètres) définit pour la première fois les spécificités de la montre de plongée. Aujourd'hui, la collection Fifty Fathoms reste la référence dans l'univers des montres de plongée et combine savoir-faire horloger et standards stricts de sécurité. L'engagement de Blancpain pour le monde sous-marin se traduit aujourd'hui par sa volonté de faire connaître au plus grand nombre ce vaste et mystérieux univers. Convaincue que nous ne pouvonsrespecter et protéger que ce que nous aimons, et que nous ne pouvons aimer que ce que nous connaissons, la marque horlogère suisse soutient différentes expéditions scientifiques majeures dont les "Pristine Seas Expeditions" de National Geographic, et "Gombessa" de Laurent Ballesta, lauréat 2013 du "Hans Hass Fifty Fathoms Award". Depuis plusieurs années, la Manufacture est également associée à l'Italien Gianluca Genoni, apnéiste aux multiples records, et à l'Ecole Bleue de Monaco, dirigée par Pierre Frolla. Chaque année, elle publie l'Edition Fifty Fathoms, publication consacrée à l'univers sous-marin, qui se distingue par l'extraordinaire qualité de ses photographies. En 2012, Blancpain a été partenaire principale du premier World Oceans Summit organisé par the Economist.

Laurent Ballesta
Né en 1974 dans le sud de la France, Laurent Ballesta est biologiste marin et plongeur scientifique. Il combine ainsi sa passion pour la photographie sous-marine et son aptitude pour les plongées profondes. Ses travaux ont attiré l'attention du comité de sélection du la Historical Diving Society Hans Hass lors de ses délibérations pour la récompense 2013. Grâce à son souci du détail aussi bien durant ses plongées profondes que durant ses expéditions scientifiques et ses photographies extraordinaires, Laurent Ballesta est mondialement reconnu et admiré par ses paires.

 

Photo: Expédition - Montres de luxe - Horlogerie- Blancpain ©

 
Reportages - Art & Culture - Mise en ligne par PrestigeGuide : Le Luxe & le Prestige en Belgique << Page précédente
PLAN DU SITE I PROFESSIONNELS I ANNONCEURS I CONTACTER LA TEAM l JOBS l MENTIONS LEGALES I ESPACE PROFESSIONNEL